VIH/SIDA et grossesse
Contenu
- Résumé
- Si j'ai le VIH, puis-je le transmettre à mon bébé pendant la grossesse ?
- Comment puis-je éviter de transmettre le VIH à mon bébé ?
- Que faire si je veux tomber enceinte et que mon partenaire est séropositif ?
Résumé
Si j'ai le VIH, puis-je le transmettre à mon bébé pendant la grossesse ?
Si vous êtes enceinte et avez le VIH/SIDA, il existe un risque de transmettre le VIH à votre bébé. Cela peut se produire de trois manières :
- Pendant la grossesse
- Pendant l'accouchement, surtout s'il s'agit d'un accouchement vaginal. Dans certains cas, votre médecin peut suggérer de faire une césarienne pour réduire le risque pendant l'accouchement.
- Pendant l'allaitement
Comment puis-je éviter de transmettre le VIH à mon bébé ?
Vous pouvez réduire considérablement ce risque en prenant des médicaments contre le VIH/SIDA. Ces médicaments contribueront également à protéger votre santé. La plupart des médicaments anti-VIH peuvent être utilisés sans danger pendant la grossesse. Ils n'augmentent généralement pas le risque de malformations congénitales. Mais il est important de discuter avec votre fournisseur de soins de santé des risques et des avantages des différents médicaments. Ensemble, vous pouvez décider quels médicaments vous conviennent. Ensuite, vous devez vous assurer de prendre vos médicaments régulièrement.
Votre bébé recevra des médicaments contre le VIH/SIDA dès que possible après la naissance. Les médicaments protègent votre bébé de l'infection par le VIH que vous avez transmis pendant l'accouchement. Le médicament que votre bébé reçoit dépend de plusieurs facteurs. Ceux-ci incluent la quantité de virus présente dans votre sang (appelée charge virale). Votre bébé devra prendre des médicaments pendant 4 à 6 semaines. Il ou elle subira plusieurs tests de dépistage du VIH au cours des premiers mois.
Le lait maternel peut contenir le VIH. Aux États-Unis, les préparations pour nourrissons sont sûres et facilement disponibles. Ainsi, les Centers for Disease Control and Prevention et l'American Academy of Pediatrics recommandent aux femmes séropositives aux États-Unis d'utiliser du lait maternisé au lieu d'allaiter leur bébé.
Que faire si je veux tomber enceinte et que mon partenaire est séropositif ?
Si vous essayez de tomber enceinte et que votre partenaire ne sait pas s'il est séropositif, il devrait se faire dépister.
Si votre partenaire est séropositif et que vous n'en avez pas, parlez à votre médecin de la possibilité de prendre la PrEP. PrEP signifie prophylaxie pré-exposition. Cela signifie prendre des médicaments pour prévenir le VIH. La PrEP aide à vous protéger, vous et votre bébé, du VIH.