Surdosage de laxatifs
Un laxatif est un médicament utilisé pour produire des selles. Un surdosage de laxatif survient lorsqu'une personne prend plus que la quantité normale ou recommandée de ce médicament. Cela peut être par accident ou intentionnellement.
La plupart des surdoses de laxatifs chez les enfants sont accidentelles. Cependant, certaines personnes prennent régulièrement des surdoses de laxatifs pour essayer de perdre du poids.
Cet article est pour information seulement. NE PAS l'utiliser pour traiter ou gérer un surdosage réel. Si vous ou quelqu'un dont vous êtes victime d'une surdose, appelez votre numéro d'urgence local (comme le 911) ou votre centre antipoison local peut être contacté directement en appelant la ligne téléphonique d'assistance antipoison sans frais (1-800-222-1222) de n'importe où aux Etats-Unis.
L'utilisation d'une trop grande quantité de ces médicaments peut provoquer les symptômes d'une surdose de laxatifs :
- bisacodyle
- Carboxyméthylcellulose
- Cascara sacrée
- Casanthranol
- huile de castor
- Acide déhydrocholique
- Docuser
- glycérine
- Lactulose
- Le citrate de magnésium
- L'hydroxyde de magnésium
- L'oxyde de magnésium
- Sulfate de magnésium
- Extrait de soupe de malt
- Méthylcellulose
- Lait de magnésie
- Huile minérale
- Phénophtaléine
- Poloxamère 188
- Polycarbophile
- Bitartrate de potassium et bicarbonate de sodium
- Psyllium
- Mucilloïde hydrophile de psyllium
- Séné
- Sennosides
- Phosphate de sodium
D'autres produits laxatifs peuvent également provoquer un surdosage.
Vous trouverez ci-dessous des médicaments laxatifs spécifiques, avec quelques noms de marque :
- Bisacodyle (Dulcolax)
- Cascara sacrée
- huile de castor
- Docusate (Colace)
- Docusate et phénolphtaléine (Correctol)
- Suppositoires à la glycérine
- Lactulose (Duphalac)
- Le citrate de magnésium
- Extrait de soupe de malt (Maltsupex)
- Méthylcellulose
- Lait de magnésie
- Huile minérale
- Phénolphtaléine (Ex-Lax)
- Psyllium
- Séné
D'autres laxatifs peuvent également être disponibles.
Les nausées, les vomissements, les crampes abdominales et la diarrhée sont les symptômes les plus courants d'un surdosage de laxatifs. La déshydratation et le déséquilibre électrolytique (produits chimiques et minéraux du corps) sont plus fréquents chez les enfants que chez les adultes. Vous trouverez ci-dessous des symptômes spécifiques au produit réel.
Bisacodyle :
- Crampes
- La diarrhée
séné; Cascara sacrée :
- Douleur abdominale
- Selles sanglantes
- S'effondrer
- La diarrhée
Phénophtaléine :
- Douleur abdominale
- S'effondrer
- La diarrhée
- Vertiges
- Baisse de la pression artérielle
- Hypoglycémie
- Éruption
Phosphate de sodium:
- Douleur abdominale
- S'effondrer
- La diarrhée
- Faiblesse musculaire
- Vomissement
Produits contenant du magnésium :
- Douleur abdominale
- S'effondrer
- Coma
- Décès
- Diarrhée (aqueuse)
- Baisse de la pression artérielle
- Rinçage
- Irritation gastro-intestinale
- Faiblesse musculaire
- Selles douloureuses
- Miction douloureuse
- Respiration ralentie
- La soif
- Vomissement
L'huile de ricin peut provoquer une irritation gastro-intestinale.
L'huile minérale peut provoquer une pneumonie par aspiration, une condition où le contenu de l'estomac vomi est inhalé dans les poumons.
Les produits contenant de la méthylcellulose, de la carboxyméthylcellulose, du polycarbophile ou du psyllium peuvent provoquer un étouffement ou un blocage intestinal s'ils ne sont pas pris avec beaucoup de liquide.
Consultez immédiatement un médecin. NE PAS faire vomir une personne à moins que le contrôle antipoison ou un fournisseur de soins de santé ne vous le demande.
Préparez ces informations :
- Âge, poids et état de la personne
- Le nom du produit (ingrédients et concentration, si connu)
- Le temps qu'il a été avalé
- La quantité avalée
- Si le médicament a été prescrit à la personne
Vous pouvez joindre directement votre centre antipoison local en appelant la ligne d'assistance téléphonique nationale sans frais (1-800-222-1222) depuis n'importe où aux États-Unis. Ce numéro national d'assistance téléphonique vous permettra de parler à des experts en empoisonnement. Ils vous donneront d'autres instructions.
Ceci est un service gratuit et confidentiel. Tous les centres antipoison locaux aux États-Unis utilisent ce numéro national. Vous devriez appeler si vous avez des questions sur l'empoisonnement ou la prévention du poison. Il n'est pas nécessaire que ce soit une urgence. Vous pouvez appeler pour n'importe quelle raison, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Emportez le contenant avec vous à l'hôpital, si possible.
Le prestataire mesurera et surveillera les signes vitaux de la personne, notamment la température, le pouls, la fréquence respiratoire, la fonction cardiaque et la pression artérielle. Les symptômes seront traités. La personne peut recevoir :
- Charbon activé
- Analyses de sang et d'urine
- Assistance respiratoire, y compris de l'oxygène et (rarement) un tube par la bouche dans les poumons et un appareil respiratoire (ventilateur)
- Radiographie pulmonaire
- ECG (électrocardiogramme ou tracé cardiaque)
- Fluides intraveineux (IV, ou par une veine)
L'efficacité d'une personne dépend du type de laxatif avalé, de la quantité avalée et du temps qui s'est écoulé avant que le traitement ne soit reçu.
Les premières surdoses de laxatifs sont rarement graves. Les symptômes graves sont plus probables chez les personnes qui abusent des laxatifs en prenant de grandes quantités pour perdre du poids. Des déséquilibres hydriques et électrolytiques peuvent survenir. Une incapacité à contrôler les selles peut également se développer.
Les laxatifs contenant du magnésium peuvent provoquer de graves troubles électrolytiques et du rythme cardiaque chez les personnes souffrant d'insuffisance rénale. Ces personnes peuvent avoir besoin de l'assistance respiratoire supplémentaire indiquée ci-dessus.
Abus de laxatifs
Aronson JK. Laxatifs. Dans : Aronson JK, éd. Effets secondaires des médicaments selon Meyler. 16e éd. Waltham, MA : Elsevier ; 2016 : 488-494.
Meehan TJ. Approche du patient empoisonné. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 139.