Qu'est-ce que la hernie hiatale glissante, les symptômes et le traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- Causes possibles
- Comment se déroule le traitement
- Comment prévenir la hernie hiatale en glissant
La hernie hiatale par glissement, également appelée hernie hiatale de type I, est une affection qui survient lorsqu'une partie de l'estomac traverse le hiatus, qui est une ouverture dans le diaphragme. Ce processus fait retourner le contenu de l'estomac, comme la nourriture et le suc gastrique, dans l'œsophage, donnant une sensation de brûlure et provoquant des brûlures d'estomac, des douleurs à l'estomac et un reflux.
Ce type de hernie peut atteindre une taille de 1,5 à 2,5 cm de diamètre et est diagnostiqué par un gastro-entérologue en réalisant des tests tels que l'endoscopie gastro-intestinale haute ou la phmétrie œsophagienne.
Le traitement de ce problème de santé se fait généralement par l'utilisation de médicaments, tels que des protecteurs gastriques et des antiacides, et des changements dans les habitudes, comme éviter les boissons alcoolisées et manger des aliments épicés, et dans certains cas, la chirurgie est indiquée.
Principaux symptômes
Les symptômes de la hernie hiatale glissante surviennent en raison du retour du contenu de l'estomac dans l'œsophage, les principaux étant:
- Brûlure d'estomac;
- Maux d'estomac;
- Douleur à avaler;
- Enrouement;
- Éructations constantes;
- La nausée;
- Régurgitation.
La plupart des personnes qui ont une hernie hiatale due à un glissement développent également un reflux gastro-œsophagien.Par conséquent, pour confirmation du diagnostic, il est nécessaire de consulter un gastro-entérologue qui peut recommander certains tests tels que la radiographie pulmonaire, la manométrie œsophagienne ou l'endoscopie digestive supérieure.
Causes possibles
La cause exacte de la hernie hiatale due au glissement n'est pas bien établie, cependant, l'apparition de cette affection est liée au relâchement des muscles entre l'abdomen et la poitrine en raison de l'augmentation de la pression entre eux, qui peut être associée à des facteurs génétiques, chroniques toux par l'usage du tabagisme, de l'obésité et de la grossesse.
Certains exercices physiques, qui nécessitent une prise de poids et certains types de traumatismes physiques, peuvent entraîner une augmentation de la pression dans la région de l'estomac et de l'œsophage et peuvent également entraîner l'apparition d'une hernie hiatale due au glissement.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la hernie hiatale glissante est indiqué par un gastro-entérologue et consiste en l'utilisation de médicaments qui améliorent la motilité de l'estomac, réduisent la production de suc gastrique et protègent la paroi de l'estomac.
Comme pour le reflux gastro-œsophagien, certaines habitudes quotidiennes peuvent être prises pour soulager les symptômes de ce type de hernie, par exemple, ne pas jeûner pendant une longue période, manger des fruits, manger des repas en plus petites portions, éviter de se coucher peu de temps après le dîner et éviter de consommer des gras. et les aliments riches en caféine. En savoir plus sur le régime de reflux gastro-œsophagien.
La chirurgie corrective pour ce type de hernie n'est pas indiquée dans tous les cas, étant recommandée uniquement dans les situations où le reflux provoque une inflammation sévère de l'œsophage et qui ne s'améliore pas avec un traitement avec un régime et des médicaments.
Comment prévenir la hernie hiatale en glissant
Les mesures pour empêcher une personne de développer une hernie hiatale en glissant sont similaires aux recommandations pour le soulagement des symptômes du reflux et sont basées sur la réduction de la consommation d'aliments riches en graisses et en sucres, ainsi que sur la réduction de la quantité de utilisation de boissons alcoolisées et caféinées. Dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie.