Les bienfaits pour la santé de l'eau de noix de coco fondés sur la science
Contenu
- Qu'y a-t-il exactement dans l'eau de coco?
- Quels sont les bienfaits pour la santé de l'eau de coco ?
- L'eau de coco est-elle réellement utile après l'entraînement ?
- Avis pour
Il existe toutes sortes d'eaux améliorées de nos jours, mais l'eau de coco était l'"eau saine" OG. Le liquide est rapidement devenu un aliment de base partout, des magasins d'aliments naturels aux studios de fitness (et sur les IG des influenceurs du fitness), mais son goût sucré et de noisette n'est pas pour tout le monde. Les faits nutritionnels soutiennent-ils le battage médiatique? Voici ce que vous devez savoir.
Qu'y a-t-il exactement dans l'eau de coco?
Eh bien, c'est assez simple : l'eau de coco est le liquide clair à l'intérieur des noix de coco. Vous obtenez généralement de l'eau de noix de coco à partir de jeunes noix de coco vertes - celles récoltées entre cinq et sept mois, explique Josh Axe, DNM, CNS, DC, fondateur d'Ancient Nutrition - par rapport aux noix de coco plus anciennes et plus brunes, qui sont une meilleure source de lait de coco.
Pour info, le lait de coco est en fait fabriqué à partir d'un mélange d'eau de coco et de noix de coco râpée, ajoute Kacie Vavrek, R.D., diététicienne ambulatoire au centre médical Wexner de l'Ohio State University. Et le lait de coco, qui est plus épais que l'eau de coco, a tendance à être plus gras et plus calorique.
L'eau de coco est riche en nutriments et faible en calories, car il s'agit principalement d'eau (environ 95%), explique Axe. Une tasse d'eau de coco contient environ 46 calories, près de 3 grammes de fibres, 11 à 12 grammes de sucre naturel et des composés végétaux et des électrolytes tels que le potassium, le sodium, le magnésium et le phosphore, explique Vavrek. "La teneur en électrolytes dépend de la maturité de la noix de coco, donc les quantités dans l'eau de coco peuvent varier", ajoute-t-elle. Mais il a des niveaux particulièrement élevés de potassium - "une tasse contient environ 600 milligrammes ou 12% de votre valeur quotidienne", explique Axe.
Quels sont les bienfaits pour la santé de l'eau de coco ?
Les gens adorent vanter l'eau de coco comme une boisson santé panacée. Nous pouvons le confirmer, c'est définitivement bon pour vous : "Le potassium, le calcium et le magnésium (tous les électrolytes) jouent un rôle important dans le maintien de la santé cardiaque, hépatique et rénale, des fonctions digestives, d'une glycémie saine, des fonctions musculaires et nerveuses, et plus », dit Axe.
Il a été démontré que l'eau de coco améliorait la pression artérielle systolique (le nombre le plus élevé d'une lecture de la pression artérielle) chez 71% des participants à une étude; cela peut être dû aux niveaux élevés de potassium, "qui aide à contrecarrer les effets d'augmentation de la pression artérielle du sodium", explique Vavrek.
De toute évidence, une pression artérielle plus basse peut réduire votre risque de maladie cardiovasculaire, mais il existe d'autres éléments de l'eau de coco qui peuvent également réduire ce potentiel. "L'eau de coco aide à réduire les niveaux de cholestérol total et de triglycérides", explique Axe. "Et sa teneur en magnésium semble également conduire à des améliorations du taux de sucre dans le sang et à des réductions du stress oxydatif, qui sont liées au syndrome métabolique/diabète." (Connexe : Les avantages du magnésium et comment en obtenir plus dans votre alimentation)
Et puis il y a ses potentiels pouvoirs antioxydants. "Nous savons que la" viande "de noix de coco contient des acides aminés et des fractions de protéines qui ont des effets antioxydants, tels que l'albumine, la globuline, la prolamine, la glutéline-1 et la glutéline-2", explique Axe. "Et des études axées sur la teneur en cytokinines, ou hormones végétales naturelles qui peuvent aider à réduire la croissance des cellules cancéreuses, suggèrent que l'eau de coco peut contenir des propriétés anti-inflammatoires et même anticancéreuses."
Le prix de l'eau de coco a tendance à refléter ses propriétés « magiques », mais la plupart des études sur les propriétés antioxydantes de l'eau de coco ont été réalisées sur des animaux, donc « des recherches supplémentaires sont nécessaires pour les vérifier », explique Vavrek. Et, pour ce que ça vaut, vous pouvez également obtenir la plupart des avantages nutritionnels de l'eau de coco grâce à une alimentation saine et bien équilibrée. (Connexe : Ces nouveaux produits transforment l'eau de base en une boisson santé de fantaisie)
L'eau de coco est-elle réellement utile après l'entraînement ?
Vous avez peut-être entendu parler de l'eau de coco sous le nom de « boisson pour sportifs de la nature ». Non seulement elle contient moins de calories que la plupart des boissons pour sportifs, mais elle est également naturellement riche en électrolytes. "Les électrolytes sont nécessaires pour maintenir un volume sanguin normal et prévenir la déshydratation, et ils peuvent aider à réduire la fatigue, le stress, la tension musculaire et une mauvaise récupération après l'exercice", explique Axe. Ainsi, la noix de coco peut aider à prévenir les symptômes liés à la déshydratation résultant de la perte d'eau ou d'électrolytes, tels que la fatigue, l'irritabilité, la confusion et la soif extrême, ajoute-t-il.
Certaines études ont montré que l'eau de coco restaurait l'hydratation après l'exercice mieux que l'eau et égale aux boissons pour sportifs à haute teneur en électrolytes, mais d'autres recherches ont montré que l'eau de coco peut provoquer des ballonnements et des problèmes d'estomac en raison du nombre élevé d'électrolytes. (Connexe : Comment rester hydraté lors de l'entraînement pour une course d'endurance)
Bien que l'eau de coco puisse être une bonne option de réhydratation pour vous, rappelez-vous que "la teneur en électrolytes de l'eau de coco varie considérablement tout au long de la maturation de la noix de coco", explique Vavrek. "L'eau de coco est également plus faible en sodium et en sucre que ce dont les athlètes ont besoin pour récupérer et se réhydrater après l'exercice." (Connexe : Les meilleurs aliments à manger avant et après votre entraînement)
En d'autres termes, ne comptez pas uniquement sur l'eau de coco pour restaurer vos niveaux d'électrolytes après l'entraînement. Vous devriez faire le plein après l'entraînement avec une collation de récupération composée de protéines, de glucides complexes et de graisses saines, qui vous aideront à ramener votre niveau d'énergie à la normale et à réparer tous les muscles que vous venez de mettre dans l'essoreuse.