Excès de calcium (hypercalcémie): causes, symptômes et traitement
Contenu
- Symptômes possibles
- Principales causes d'hypercalcémie
- Comment confirmer le diagnostic
- Comment se déroule le traitement
L'hypercalcémie correspond à l'excès de calcium dans le sang, dans lequel des quantités de ce minéral supérieures à 10,5 mg / dL sont vérifiées dans le test sanguin, ce qui peut indiquer des modifications des glandes parathyroïdes, des tumeurs, des maladies endocriniennes ou dues au côté effet de certains médicaments.
Ce changement ne provoque généralement pas de symptômes ou ne provoque que des symptômes bénins, tels qu'un manque d'appétit et des nausées. Cependant, lorsque les taux de calcium augmentent excessivement, restant au-dessus de 12 mg / dl, cela peut provoquer des symptômes tels que constipation, augmentation de la quantité d'urine, somnolence, fatigue, maux de tête, arythmies et même coma.
Le traitement de l'hypercalcémie varie selon sa cause, étant considéré comme une urgence si elle provoque des symptômes ou atteint la valeur de 13 mg / dl. Afin de réduire le taux de calcium, le médecin peut indiquer l'utilisation de sérum dans la veine et de remèdes tels que les diurétiques, la calcitonine ou les bisphosphonates, par exemple.
Symptômes possibles
Bien que le calcium soit un minéral très important pour la santé des os et les processus vitaux du corps, lorsqu'il est en excès, il peut affecter négativement le fonctionnement du corps, provoquant des signes tels que:
- Maux de tête et fatigue excessive;
- Sensation de soif constante;
- Désir fréquent d'uriner;
- Nausée et vomissements;
- Diminution de l'appétit;
- Modifications de la fonction rénale et risque de formation de calculs;
- Crampes ou spasmes musculaires fréquents;
- Arythmies cardiaques.
En outre, les personnes atteintes d'hypercalcémie peuvent également présenter des symptômes liés à des changements neurologiques tels que perte de mémoire, dépression, irritabilité facile ou confusion, par exemple.
Principales causes d'hypercalcémie
La principale cause d'excès de calcium dans le corps est l'hyperparathyroïdie, dans laquelle les petites glandes parathyroïdes, situées derrière la thyroïde, produisent plus d'une hormone qui régule la quantité de calcium dans le sang. Cependant, l'hypercalcémie peut également survenir à la suite d'autres situations, telles que:
- L'insuffisance rénale chronique;
- Excès de vitamine D, principalement dû à des maladies telles que la sarcoïdose, la tuberculose, la coccidioïdomycose ou une consommation excessive;
- Effet secondaire de l'utilisation de certains médicaments comme le lithium, par exemple;
- Tumeur des os, des reins ou des intestins à un stade avancé;
- Tumeur dans les îlots pancréatiques;
- Myélome multiple;
- Syndrome lait-alcali, causé par un apport excessif en calcium et l'utilisation d'antiacides;
- La maladie de Paget;
- Hyperthyroïdie;
- Myélome multiple;
- Maladies endocrinologiques telles que la thyrotoxicose, le phéochromocytome et la maladie d'Addison.
L'hypercalcémie maligne survient en raison de la production d'une hormone similaire à l'hormone parathyroïdienne par les cellules d'une tumeur, ce qui provoque une hypercalcémie sévère et difficile à traiter. Une autre forme d'hypercalcémie dans les cas de cancer survient en raison de lésions osseuses causées par des métastases osseuses.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic d'hypercalcémie peut être confirmé par un test sanguin, qui détecte des valeurs de calcium total supérieures à 10,5 mg / dl ou de calcium ionique supérieures à 5,3 mg / dl, selon le laboratoire effectué.
Après avoir confirmé ce changement, le médecin doit commander des tests pour identifier sa cause, qui comprend la mesure de l'hormone PTH produite par les glandes parathyroïdes, des tests d'imagerie tels que la tomographie ou l'IRM pour enquêter sur l'existence d'un cancer, en plus d'évaluer les taux de vitamine D. , la fonction rénale ou la présence d'autres maladies endocrinologiques.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'hypercalcémie est généralement indiqué par l'endocrinologue, effectué principalement en fonction de sa cause, ce qui comprend l'utilisation de médicaments pour contrôler les niveaux d'hormones, l'échange de médicaments pour d'autres qui n'ont pas d'hypercalcémie comme effet secondaire ou une intervention chirurgicale pour éliminer les tumeurs qui peuvent causer un excès de calcium, si c'est la cause.
Le traitement n'est pas effectué en urgence, sauf en cas de survenue de symptômes ou lorsque le taux de calcium sanguin atteint 13,5 mg / dl, ce qui représente un risque sanitaire majeur.
Ainsi, le médecin peut prescrire une hydratation dans la veine, des diurétiques de l'anse, tels que le furosémide, la calcitonine ou les bisphosphonates, pour essayer de réduire les taux de calcium et éviter des modifications du rythme cardiaque ou des lésions du système nerveux.
La chirurgie pour traiter l'hypercalcémie n'est utilisée que lorsque la cause du problème est le dysfonctionnement de l'une des glandes parathyroïdes, et il est recommandé de l'enlever.