Que signifie une homocystéine haute et basse et les valeurs de référence
Contenu
- Valeurs de référence
- Que peut indiquer
- 1. Faible taux d'homocystéine
- 2. Homocystéine élevée
- Comment réduire l'homocystéine
L'homocystéine est un acide aminé présent dans le plasma sanguin qui est lié à l'apparition de maladies cardiovasculaires telles que les accidents vasculaires cérébraux, les maladies coronariennes ou les crises cardiaques, par exemple, car ses taux élevés peuvent provoquer des modifications des vaisseaux sanguins.
Habituellement, le cardiologue ou le médecin généraliste peut commander un test d'homocystéine pour observer la quantité de cet acide aminé dans le sang, évaluant la nécessité de commencer un traitement pour prévenir les problèmes cardiovasculaires mentionnés ci-dessus, si la valeur est élevée.
Les valeurs normales de l'homocystéine dans les tests sanguins doivent être inférieures à 15 µmol / L, bien que cette valeur puisse légèrement varier en fonction du laboratoire qui l'analyse.
Valeurs de référence
Les valeurs de référence normales peuvent varier d'un laboratoire à l'autre, cependant, normalement, la quantité d'homocystéine dans le sang est considérée comme normale lorsqu'elle se situe entre 5 et 15 µmol / L. Les valeurs supérieures à cela représentent généralement un risque cardiovasculaire plus élevé, car l'homocystéine peut directement endommager les cellules.
Pour évaluer le risque cardiovasculaire, les valeurs de référence sont généralement:
- Faible risque de maladie cardiovasculaire: entre 15 et 30 µmol / L;
- Risque intermédiaire de maladie cardiovasculaire: entre 30 et 100 µmol / L;
- Risque élevé de maladie cardiovasculaire: supérieur à 100 µmol / L.
Selon la concentration d'homocystéine dans le sang, le médecin peut indiquer la meilleure forme de traitement. Les valeurs inférieures à la valeur de référence doivent également être traitées, car elles peuvent entraîner une défaillance du système immunitaire et la lutte contre le stress oxydatif, qui peut entraîner la mort cellulaire et des effets toxiques dans l'organisme.
Certains médicaments peuvent interférer avec le résultat du test, augmentant les taux d'homocystéine sanguine. Par conséquent, il est important d'informer le laboratoire si vous utilisez un médicament afin qu'il soit pris en compte lors de son analyse.
Que peut indiquer
Les taux d'homocystéine dans le corps sont mesurés à partir du test sanguin ordonné par le médecin, qui doit être effectué avec la personne à jeun pendant au moins 12 heures.
1. Faible taux d'homocystéine
La faible valeur d'homocystéine peut survenir principalement en raison d'une supplémentation en vitamine B ou en acide folique, en particulier pendant la grossesse, car ces substances diminuent la concentration d'homocystéine dans le sang.
Normalement, les valeurs légèrement inférieures à la valeur de référence ne sont pas préoccupantes, cependant, lorsque la concentration d'homocystéine est très faible, cela peut endommager l'organisme, car il y a une diminution de la production d'antioxydants, provoquant des substances à s'accumuler dans l'organisme.
Lorsque l'indice d'homocystéine est très faible et sans raison apparente, il est recommandé de consulter un médecin généraliste pour évaluer le problème, car cela peut être le signe d'une faible production de cet acide aminé.
Que faire: Lorsque la cause de la diminution de l'homocystéine est connue, comme la supplémentation en vitamine B ou en acide folique, par exemple, le médecin recommande généralement d'interrompre ou de modifier la dose de supplémentation jusqu'à ce que la concentration d'homocystéine revienne à la normale.
Dans d'autres situations, un changement de régime peut être recommandé afin de consommer moins d'aliments riches en vitamines B6 et B12, comme le poisson, les bananes, les avocats et les légumes, et en folate, comme les haricots, les épinards et les lentilles, par exemple.
2. Homocystéine élevée
L'homocystéine élevée est causée par une consommation excessive de protéines, en particulier de viande rouge, qui peut endommager les parois des vaisseaux sanguins, entraînant l'apparition de maladies cardiovasculaires.
L'augmentation de l'homocystéine dans le sang peut également être due à:
- Maladies génétiques qui altèrent votre métabolisme;
- Faible apport alimentaire en vitamine B6 ou 12;
- Maladies telles que l'hypothyroïdie, les maladies rénales ou le psoriasis;
- Utilisation de certains médicaments.
En outre, d'autres facteurs associés à une augmentation de l'homocystéine sont le mode de vie, en raison de certaines habitudes telles que le tabagisme, la consommation excessive de café et le manque d'activité physique.
Ainsi, chaque fois qu'il existe des valeurs élevées de cet acide aminé, le médecin doit effectuer une évaluation clinique et demander des tests pour détecter sa cause et fournir des conseils supplémentaires.
Comment réduire l'homocystéine
Le traitement pour abaisser l'homocystéine doit être indiqué par le médecin en collaboration avec le nutritionniste, car il est ainsi possible de définir la meilleure stratégie pour diminuer les taux de cet acide aminé dans le sang en fonction de sa cause.
Ainsi, des changements alimentaires peuvent être recommandés, comme une consommation accrue d'aliments riches en acide folique et en vitamines B6 et B12, comme les haricots, le brocoli, les épinards, les noix, les bananes et les poissons grillés, par exemple, en plus d'éviter la consommation de viandes rouges et fruits de mer.
Il est important que ces aliments soient consommés selon la recommandation du nutritionniste, car si de grandes quantités sont consommées, la concentration d'homocystéine dans le sang peut augmenter et augmenter le risque de complications, principalement liées au système cardiovasculaire.
Dans certains cas, lorsque le régime alimentaire ne suffit pas à réduire l'homocystéine, le médecin peut également prescrire l'utilisation de compléments alimentaires contenant de l'acide folique, de la vitamine B12, de la taurine ou de la bétaïne pour aider à diminuer la quantité d'homocystéine dans le sang.