Le désinfectant pour les mains peut-il réellement tuer le coronavirus ?
Contenu
Les masques N-95 ne sont pas la seule chose à voler des étagères à la lumière de la hausse continue des cas de coronavirus COVID-19. Le dernier essentiel sur la liste de courses de tout le monde ? Désinfectant pour les mains – et à tel point que les magasins connaissent une pénurie, selon LesNew York Times.
Comme il est commercialisé comme antibactérien et non antiviral, vous vous demandez peut-être si le désinfectant pour les mains a réellement le potentiel de tuer le redoutable coronavirus. Réponse courte : oui.
De nombreuses recherches confirment le fait que le désinfectant pour les mains peut tuer certains virus, et il a certainement sa place dans la prévention des coronavirus, explique Kathleen Winston, Ph.D., R.N., doyenne des sciences infirmières à l'Université de Phoenix. Dans une étude publiée dans le Journal des maladies infectieuses, le désinfectant pour les mains a été efficace pour tuer un autre type de coronavirus, le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient, entre autres virus. (Connexe : le coronavirus est-il aussi dangereux que cela puisse paraître ?)
Et si vous avez besoin de plus de clarté, il suffit de regarder TikTok (oui, vous avez bien lu). Récemment, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a utilisé l'application de médias sociaux pour partager des conseils « fiables » sur la façon de se protéger au milieu de l'épidémie de coronavirus. "Lavez-vous fréquemment les mains en utilisant un produit hydro-alcoolique comme un gel, ou lavez-vous les mains à l'eau et au savon", explique Benedetta Allegranzi, responsable technique de la prévention et du contrôle des infections, dans la vidéo. (Euh, pouvons-nous prendre une seconde pour comprendre que l'OMS a rejoint TikTok ? Les médecins prennent également en charge l'application.)
Bien qu'un désinfectant pour les mains puisse être utile, se laver les mains à l'eau et au savon reste votre meilleur pari pour éviter les germes. "Dans les milieux communautaires où les individus manipulent de la nourriture, font du sport, travaillent ou s'adonnent à des passe-temps en plein air, les désinfectants pour les mains ne sont pas efficaces", explique Winston. "Le désinfectant pour les mains peut éliminer certains germes, mais il ne remplace pas l'eau et le savon." Mais lorsque vous ne pouvez pas marquer de H20 et de savon, le désinfectant pour les mains à base d'alcool est une seconde sûre, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Le mot-clé étant "à base d'alcool". Si vous pouvez vous procurer un désinfectant pour les mains acheté en magasin, le CDC et Winston disent de s'assurer qu'il contient au moins 60% d'alcool pour une protection maximale. (Connexe: Les symptômes de coronavirus les plus courants à surveiller, selon les experts)
Pendant ce temps, les recherches de Google pour "gel désinfectant pour les mains maison" ont augmenté, sans aucun doute parce que les magasins se sont vendus. Mais la protection DIY peut-elle tout aussi bien fonctionner contre le coronavirus ? Si nécessaire, faire votre propre gel désinfectant pour les mains cun travail, mais vous courez le risque de proposer une formule qui n'est pas aussi efficace que les options commerciales, explique Winston. (Connexe : un masque N95 peut-il réellement vous protéger du coronavirus ?)
"La principale préoccupation est le pourcentage d'alcool", dit-elle. « Vous pouvez diluer l'efficacité du désinfectant en ajoutant trop d'ingrédients comme des huiles essentielles et des parfums. Si vous regardez les marques commerciales les plus efficaces, elles contiennent un minimum d'ingrédients. » Si vous êtes déterminé à faire de l'art et de l'artisanat antiviraux en mélangeant les vôtres, assurez-vous que l'alcool représente plus de 60% du volume d'ingrédients que vous utilisez. (L'OMS a également une recette de désinfectant pour les mains en ligne, bien que ce soit assez d'équipement et beaucoup d'étapes.)
Si vous constatez que votre région est touchée par une pénurie de désinfectant pour les mains, soyez assuré que se laver les mains à l'eau et au savon est une option encore meilleure.
Les informations contenues dans cette histoire sont exactes au moment de la publication. Alors que les mises à jour sur le coronavirus COVID-19 continuent d'évoluer, il est possible que certaines informations et recommandations de cette histoire aient changé depuis la publication initiale. Nous vous encourageons à consulter régulièrement des ressources telles que le CDC, l'OMS et votre service de santé publique local pour obtenir les données et les recommandations les plus récentes.