Hydatidose: qu'est-ce que c'est, symptômes, traitement et prévention
Contenu
- Principaux symptômes
- Comment confirmer le diagnostic
- Cycle de la vie Echinococcus granulosus
- Comment se déroule le traitement
- Comment prévenir l'hydatidose
L'hydatidose est une maladie infectieuse causée par le parasite Echinococcus granulosus qui peut être transmis à l'homme par l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par des excréments de chiens infectés par le parasite.
Dans la plupart des cas, l'hydatidose prend des années avant que les premiers symptômes n'apparaissent et lorsqu'ils surviennent, ils sont généralement liés à l'emplacement du corps où le parasite est présent, se produisant plus fréquemment dans les poumons et le foie. Ainsi, les symptômes généralement liés à l'hydatidose sont l'essoufflement, des nausées fréquentes, un gonflement du ventre ou une fatigue excessive.
Bien qu'il existe un traitement avec des médicaments antiparasitaires, certains cas doivent être traités par chirurgie pour éliminer les parasites qui se développent dans le corps et, par conséquent, le meilleur moyen d'éliminer la maladie est de prévenir l'infection avec des mesures simples telles que le vermifuge de tous les chiens domestiques. , se laver les mains avant de manger et préparer correctement les aliments.
Principaux symptômes
Les symptômes de l'hydatidose peuvent varier en fonction de l'endroit où le kyste hydatique se forme, et il peut y avoir différents symptômes, les principaux étant:
- Le foie: c'est la principale forme d'hydatidose et se caractérise par la présence de symptômes tels qu'une mauvaise digestion constante, une gêne abdominale et un gonflement du ventre;
- Poumons: c'est la deuxième forme la plus fréquente de la maladie et elle produit des symptômes tels que l'essoufflement, une fatigue facile et une toux avec mucosités;
- Cerveau: se produit lorsque le parasite se développe dans le cerveau, entraînant des symptômes plus graves tels qu'une forte fièvre, des évanouissements ou un coma;
- Des os: c'est une forme rare de la maladie qui peut rester asymptomatique pendant plusieurs années, mais elle peut également entraîner une nécrose ou des fractures spontanées.
De plus, en cas de rupture du kyste hydatique, d'autres complications peuvent survenir et mettre la vie de la personne en danger, comme un œdème pulmonaire et un choc anaphylactique, qui est un type de réaction allergique sévère. Comprenez ce qu'est le choc anaphylactique et comment le traiter.
Comment confirmer le diagnostic
Le parasite se développe lentement, ce qui fait que la maladie reste asymptomatique pendant plusieurs années, ce qui rend le diagnostic difficile. Cependant, la présence du parasite peut être identifiée par des examens de routine, tels que des rayons X, des tomodensitogrammes ou des ultrasons, car le parasite forme des kystes qui peuvent rester logés dans divers organes.
Ainsi, le diagnostic d'hydatidose est posé par l'infectologue ou le médecin généraliste à travers l'évaluation des signes et symptômes pouvant survenir, des examens d'imagerie et de laboratoire, la réaction de Casoni étant le test de laboratoire utilisé pour confirmer le diagnostic d'hydatidose, car identifie des anticorps spécifiques dans le corps de la personne.
Cycle de la vie Echinococcus granulosus
L'hôte définitif de Echinococcus granulosus c'est le chien, c'est-à-dire que c'est chez le chien que se développe le ver adulte, dont les œufs sont libérés dans l'environnement par les excréments, les aliments contaminants, les mains des enfants et les pâturages, par exemple.
Les œufs peuvent rester viables dans le sol pendant plusieurs mois ou années et sont généralement consommés par les porcs, les bœufs, les chèvres ou les moutons, où le kyste hydatique se développe dans le foie et les poumons, qui peut être consommé par les chiens, en particulier dans les endroits où les animaux sont élevés pour abattage.
Cette maladie est plus fréquente chez les enfants en raison du contact direct avec les chiens, par exemple, car les œufs peuvent être attachés aux cheveux. De plus, la contamination peut se produire par la consommation d'aliments et d'eau contaminés, permettant aux œufs de pénétrer dans le corps, de se transformer en oncosphère dans l'estomac, d'altérer la circulation sanguine et lymphatique puis d'atteindre le foie, par exemple.
En atteignant le foie, les poumons, le cerveau ou les os, l'oncosphère change du kyste hydatique dans un processus lent qui peut durer 6 mois ou plus.
Comment se déroule le traitement
Le traitement est effectué dans le but d'éliminer les parasites du corps de la personne et d'éliminer les kystes du parasite, et l'utilisation d'agents antiparasitaires, tels que le mébendazole, l'albendazole et le praziquantel, est normalement recommandée par le médecin, car ils travaillent pour éliminer le parasite.
Dans certains cas, l'ablation chirurgicale du kyste peut également être indiquée, notamment lorsqu'il est très volumineux et présent dans un endroit facilement accessible. De cette manière, il est possible d'éviter la rupture du kyste et les complications.
Comment prévenir l'hydatidose
La prévention de l'infection par Echinococcus granulosus peut être fait par des mesures simples telles que:
- Vermifuger tous les chiens, pour réduire le risque de contagion;
- N'ingérez que de l'eau traitée;
- Lavez-vous les mains après avoir contacté des chiens;
- Ne manipulez pas les aliments sans vous laver les mains;
- Lavez toujours les ustensiles de cuisine après avoir été utilisés avec des crudités.
De plus, il est important d'éviter de consommer des légumes crus provenant de sources inconnues, et lors de l'ingestion, assurez-vous qu'ils ont été correctement nettoyés, ainsi qu'il est important de se laver les mains chaque fois que vous entrez en contact avec des animaux et avant de préparer de la nourriture.