Hirsutisme: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement
Contenu
L'hirsutisme est une affection qui peut survenir chez les femmes et se caractérise par la présence de poils dans des régions du corps qui ne sont normalement pas poilues, telles que le visage, la poitrine, le ventre et l'intérieur de la cuisse, par exemple, et peuvent être identifiées pendant la puberté. ou en ménopause.
Cette situation est généralement liée à des changements hormonaux, avec une production plus élevée de testostérone ou une production réduite d'œstrogènes, ce qui entraîne une augmentation de la quantité de poils dans le corps.
Comme la présence d'un excès de cheveux peut être inconfortable pour certaines femmes, il est important que vous suiviez le traitement indiqué par le gynécologue, le dermatologue ou l'endocrinologue, qui peut indiquer l'utilisation de médicaments pour réguler les niveaux d'hormones et des procédures esthétiques pour éliminer les poils en excès.
Principaux symptômes de l'hirsutisme
Les signes et symptômes indicatifs d'hirsutisme peuvent apparaître pendant la puberté ou la ménopause, et peuvent être remarqués sur le visage, le ventre, autour des seins, l'intérieur des cuisses et le dos. Les symptômes ont tendance à varier avec les niveaux d'hormones circulantes, en particulier les niveaux de testostérone. Plus le taux de testostérone circulante est élevé, plus le taux d'oestrogène est bas, plus les caractéristiques masculines d'une femme peuvent se développer.
En général, les signes et symptômes de l'hirsutisme sont:
- Émergence de poils sur le côté du visage, duvet, du dos, des fesses, du bas de l'abdomen, autour des seins et à l'intérieur de la cuisse;
- Sourcils épais et souvent joints;
- Augmentation de l'acné;
- Pellicules et perte de cheveux;
- Agrandissement clitoridien;
- Augmentation de la masse musculaire ou du poids;
- Changer le ton de la voix;
- Menstruations irrégulières;
- Infertilité.
En présence de ces signes et symptômes, il est intéressant pour la femme de consulter le gynécologue, le dermatologue ou l'endocrinologue afin qu'un bilan général puisse être effectué, le diagnostic est conclu et le traitement est commencé.
Le diagnostic initial est fait par le médecin en évaluant la quantité de cheveux présente dans les régions de la femme qui normalement ne sont pas poilues, la région étant classée de 1 à 4 selon la quantité de poils. Ainsi, le score entre 0 et 8 est considéré comme normal, entre 8 et 15 est classé comme hirsutisme modéré et au-dessus, il est indiqué que la personne a un hirsutisme sévère.
En outre, pour compléter le diagnostic, le médecin peut également observer la présence de caractéristiques masculines, en plus de demander la réalisation d'échographies transvaginales et de tests de laboratoire, tels que les taux de testostérone, de prolactine, de TSH et de FSH circulant dans le sang, etc. possible d'identifier la cause liée à l'hirsutisme.
Les raisons principales
L'hirsutisme est souvent associé à un déséquilibre entre les taux de testostérone circulants, ce qui peut survenir en raison de modifications des glandes surrénales ou des ovaires. De plus, il est courant que les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques développent un hirsutisme, car cette situation est caractérisée par des changements hormonaux. En savoir plus sur le syndrome des ovaires polykystiques.
D'autres conditions qui peuvent favoriser le développement de l'hirsutisme sont les modifications de la thyroïde, l'hyperplasie congénitale des surrénales, le syndrome de Cushing et l'utilisation de certains médicaments, comme le minoxidil, les phénothiazines et le danazol, par exemple. De plus, les femmes qui ont des antécédents familiaux d'hirsutisme, sont obèses ou utilisent des suppléments anabolisants pour gagner de la masse musculaire, par exemple, ont un risque plus élevé de développer un hirsutisme.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'hirsutisme vise à réguler les niveaux d'hormones, ce qui aide à diminuer la quantité de poils dans le corps. Il est également important que des tests soient effectués pour identifier la cause de l'hirsutisme, car cette situation est souvent résolue lorsque la cause est traitée.
Ainsi, en plus de traiter la maladie sous-jacente, le médecin peut recommander l'utilisation de contraceptifs hormonaux, qui favorisent une diminution de la production de testostérone, aidant à réguler les niveaux d'hormones circulantes dans le sang. Dans certains cas, le médecin peut recommander d'utiliser la spironolactone, l'acétate de cyprotérone ou le finastéride en association avec la cause de l'hirsutisme.
En plus des remèdes, des procédures esthétiques pour éliminer les excès de poils peuvent également être recommandées, et l'utilisation de crèmes dépilatoires ou de procédures plus définitives qui réduisent la quantité de poils tout au long des séances, comme l'électrolyse, le traitement à la lumière pulsée ou l'épilation au laser. Il est important que la méthode d'épilation soit choisie selon les conseils du dermatologue afin de prévenir les lésions cutanées et les inflammations.