Hystéroscopie chirurgicale: qu'est-ce que c'est, comment elle est faite et récupération
Contenu
- Préparation à l'hystéroscopie chirurgicale
- Comment c'est fait
- Postopératoire et récupération après hystéroscopie chirurgicale
L'hystéroscopie chirurgicale est une intervention gynécologique pratiquée sur des femmes qui présentent des saignements utérins abondants et dont la cause a déjà été identifiée. Ainsi, grâce à cette procédure, il est possible d'éliminer les polypes utérins, les fibromes sous-muqueux, de corriger les changements dans la cavité utérine, d'éliminer les adhérences de l'utérus et de retirer le DIU lorsqu'il n'a pas de fils visibles.
Comme il s'agit d'une intervention chirurgicale, elle doit être réalisée sous anesthésie, cependant le type d'anesthésie varie en fonction de la durée de l'intervention à réaliser. De plus, il s'agit d'une procédure simple, qui ne nécessite pas beaucoup de préparations et n'a pas de récupération compliquée.
Bien qu'il s'agisse d'une procédure sûre, l'hystéroscopie chirurgicale n'est pas indiquée pour les femmes atteintes d'un cancer du col de l'utérus, d'une maladie inflammatoire pelvienne ou qui sont enceintes.
Préparation à l'hystéroscopie chirurgicale
De nombreuses préparations ne sont pas nécessaires pour effectuer une hystéroscopie chirurgicale et il est recommandé que la femme jeûne en raison de l'utilisation de l'anesthésie. Dans certains cas, le médecin peut indiquer que la femme prend une pilule anti-inflammatoire 1 heure avant l'intervention et en cas d'épaississement du canal utérin, il peut être nécessaire de placer une pilule dans le vagin selon la recommandation médicale.
Comment c'est fait
L'hystéroscopie chirurgicale est réalisée par le gynécologue et vise à traiter les changements qui ont été identifiés dans l'utérus et, pour cela, elle doit être réalisée sous anesthésie générale ou rachidienne afin qu'il n'y ait pas de douleur.
Dans cette procédure, après l'administration de l'anesthésie, l'hystéroscope, qui est un appareil mince contenant une microcaméra attachée à son extrémité, est introduit par la canne vaginale dans l'utérus afin que les structures puissent être visualisées. Ensuite, pour dilater l'utérus et permettre la réalisation de l'intervention chirurgicale, du dioxyde de carbone sous forme de gaz ou de fluide, à l'aide de l'hystéroscope, est placé à l'intérieur de l'utérus, favorisant son expansion.
A partir du moment où l'utérus acquiert une taille idéale, un équipement chirurgical est également introduit et le médecin effectue la procédure, qui dure entre 5 et 30 minutes en fonction de l'ampleur de la chirurgie.
En savoir plus sur l'hystéroscopie.
Postopératoire et récupération après hystéroscopie chirurgicale
La période postopératoire de l'hystéroscopie chirurgicale est généralement simple. Après que la femme se soit réveillée de l'anesthésie, elle est sous observation pendant environ 30 à 60 minutes. Une fois que vous êtes bien réveillé et que vous ne ressentez aucune gêne, vous pouvez rentrer chez vous. Cependant, dans certains cas, il peut être nécessaire que la femme soit hospitalisée pour un maximum de 24 heures.
La récupération après une hystéroscopie chirurgicale est généralement immédiate. La femme peut ressentir des douleurs, similaires aux crampes menstruelles au cours des premiers jours, et une perte de sang peut survenir par le vagin, qui peut durer 3 semaines ou jusqu'aux prochaines règles. Si la femme ressent de la fièvre, des frissons ou si le saignement est très abondant, il est important de retourner chez le médecin pour une nouvelle évaluation.