Conseils pour votre maison si vous souffrez de MPOC
Contenu
- 1. Utilisez une chaise de douche
- 2. Gardez un ventilateur dans la salle de bain
- 3. Ne permettez pas de fumer dans votre maison
- 4. Remplacez votre tapis par des sols durs
- 5. Branchez un purificateur d'air
- 6. N'utilisez pas de produits chimiques agressifs à l'intérieur
- 7. Éliminez le désordre intérieur
- 8. Faites inspecter vos conduits de climatisation et d'air
- 9. Évitez les escaliers
- 10. Procurez-vous une bouteille d'oxygène portable
- À emporter
Vivre avec une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) peut être difficile. Vous pourriez tousser beaucoup et souffrir d'une oppression thoracique. Et parfois, les activités les plus simples peuvent vous couper le souffle.
Les symptômes de cette maladie chronique peuvent s'aggraver avec l'âge. Actuellement, il n’existe aucun remède contre la MPOC, mais le traitement peut vous aider à gérer la maladie avec succès.
Si vous vivez avec la MPOC et que le médicament que vous prenez gère avec succès vos symptômes, vous vous demandez peut-être quel type de changement de mode de vie vous devriez également apporter pour vous aider à rester en bonne santé.
Certaines personnes trouvent que pratiquer des exercices de respiration doux leur donne plus de contrôle sur leur respiration. Cela peut également aider à renforcer vos muscles respiratoires et à mieux respirer.
Mais les conseils pour gérer la MPOC ne s'arrêtent pas là. Faire des changements dans votre maison peut également créer un espace plus confortable et respirant.
Voici quelques astuces pour une maison respectueuse de la MPOC.
1. Utilisez une chaise de douche
Quelque chose d'aussi simple que la douche peut vous couper le souffle et vous épuiser. Il faut beaucoup d'énergie pour se tenir debout, se baigner et tenir ses bras au-dessus de sa tête pour se laver les cheveux.
L'utilisation d'une chaise de douche peut vous empêcher d'aggraver votre état. S'asseoir atténue les flexions fréquentes. Et lorsque vous êtes en mesure d’économiser de l’énergie, le risque de blessure en cas de chute ou de glissade est moindre.
2. Gardez un ventilateur dans la salle de bain
La vapeur d'une douche augmente le taux d'humidité dans la salle de bain. Cela peut également exacerber la BPCO, provoquant la toux et l'essoufflement.
Pour éviter d'aggraver les symptômes, prenez une douche uniquement dans des salles de bain bien ventilées. Si possible, prenez une douche avec la porte ouverte, fissurez une fenêtre de salle de bain ou utilisez un ventilateur d'extraction.
Si ce n’est pas possible, placez un ventilateur portatif dans la salle de bain pendant la douche pour réduire l’humidité et aérer la pièce.
3. Ne permettez pas de fumer dans votre maison
De nombreux cas de MPOC sont dus au tabagisme, que ce soit de première ou de seconde main. Même si vous y avez renoncé, l’exposition à la fumée de cigarette peut provoquer une poussée ou aggraver vos symptômes.
Pour garder votre système respiratoire en bonne santé, vous devez éviter de fumer des cigarettes et garder votre maison sans fumée.
Faites également attention à la fumée secondaire. Cela fait référence à la fumée résiduelle laissée après qu'une personne fume. Ainsi, même si quelqu'un ne fume pas autour de vous, l'odeur de fumée sur ses vêtements peut aggraver vos symptômes.
4. Remplacez votre tapis par des sols durs
Le tapis peut piéger de nombreux polluants comme les squames d'animaux, la poussière et d'autres allergènes. Selon la gravité de vos symptômes, enlever votre tapis et le remplacer par du parquet ou des carreaux de bois franc peut aider à améliorer vos symptômes.
Si vous ne parvenez pas à retirer votre tapis, procurez-vous un aspirateur avec un filtre HEPA et passez souvent l'aspirateur sur vos planchers. Tous les six à 12 mois, faites nettoyer vos tapis, vos meubles en tissu et vos rideaux à la vapeur.
5. Branchez un purificateur d'air
Un purificateur d'air peut éliminer les allergènes et autres polluants et irritants de l'air. Pour une filtration de premier ordre, choisissez un purificateur d'air avec un filtre HEPA.
6. N'utilisez pas de produits chimiques agressifs à l'intérieur
Certains produits chimiques utilisés pour épousseter, éponger ou désinfecter votre maison pourraient potentiellement irriter votre symptôme et provoquer un essoufflement.
Faites un effort concerté pour éviter complètement les produits chimiques agressifs. Cela comprend les produits chimiques utilisés pour nettoyer votre maison et les produits d'hygiène personnelle. Faites également attention aux désodorisants, aux plug-ins et aux bougies parfumées.
Recherchez des articles naturels ou non toxiques sans parfum. En ce qui concerne le nettoyage, pensez à fabriquer vos propres nettoyants ménagers naturels. Il existe de nombreuses options que vous pouvez produire en utilisant du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude et de l'eau.
7. Éliminez le désordre intérieur
L'élimination de l'encombrement réduit l'accumulation de poussière afin que vous puissiez mieux respirer.
Moins votre maison est encombrée, mieux c'est. Le désordre est un terreau fertile pour la poussière. En plus de passer l'aspirateur et de nettoyer vos planchers, désencombrez les étagères, les bureaux, les tables, les coins et les bibliothèques.
8. Faites inspecter vos conduits de climatisation et d'air
C’est un aspect de l’entretien de la maison que vous pourriez négliger, mais il est important si vous souffrez de MPOC.
La moisissure et la moisissure dans votre maison peuvent ne pas être détectées et aggraver votre état sans le savoir. Chaque année, planifiez une inspection de la climatisation pour la moisissure et faites inspecter vos conduits pour la moisissure.
L'élimination de la moisissure et de la moisissure autour de votre maison peut conduire à un air plus pur et à un environnement plus respirant.
9. Évitez les escaliers
Si vous vivez dans une maison à plusieurs étages, envisagez de déménager dans une maison de plain-pied, si possible.
Quitter votre maison peut être difficile, surtout si c'est là que vous avez élevé votre famille et créé des années de souvenirs. Mais si vous avez une MPOC modérée à sévère avec des symptômes qui s'aggravent, monter les escaliers tous les jours peut entraîner de fréquents épisodes d'essoufflement.
Si vous ne parvenez pas à déménager dans une maison de plain-pied, vous pouvez convertir une pièce du rez-de-chaussée en chambre ou installer un monte-escalier.
10. Procurez-vous une bouteille d'oxygène portable
Si vous avez besoin d'une oxygénothérapie, demandez à votre médecin de vous procurer un réservoir portable. Ils sont légers et compacts, et comme ils sont conçus pour être portables, vous pouvez les transporter d’une pièce à l’autre sans trébucher sur un cordon.
L'utilisation d'une bouteille d'oxygène portable facilite également les déplacements à l'extérieur de la maison, vous donne de l'indépendance et améliore votre qualité de vie.
N'oubliez pas que l'oxygène alimente le feu. Assurez-vous de savoir comment l'utiliser en toute sécurité. Gardez un extincteur dans votre maison par mesure de précaution.
À emporter
Vivre avec la MPOC a ses défis, mais faire quelques ajustements de base peut créer une maison mieux adaptée à cette maladie. Avoir un espace confortable et respirant peut réduire le nombre de fusées éclairantes, vous permettant de profiter au maximum de la vie.