Qu'est-ce que l'hyperglycémie, les symptômes et que faire
Contenu
- Pourquoi une hyperglycémie survient-elle?
- Principaux symptômes
- Connaissez votre risque de développer un diabète
- Que faire
L'hyperglycémie est une situation caractérisée par la grande quantité de sucre circulant dans le sang, étant plus fréquente dans le diabète, et peut être remarquée à travers certains symptômes spécifiques, tels que nausées, maux de tête et sommeil excessif, par exemple.
Il est courant que la glycémie augmente après les repas, mais cela n'est pas considéré comme une hyperglycémie. L'hyperglycémie survient lorsque même des heures après un repas, il y a une grande quantité de sucre en circulation, et il est possible de vérifier des valeurs supérieures à 180 mg / dL de glucose en circulation plusieurs fois au cours de la journée.
Pour éviter une glycémie élevée, il est important d'avoir une alimentation équilibrée et pauvre en sucre, qui doit de préférence être guidée par un nutritionniste, et de pratiquer des activités physiques de manière régulière.
Pourquoi une hyperglycémie survient-elle?
L'hyperglycémie survient lorsqu'il n'y a pas assez d'insuline circulant dans le sang, qui est l'hormone liée au contrôle glycémique. Ainsi, en raison de la diminution de la quantité de cette hormone dans la circulation, l'excès de sucre n'est pas éliminé, ce qui caractérise l'hyperglycémie. Cette situation peut être liée à:
- Diabète de type 1, dans lequel il existe une déficience complète de la production d'insuline par le pancréas;
- Diabète de type 2, dans lequel l'insuline produite ne peut pas être utilisée correctement par l'organisme;
- Administration de la mauvaise dose d'insuline;
- Stress;
- Obésité;
- Mode de vie sédentaire et alimentation inadéquate;
- Problèmes au niveau du pancréas, comme la pancréatite, par exemple, puisque le pancréas est l'organe responsable de la production et de la libération d'insuline.
Si la personne est plus susceptible de souffrir d'hyperglycémie, il est important que le contrôle de la glycémie soit effectué quotidiennement par le biais du test de glycémie, qui doit être effectué à jeun, avant et après les repas, en plus de changer les habitudes de vie en améliorant les habitudes alimentaires et activité physique. De cette façon, il est possible de savoir si les taux de glucose sont contrôlés ou si la personne souffre d'hypo ou d'hyperglycémie.
Principaux symptômes
Il est également important de savoir reconnaître les symptômes de l'hyperglycémie, afin qu'il soit possible d'agir plus rapidement. Ainsi, l'apparition d'une bouche sèche, une soif excessive, une envie fréquente d'uriner, des maux de tête, une somnolence et une fatigue excessive peuvent être le signe d'une hyperglycémie, qui peut ou non être liée au diabète. Connaissez votre risque de diabète en faisant le test suivant:
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
Connaissez votre risque de développer un diabète
Commencer le test Sexe:- Homme
- féminin
- Moins de 40 ans
- Entre 40 et 50 ans
- Entre 50 et 60 ans
- Plus de 60 ans
- Plus de 102 cm
- Entre 94 et 102 cm
- Moins de 94 cm
- Ouais
- Non
- Deux fois par semaine
- Moins de deux fois par semaine
- Non
- Oui, parents au 1er degré: parents et / ou frères et sœurs
- Oui, parents au 2e degré: grands-parents et / ou oncles
Que faire
Pour contrôler l'hyperglycémie, il est important d'avoir de bonnes habitudes de vie, de pratiquer régulièrement des activités physiques et de maintenir une alimentation saine et équilibrée, en privilégiant les aliments entiers et les légumes et en évitant les aliments riches en glucides ou en sucres. Il est également important de consulter un nutritionniste pour faire un plan d'alimentation en fonction des caractéristiques de la personne afin qu'il n'y ait pas de carence en nutriments.
En cas de diabète, il est également important que les médicaments soient pris selon les conseils du médecin, en plus de la posologie quotidienne de glycémie plusieurs fois par jour, car il est ainsi possible de vérifier les concentrations de sucre dans le sang au cours de la journée et , ainsi, il est possible d'évaluer le besoin d'aller à l'hôpital, par exemple.
Lorsque la glycémie est très élevée, le médecin peut indiquer qu'une injection d'insuline est administrée pour tenter de réguler les taux de sucre. Ce type de traitement est plus courant dans le cas du diabète de type 1, tandis que dans le cas du diabète de type 2, l'utilisation de médicaments tels que la metformine, le glibenclamide et le glimépiride, par exemple, est indiquée, et s'il n'y a pas de contrôle glycémique, il l'utilisation d'insuline peut également être nécessaire.