Tests auditifs pour adultes
Contenu
- Que sont les tests auditifs ?
- Pour quoi sont-ils utilisés?
- Pourquoi ai-je besoin d'un test auditif ?
- Que se passe-t-il lors d'un test auditif ?
- Dois-je faire quelque chose pour me préparer à un test auditif ?
- Y a-t-il des risques aux tests auditifs ?
- Que signifient les résultats ?
- Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur les tests auditifs ?
- Les références
Que sont les tests auditifs ?
Les tests auditifs mesurent votre capacité à entendre. Une audition normale se produit lorsque les ondes sonores pénètrent dans votre oreille, provoquant la vibration de votre tympan. La vibration déplace les ondes plus loin dans l'oreille, où elle déclenche les cellules nerveuses pour envoyer des informations sonores à votre cerveau. Cette information est traduite dans les sons que vous entendez.
La perte auditive survient lorsqu'il y a un problème avec une ou plusieurs parties de l'oreille, les nerfs à l'intérieur de l'oreille ou la partie du cerveau qui contrôle l'audition. Il existe trois principaux types de perte auditive :
- Sensorineur (également appelée surdité nerveuse). Ce type de perte auditive est causé par un problème avec la structure de l'oreille et/ou avec les nerfs qui contrôlent l'audition. Il peut être présent à la naissance ou apparaître tard dans la vie. La perte auditive neurosensorielle est généralement permanente. Ce type de perte auditive va de légère (l'incapacité d'entendre certains sons) à profonde (l'incapacité d'entendre des sons).
- Conducteur. Ce type de perte auditive est causé par un blocage de la transmission du son dans l'oreille. Elle peut survenir à tout âge, mais elle est plus fréquente chez les nourrissons et les jeunes enfants et est souvent causée par des otites ou du liquide dans les oreilles. La perte auditive de transmission est généralement légère, temporaire et traitable.
- Mixte, une combinaison de perte auditive neurosensorielle et conductrice.
La perte auditive est fréquente chez les personnes âgées. Environ un tiers des adultes de plus de 65 ans ont une perte auditive, le plus souvent de type neurosensorielle. Si vous recevez un diagnostic de perte auditive, vous pouvez prendre certaines mesures qui peuvent aider à traiter ou à gérer la maladie.
Autres noms : audiométrie, audiographie, audiogramme, test sonore
Pour quoi sont-ils utilisés?
Les tests auditifs sont utilisés pour déterminer si vous avez ou non un problème auditif et, si oui, quelle est sa gravité.
Pourquoi ai-je besoin d'un test auditif ?
Vous pourriez avoir besoin d'un test auditif si vous présentez des symptômes de perte auditive. Ceux-ci inclus:
- Difficulté à comprendre ce que les autres disent, surtout dans un environnement bruyant
- Besoin de demander aux gens de se répéter
- Difficulté à entendre les sons aigus
- Besoin d'augmenter le volume du téléviseur ou du lecteur de musique
- Un bourdonnement dans tes oreilles
Que se passe-t-il lors d'un test auditif ?
Votre test auditif peut être effectué par un fournisseur de soins de santé primaires ou l'un des types de fournisseurs suivants :
- Un audiologiste, un fournisseur de soins de santé spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la gestion de la perte auditive
- Un oto-rhino-laryngologiste (ORL), un médecin spécialisé dans le traitement des maladies et affections des oreilles, du nez et de la gorge.
Il existe plusieurs types de tests auditifs. La plupart des tests vérifient votre réponse aux tonalités ou aux mots prononcés à différentes hauteurs, volumes et/ou environnements sonores. C'est ce qu'on appelle des tests sonores. Les tests sonores courants incluent :
Mesures réflexes acoustiques, également appelé réflexe musculaire de l'oreille moyenne (MEMR), teste dans quelle mesure l'oreille réagit aux sons forts. Dans une audition normale, un petit muscle à l'intérieur de l'oreille se contracte lorsque vous entendez des bruits forts. C'est ce qu'on appelle le réflexe acoustique. Cela arrive sans que vous le sachiez. Pendant le test:
- L'audiologiste ou un autre prestataire placera un embout en caoutchouc souple à l'intérieur de l'oreille.
- Une série de sons forts sera envoyée à travers les pointes et enregistrée sur une machine.
- La machine montrera quand ou si le son a déclenché un réflexe.
- Si la perte auditive est mauvaise, le son peut devoir être très fort pour déclencher un réflexe, ou il peut ne pas déclencher le réflexe du tout.
Test des tons purs, également appelée audiométrie. Lors de cet essai :
- Vous mettrez des écouteurs.
- Une série de tonalités sera envoyée à votre casque.
- L'audiologiste ou un autre fournisseur modifiera la hauteur et le volume des tonalités à différents moments pendant le test. À certains moments, les tonalités peuvent être à peine audibles.
- Le fournisseur vous demandera de répondre chaque fois que vous entendez les tonalités. Votre réponse peut être de lever la main ou d'appuyer sur un bouton.
- Le test aide à trouver les sons les plus faibles que vous pouvez entendre à différentes hauteurs.
Essais au diapason. Un diapason est un appareil métallique à deux volets qui émet un son lorsqu'il vibre. Pendant le test:
- L'audiologiste ou un autre fournisseur placera le diapason derrière votre oreille ou au-dessus de votre tête.
- Le fournisseur va frapper la fourchette pour qu'il fasse un son.
- Vous serez invité à informer le fournisseur chaque fois que vous entendez la tonalité à différents volumes, ou si vous entendez le son dans votre oreille gauche, votre oreille droite ou les deux de manière égale.
- Selon l'endroit où la fourche est placée et la façon dont vous réagissez, le test peut montrer s'il y a une perte auditive dans une ou les deux oreilles. Il peut également montrer quel type de perte auditive vous avez (conductrice ou neurosensorielle).
Tests de reconnaissance de la parole et des mots peut montrer à quel point vous pouvez entendre la langue parlée. Pendant le test:
- Vous mettrez des écouteurs.
- L'audiologiste vous parlera dans vos écouteurs et vous demandera de répéter une série de mots simples, prononcés à différents volumes.
- Le fournisseur enregistrera la parole la plus douce que vous puissiez entendre.
- Certains tests peuvent être effectués dans un environnement bruyant, car de nombreuses personnes malentendantes ont du mal à comprendre la parole dans des endroits bruyants.
Un autre test de type, appelé tympanométrie, vérifie à quel point votre tympan bouge.
Lors d'un test de tympanométrie :
- L'audiologiste ou un autre fournisseur placera un petit appareil à l'intérieur du conduit auditif.
- L'appareil va pousser de l'air dans l'oreille, faisant bouger le tympan d'avant en arrière.
- Une machine enregistre le mouvement sur des graphiques appelés tympanogrammes.
- Le test permet de déterminer s'il y a une infection de l'oreille ou d'autres problèmes tels qu'une accumulation de liquide ou de cire, ou un trou ou une déchirure dans le tympan.
Dois-je faire quelque chose pour me préparer à un test auditif ?
Vous n'avez besoin d'aucune préparation particulière pour un test auditif.
Y a-t-il des risques aux tests auditifs ?
Il n'y a aucun risque à faire un test auditif.
Que signifient les résultats ?
Vos résultats peuvent indiquer si vous avez une perte auditive et si la perte auditive est neurosensorielle ou conductrice.
Si vous recevez un diagnostic de perte auditive neurosensorielle, vos résultats peuvent montrer que la perte auditive est :
- Bénin: vous ne pouvez pas entendre certains sons, tels que des tonalités trop hautes ou trop basses.
- Modérer: vous ne pouvez pas entendre beaucoup de sons, comme la parole dans un environnement bruyant.
- Sévère: vous ne pouvez pas entendre la plupart des sons.
- Profond: vous n'entendez aucun son.
Le traitement et la gestion de la perte auditive neurosensorielle dépendront de sa gravité.
Si vous êtes diagnostiqué avec une perte auditive de transmission, votre fournisseur peut recommander des médicaments ou une intervention chirurgicale, selon la cause de la perte.
Si vous avez des questions sur les résultats, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur les tests auditifs ?
Même une perte auditive légère peut rendre difficile la compréhension de la parole normale. Pour cette raison, de nombreuses personnes âgées éviteront les situations sociales, conduisant à l'isolement et à la dépression. Le traitement de la perte auditive peut aider à prévenir ces problèmes. Bien que la perte auditive chez les personnes âgées soit généralement permanente, il existe des moyens de gérer la maladie. Les options de traitement comprennent :
- Prothèses auditives. Une aide auditive est un appareil qui est porté derrière ou à l'intérieur de l'oreille. Une aide auditive amplifie (rend le son plus fort). Certaines aides auditives ont des fonctions plus avancées. Votre audiologiste peut vous recommander la meilleure option.
- Les implants cochléaires. Il s’agit d’un appareil implanté chirurgicalement dans l’oreille. Il est généralement utilisé chez les personnes ayant une perte auditive plus sévère et qui ne tirent pas beaucoup d'avantages de l'utilisation d'un appareil auditif. Les implants cochléaires envoient le son directement au nerf auditif.
- Chirurgie. Certains types de perte auditive peuvent être traités par chirurgie. Ceux-ci incluent des problèmes avec le tympan ou dans les petits os à l'intérieur de l'oreille.
Les références
- American Speech-Language-Hearing Association (ASHA) [Internet]. Rockville (MD) : Association américaine de la parole, du langage et de l'audition ; c1997-2019. Dépistage auditif ; [cité le 30 mars 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.asha.org/public/hearing/Hearing-Screening
- American Speech-Language-Hearing Association (ASHA) [Internet]. Rockville (MD) : Association américaine de la parole, du langage et de l'audition ; c1997-2019. Test de tons purs ; [cité le 30 mars 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.asha.org/public/hearing/Pure-Tone-Testing
- American Speech-Language-Hearing Association (ASHA) [Internet]. Rockville (MD) : Association américaine de la parole, du langage et de l'audition ; c1997-2019. Test de la parole ; [cité le 30 mars 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.asha.org/public/hearing/Speech-Testing
- American Speech-Language-Hearing Association (ASHA) [Internet]. Rockville (MD) : Association américaine de la parole, du langage et de l'audition ; c1997-2019. Tests de l'oreille moyenne; [cité le 30 mars 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.asha.org/public/hearing/Tests-of-the-Middle-Ear
- Cary Audiology Associates [Internet]. Cary (NC) : Conception audiologique ; c2019. 3 FAQ sur les tests auditifs ; [cité le 30 mars 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://caryaudiology.com/blog/3-faqs-about-hearing-tests
- HLAA : Hearing Loss Association of America [Internet]. Bethesda (MD): Hearing Loss Association of America; Notions de base sur la perte auditive : comment puis-je savoir si j'ai une perte auditive ? ; [cité le 25 juillet 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.hearingloss.org/hearing-help/hearing-loss-basics
- Cerveau et colonne vertébrale de Mayfield [Internet]. Cincinnati : cerveau et colonne vertébrale de Mayfield ; c2008-2019. Test d'audition (audiométrie); [mis à jour en avril 2018 ; cité le 30 mars 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://mayfieldclinic.com/pe-hearing.htm
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2019. Perte auditive : diagnostic et traitement ; 16 mars 2019 [cité le 30 mars 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hearing-loss/diagnosis-treatment/drc-20373077
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2019. Perte auditive : symptômes et causes ; 16 mars 2019 [cité le 30 mars 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/hearing-loss/symptoms-causes/syc-20373072
- Manuel Merck version grand public [Internet]. Kenilworth (NJ) : Merck & Co. Inc. ; c2019. Perte auditive; [cité le 30 mars 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.merckmanuals.com/home/ear,-nose,-and-throat-disorders/hearing-loss-and-deafness/hearing-loss?query=hearing%20loss
- UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Gainesville (FL) : Université de la Santé de Floride ; c2019. Audiométrie : vue d'ensemble ; [mis à jour le 30 mars 2019 ; cité le 30 mars 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/audiometry
- UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Gainesville (FL) : Université de la Santé de Floride ; c2019. Tympanométrie : Vue d'ensemble ; [mis à jour le 30 mars 2019 ; cité le 30 mars 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/tympanometric
- Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2019. Encyclopédie de la santé : Perte auditive liée à l'âge (presbyacousie) ; [cité le 30 mars 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=85&ContentID=P00463
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2019. Informations sur la santé : Tests auditifs : comment cela se fait ; [mis à jour le 28 mars 2018 ; cité le 30 mars 2019] ; [environ 5 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/hearing-tests/tv8475.html#tv8479
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2019. Informations sur la santé : Tests auditifs : Résultats ; [mis à jour le 28 mars 2018 ; cité le 30 mars 2019] ; [environ 8 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/hearing-tests/tv8475.html#tv8482
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2019. Informations sur la santé : Tests auditifs : Risques ; [mis à jour le 28 mars 2018 ; cité le 30 mars 2019] ; [environ 7 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/hearing-tests/tv8475.html#tv8481
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2019. Informations sur la santé : Tests auditifs : Aperçu du test ; [mis à jour le 28 mars 2018 ; cité le 30 mars 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/hearing-tests/tv8475.html
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2019. Information sur la santé : Tests d'audition : pourquoi c'est fait ; [mis à jour le 28 mars 2018 ; cité le 30 mars 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/hearing-tests/tv8475.html#tv8477
- Walling AD, Dickson GM. Perte auditive chez les personnes âgées. Suis Fam Physician [Internet]. 15 juin 2012 [cité le 30 mars 2019] ; 85(12) : 1150–1156. Disponible sur : https://www.aafp.org/afp/2012/0615/p1150.html
Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.