Qu'est-ce que l'hypoxie, ses causes et son traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- Quelles sont les causes de l'hypoxie
- Quels sont les types
- Comment se déroule le traitement
- Séquelles possibles
- Différence d'hypoxie et d'hypoxémie
L'hypoxie est une situation qui survient lorsque la quantité d'oxygène transportée vers les tissus du corps est insuffisante, provoquant des symptômes tels que maux de tête, somnolence, sueur froide, doigts et bouche violacés et même évanouissement. Ce changement peut se produire en raison de maladies cardiaques, telles que l'infarctus aigu du myocarde, les maladies pulmonaires, telles que l'asthme et l'œdème pulmonaire aigu, mais il peut également survenir en raison de l'anémie et de la haute altitude.
Le traitement de l'hypoxie dépend de la cause, de la gravité et de l'état de santé d'une personne, cependant, dans la plupart des cas, il consiste en l'administration d'oxygène à travers des masques ou par intubation orotrachéale. Cette situation peut entraîner des séquelles dans le corps, donc lorsque des symptômes apparaissent, il est recommandé d'appeler immédiatement l'ambulance SAMU au 192.
Principaux symptômes
Les symptômes de l'hypoxie varient d'une personne à l'autre, car cela dépend de la gravité du manque d'oxygénation dans les tissus du corps, mais ils peuvent être:
- Mal de crâne;
- Somnolence;
- Rythme cardiaque augmenté;
- Sueur froide;
- Essoufflement;
- Vertiges;
- Confusion mentale;
- Évanouissement;
- Doigts et bouche violacés, appelés cyanose;
La cyanose survient parce que les vaisseaux sanguins aux extrémités du corps se contractent pour envoyer plus de sang et plus d'oxygène aux principaux organes du corps et à cause de cela, l'augmentation de la pression artérielle se produit également. Apprenez-en davantage sur la cyanose et sur sa classification.
Cependant, à mesure que l'hypoxie s'aggrave, la pression artérielle diminue et la personne peut perdre connaissance.Ainsi, lorsque les premiers symptômes apparaissent, il est nécessaire d'appeler immédiatement l'ambulance du SAMU, au 192, afin que des soins médicaux d'urgence soient effectués., Évitant ainsi d'éventuelles complications. .
Quelles sont les causes de l'hypoxie
L'hypoxie survient lorsque la quantité d'oxygène dans les tissus est insuffisante et cela peut être causé par plusieurs raisons, telles que l'insuffisance respiratoire, l'asthme, l'emphysème pulmonaire, l'œdème pulmonaire aigu et la pneumonie, car ils provoquent l'entrée d'oxygène dans les poumons. Certains changements neurologiques causés par un traumatisme crânien peuvent provoquer une hypoxie, car ils compromettent les fonctions respiratoires.
L'hémoglobine, présente dans le sang, est responsable du transport de l'oxygène vers les organes du corps et est faible chez les personnes souffrant d'anémie, ce qui peut provoquer une hypoxie dans les tissus du corps, même si la respiration est maintenue. Une autre cause d'hypoxie peut être l'intoxication par des produits tels que le cyanure, le dioxyde de carbone et les médicaments psychoactifs.
De plus, certaines maladies cardiaques, telles que l'infarctus aigu du myocarde, altèrent la circulation sanguine en empêchant l'oxygène d'être transporté vers les tissus du corps. Dans les endroits très hauts ou profonds, la quantité d'oxygène est très faible, donc si une personne se trouve dans ces endroits, elle peut également souffrir d'hypoxie.
Quels sont les types
Les types d'hypoxie sont liés à la cause du manque d'oxygène dans le corps, qui peut être:
- Hypoxie respiratoire: elle résulte de la diminution de l'apport d'oxygène aux poumons, causée par l'absence ou la réduction de la respiration, soit par une maladie, soit par une obstruction des voies respiratoires;
- Hypoxie anémique: se produit lorsque la quantité d'hémoglobine dans le sang est très faible, entraînant une diminution de l'oxygène transporté dans la circulation sanguine;
- Hypoxie circulatoire: il survient dans des situations dans lesquelles la perte de sang entraîne un échange de gaz dans le poumon non effectué correctement, comme une insuffisance cardiaque;
- Hypoxie d'organes spécifiques: cela se produit lorsque l'artère d'un organe se bloque, empêchant le passage du sang et diminuant la quantité d'oxygène dans la zone, à la suite de l'athérosclérose, par exemple.
Il existe également un type d'hypoxie lié aux malformations cardiaques congénitales, comme la tétralogie de Fallot, qui rend les artères défectueuses incapables de transporter l'oxygène vers des organes importants du corps, comme le cerveau, par exemple. Découvrez comment se déroule le traitement de la tétralogie de Fallot.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'hypoxie repose principalement sur l'administration d'oxygène à travers des masques, des cathéters nasaux ou des tentes à oxygène, caractéristiques de la ventilation non invasive. Cependant, dans les cas les plus graves, il est recommandé d'introduire un tube par la bouche pour délivrer l'oxygène directement aux poumons, ce que l'on appelle l'intubation orotrachéale.
Si l'hypoxie est causée par l'anémie, l'administration d'oxygène n'aura pas d'effets satisfaisants, car même si la quantité d'oxygène dans le corps augmente, il y a une quantité insuffisante d'hémoglobines, ne pouvant pas oxygéner tous les tissus, il est donc nécessaire de faire des transfusions sanguines pour fournir plus d'hémoglobine à la circulation sanguine. En savoir plus sur la façon dont une transfusion sanguine est effectuée.
De même, lorsqu'une maladie cardiaque sévère provoque une hypoxie, que la circulation sanguine échoue et que le simple fait de respirer ne suffit pas, il est nécessaire de corriger d'abord les problèmes, comme la chirurgie, par exemple.
Séquelles possibles
L'hypoxie peut provoquer des séquelles dans le corps et dépend du temps pendant lequel la personne n'a pas respiré et de la période pendant laquelle le corps n'a pas eu la quantité d'oxygène nécessaire pour maintenir ses fonctions vitales. Les changements dans le système nerveux central représentent les principales conséquences de l'hypoxie, entraînant une altération des mouvements corporels et une altération des activités telles que marcher, parler, manger et voir.
Dans certains cas, lorsque l'hypoxie est très sévère et que la personne est incapable de respirer seule, une intubation est nécessaire, c'est-à-dire que des dispositifs doivent être introduits pour aider le processus respiratoire, et souvent, le médecin indique le coma induit. Découvrez ce qu'est le coma induit et d'autres indications.
Différence d'hypoxie et d'hypoxémie
L'hypoxie est parfois confondue avec le terme hypoxémie, cependant, elles se réfèrent à différentes situations. L'hypoxémie est définie comme la faible concentration d'oxygène dans le sang, c'est-à-dire que lorsque la saturation en oxygène, mesurée par oxymétrie de pouls, est à une valeur faible de 90%, l'hypoxie est caractérisée comme la réduction de l'oxygénation dans les tissus du corps. Habituellement, les symptômes sont très similaires, car une hypoxie peut survenir à la suite d'une hypoxémie.