Aidez-moi! Mon cœur a l'impression d'exploser
Contenu
- Votre cœur peut-il exploser?
- Est-ce une urgence?
- Serait-ce une attaque de panique?
- Qu'est-ce qui cause la rupture du cœur?
- Rupture myocardique
- Syndrome d'Ehlers-Danlos
- Blessures traumatiques
- La ligne du bas
Votre cœur peut-il exploser?
Certaines conditions peuvent donner l'impression que le cœur d'une personne bat de sa poitrine ou provoquer une douleur si intense qu'une personne peut penser que son cœur va exploser.
Ne vous inquiétez pas, votre cœur ne peut pas vraiment exploser. Cependant, plusieurs choses peuvent vous donner l'impression que votre cœur est sur le point d'exploser. Certaines conditions peuvent même provoquer la rupture d'une paroi de votre cœur, bien que cela soit très rare.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les causes de cette sensation et si vous devez vous rendre aux urgences.
Est-ce une urgence?
La plupart des gens sautent immédiatement aux pensées d'une crise cardiaque ou d'un arrêt cardiaque soudain lorsqu'ils remarquent une sensation inhabituelle autour de leur cœur. Bien que le sentiment que votre cœur va exploser puisse être un symptôme précoce de ces deux symptômes, vous remarquerez probablement également d'autres symptômes.
Appelez immédiatement votre numéro d'urgence local si vous ou un être cher remarquez l'un des symptômes suivants:
N'essayez pas de vous rendre à l'urgence en voiture si vous présentez l'un de ces symptômes.
Serait-ce une attaque de panique?
Les crises de panique peuvent provoquer une gamme de symptômes physiques alarmants, y compris la sensation que votre cœur va exploser. Cela peut être particulièrement effrayant si vous n’avez jamais connu de crise de panique auparavant.
Certains symptômes courants d'attaque de panique comprennent:
Gardez à l'esprit que les crises de panique peuvent affecter les gens différemment. De plus, les symptômes d'une crise de panique sont parfois très similaires à ceux d'un problème cardiaque grave, ce qui ne fait qu'ajouter aux sentiments de peur et d'anxiété.
Si vous présentez ces symptômes et n’a pas eu de crise de panique auparavant, il peut être préférable de vous rendre aux urgences ou à une clinique de soins d’urgence.
Si vous avez déjà eu une crise de panique, suivez tout plan de traitement prescrit par votre médecin. Vous pouvez également essayer ces 11 stratégies pour arrêter une attaque de panique.
Mais rappelez-vous, les attaques de panique sont une condition très réelle et vous pouvez toujours vous diriger vers des soins urgents si vous en ressentez le besoin.
Qu'est-ce qui cause la rupture du cœur?
Dans des cas extrêmement rares, une paroi de votre cœur peut se rompre, empêchant le cœur de pomper le sang vers le reste de votre corps. Voici quelques conditions qui peuvent causer ceci:
Rupture myocardique
Une rupture myocardique peut survenir après une crise cardiaque. Lorsque vous avez une crise cardiaque, le flux sanguin vers les tissus voisins s'arrête. Cela peut entraîner la mort des cellules cardiaques.
Si un grand nombre de cellules cardiaques meurent, cela peut rendre la zone touchée plus vulnérable à la rupture. Mais les progrès de la médecine, y compris les médicaments et le cathétérisme cardiaque, rendent cela beaucoup moins courant.
L'American College of Cardiology note que l'incidence des ruptures est passée de plus de 4% entre 1977 et 1982 à moins de 2% entre 2001 et 2006.
Pourtant, une rupture myocardique se produit parfois, donc si vous avez déjà eu une crise cardiaque, cela vaut la peine de vérifier immédiatement toute sensation d'explosion.
Syndrome d'Ehlers-Danlos
Le syndrome d'Ehlers-Danlos est une maladie qui rend le tissu conjonctif de votre corps mince et fragile. En conséquence, les organes et les tissus, y compris le cœur, sont plus susceptibles de se rompre. C'est pourquoi il est conseillé aux personnes atteintes de cette maladie de se soumettre régulièrement à des examens pour détecter les zones à risque.
Blessures traumatiques
Un coup dur et direct au cœur, ou d'autres dommages qui transpercent directement le cœur, peuvent également provoquer sa rupture. Mais cela est extrêmement rare et ne se produit que lors d'accidents graves.
Si vous ou quelqu'un d'autre avez été frappé violemment à la poitrine et ressentez une sorte de sensation d'explosion, rendez-vous immédiatement aux urgences.
Les gens survivent à une rupture cardiaque ou à une explosion. Cependant, ces chiffres sont nettement plus faibles que si une personne sollicite des soins médicaux pour l'empêcher.
La ligne du bas
Sentir que votre cœur explose peut être alarmant, mais il y a de fortes chances que votre cœur ne se rompe pas. Pourtant, cela peut être le signe d'autre chose, d'une grave crise de panique à une urgence cardiaque.
Si vous ou quelqu'un d'autre ressentez une sensation d'explosion dans le cœur, il est préférable de demander un traitement immédiat juste pour être en sécurité.