Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 6 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 24 Novembre 2024
Anonim
Qu'est-ce que l'hyperthyroïdie subclinique, ses causes, son diagnostic et son traitement - Aptitude
Qu'est-ce que l'hyperthyroïdie subclinique, ses causes, son diagnostic et son traitement - Aptitude

Contenu

L'hyperthyroïdie subclinique est une modification de la thyroïde dans laquelle la personne ne présente pas de signes ou de symptômes d'hyperthyroïdie, mais présente des changements dans les tests qui évaluent la fonction thyroïdienne, et la nécessité d'un traitement doit être étudiée et vérifiée.

Ainsi, ne conduisant pas à l'apparition de symptômes, l'identification du changement n'est possible qu'en vérifiant les taux de TSH, T3 et T4 dans le sang, hormones liées à la thyroïde. Il est important que l'hyperthyroïdie subclinique soit identifiée, car même en l'absence de signes ou de symptômes, cette situation peut favoriser le développement de modifications cardiaques et osseuses.

Les raisons principales

L'hyperthyroïdie subclinique peut être classée selon la cause en:

  • Endogène, qui est liée à la production et à la sécrétion d'hormones par la glande, ce qui se produit lorsque la personne fait un usage inapproprié de médicaments thyroïdiens, tels que la lévothyroxine, par exemple;
  • Exogène, dans lequel les changements ne sont pas directement liés à la glande thyroïde, comme dans le cas du goitre, de la thyroïdite, de l'adénome toxique et de la maladie de Graves, qui est une maladie auto-immune dans laquelle les cellules du système immunitaire attaquent la thyroïde elle-même, entraînant une dérégulation dans la production d'hormones.

L'hyperthyroïdie subclinique n'entraîne normalement pas l'apparition de signes ou de symptômes, étant identifiée uniquement par des tests sanguins évaluant la fonction thyroïdienne. Ainsi, la réalisation de tests est importante pour que la cause soit identifiée et que la nécessité d'initier un traitement approprié soit évaluée.


Bien qu'elle n'entraîne pas l'apparition de signes et de symptômes, l'hyperthyroïdie subclinique peut augmenter le risque de modifications cardiovasculaires, d'ostéoporose et d'ostéopénie, en particulier chez les femmes ménopausées ou les personnes de plus de 60 ans. Il est donc important qu'il soit diagnostiqué. Voir comment identifier l'hyperthyroïdie.

Comment le diagnostic est fait

Le diagnostic d'hyperthyroïdie subclinique se fait principalement par des tests qui évaluent la thyroïde, principalement les taux sanguins de TSH, T3 et T4 et d'anticorps antithyroïdiens, auquel cas les taux de T3 et T4 sont normaux et le taux de TSH est inférieur à la référence valeur, qui pour les personnes de plus de 18 ans est comprise entre 0,3 et 4,0 μUI / mL, qui peut varier d'un laboratoire à l'autre. En savoir plus sur le test TSH.

Ainsi, selon les valeurs de TSH, l'hyperthyroïdie subclinique peut être classée en:

  • Modérer, dans laquelle les taux sanguins de TSH sont compris entre 0,1 et 0,3 μUI / mL;
  • Sévère, dans laquelle les taux sanguins de TSH sont inférieurs à 0,1 μUI / mL.

En outre, il est important que d'autres tests soient effectués pour confirmer le diagnostic d'hyperthyroïdie subclinique, identifier la cause et évaluer la nécessité d'un traitement. Pour cela, une échographie et une scintigraphie thyroïdienne sont généralement réalisées.


Il est également important que les personnes chez lesquelles une hyperthyroïdie subclinique a été diagnostiquée soient régulièrement surveillées afin que les taux d'hormones puissent être évalués au fil du temps et, ainsi, qu'il puisse être identifié s'il y a eu une évolution vers l'hyperthyroïdie, par exemple.

Traitement de l'hyperthyroïdie subclinique

Le traitement de l'hyperthyroïdie subclinique est défini par le médecin généraliste ou l'endocrinologue sur la base de l'évaluation de l'état de santé général de la personne, de la présence de symptômes ou de facteurs de risque, tels que l'âge égal ou supérieur à 60 ans, l'ostéoporose ou la ménopause, en plus d'être également pris en tenant compte de l'évolution des niveaux de TSH, T3 et T4 au cours des 3 derniers mois.

Dans certains cas, il n'est pas nécessaire de commencer le traitement, car il ne peut s'agir que de changements transitoires, c'est-à-dire qu'en raison de certaines situations vécues par la personne, il y a eu des changements dans la concentration d'hormones circulant dans le sang, mais qui reviennent ensuite à Ordinaire.

Cependant, dans d'autres situations, il est possible que les niveaux hormonaux ne reviennent pas à la normale, au contraire, les niveaux de TSH peuvent devenir de plus en plus bas et les niveaux de T3 et T4 plus élevés, caractérisant l'hyperthyroïdie, et il est nécessaire d'initier un traitement approprié., Qui peut être par l'utilisation de médicaments qui régulent la production d'hormones, le traitement à l'iode radioactif ou la chirurgie. Comprenez comment se déroule le traitement de l'hyperthyroïdie.


Publications Populaires

Quand consulter un psychologue

Quand consulter un psychologue

La vie et rarement an défi. Il y en a cependant qui peuvent être i autoritaire qu'il emble impoible de paer à autre choe.Qu'il 'agie de la mort d'un être cher ou de...
Y a-t-il un meilleur moment pour boire de l'eau?

Y a-t-il un meilleur moment pour boire de l'eau?

Il ne fait aucun doute que l’eau et eentielle à votre anté.Repréentant juqu'à 75% de votre poid corporel, l'eau joue un rôle clé dan la régulation de tout, d...