Pouvez-vous avoir une réaction allergique à la couleur des cheveux ?
Contenu
- Symptômes d'allergie aux teintures capillaires
- Pouvez-vous toujours colorer vos cheveux si vous avez une allergie aux teintures capillaires ?
- Que faire si vous avez une réaction allergique à la couleur des cheveux
- Avis pour
Teindre vos cheveux avec une nouvelle teinte peut être assez stressant sans avoir à faire face à des effets secondaires grâce à une allergie aux teintures capillaires. (Si vous avez déjà bricolé et obtenu une couleur complètement différente de celle qui était sur la boîte, vous connaissez ce genre spécifique de panique.) Ajoutez au mélange le potentiel de démangeaisons du cuir chevelu ou même un visage enflé et le désir de devenir une blonde sale peut ne plus sembler si attrayant. Et tandis qu'une réaction allergique à la couleur des cheveux peut souvent impliquer de légères rougeurs et irritations, les récits édifiants sur Internet brossent un tableau plus sérieux.
Par exemple, une jeune femme a été envoyée à l'hôpital en raison d'une réaction allergique grave et rare aux produits chimiques contenus dans le colorant en boîte qu'elle utilisait à la maison. Sa tête entière a enflé à la suite de ce qu'elle a appris plus tard était une allergie à la paraphénylènediamine (PPD), un produit chimique largement utilisé dans les teintures capillaires permanentes grâce à sa capacité à coller aux mèches lors des lavages et du coiffage sans perdre sa couleur. (L'accent est mis sur le permanent. Le PPD n'est généralement pas inclus dans les formules de teinture semi-permanentes - ou les options naturelles, évidemment.) Le PPD est connu pour provoquer de graves réactions allergiques malgré le fait qu'il a été approuvé par la Food and Drug Administration pour une utilisation dans Teintures pour cheveux.
Sur TikTok, certaines personnes ont partagé des images de leur gonflement après la teinture. Récemment, l'utilisateur de TikTok @urdeadright a publié un clip avec des photos de sa réaction avec du texte, "Se souvenir de la fois où j'ai essayé de devenir blonde et j'ai failli mourir." (Ils n'ont pas précisé si leurs effets secondaires étaient dus au PPD.)
Soyons clairs : toutes les réactions allergiques aux teintures capillaires ne sont pas cette sévère, et beaucoup de gens colorent régulièrement leurs cheveux sans problème ni aucune réaction allergique à la teinture capillaire. Néanmoins, il est préférable d'être préparé (pensez : Benadryl à portée de main), surtout si vous avez certaines allergies (comme une allergie aux colorants textiles) qui pourraient être exacerbées par les teintures capillaires ou si vous avez déjà ressenti des effets secondaires des colorants. Cela étant dit, si vous avez déjà eu des réactions allergiques graves à des colorants capillaires contenant du PPD, c'est une bonne idée d'éviter tout produit similaire chargé de produits chimiques. (Les versions non toxiques et naturelles sont moins susceptibles d'entraîner des séquelles.)
Dans cet esprit, voici ce que vous devez savoir sur les allergies aux teintures capillaires. (Connexe : Que se passe-t-il lorsque la teinture pour les cheveux ne va pas)
Symptômes d'allergie aux teintures capillaires
Une réaction allergique extrême au PPD dans les teintures capillaires n'affecte qu'environ un à deux pour cent des utilisateurs, selon Ava Shamban, M.D., dermatologue et fondatrice d'AVA MD, une clinique de dermatologie implantée à Santa Barbara et Beverly Hills. La para-toluènediamine (PTD) est un autre produit chimique et allergène courant dans les teintures capillaires, bien qu'elle soit généralement mieux tolérée que la PPD, selon Actualités médicales aujourd'hui. Le PPD et le PTD peuvent être trouvés dans de nombreux colorants capillaires permanents commerciaux largement utilisés pour le bricolage à la maison ainsi que dans ceux utilisés dans les salons.
Étant donné que toute utilisation ou point de contact unique peut provoquer une réaction allergique (même si vous n'en avez jamais eu auparavant), vous devez toujours tester un produit sur une petite zone de peau - comme derrière l'oreille ou le coude - avant chaque utilisation, même si vous avez déjà utilisé l'article, dit le Dr Shamban. Laissez sécher complètement et voyez si votre peau réagit aux produits chimiques. (Plus d'informations sur ce à quoi cela ressemblerait ci-dessous.) Et tête haute : même si vous avez testé une formule contenant du PPD et l'avez utilisée pour teindre vos cheveux plusieurs fois dans le passé sans aucun problème, vous pouvez toujours avoir une allergie réaction au PPD, dit le Dr Shamban. Il est possible que l'exposition rende votre peau plus sensible au produit chimique, ce qui peut entraîner une réaction la prochaine fois que vous l'utilisez, selon DermNet NZ. « Bien qu'il ne s'accumule pas ou ne reste pas dans le corps, l'utilisation est comme retirer le joker du jeu ; on ne sait jamais quand [une allergie aux teintures capillaires] se produira. » Si vous soupçonnez que vous pourriez être allergique à un colorant, il est préférable de consulter votre coloriste ou votre dermatologue.
Les réactions allergiques extrêmes à la couleur des cheveux peuvent impliquer des difficultés respiratoires ou un gonflement des paupières et de la tête au point de provoquer une déficience visuelle ou une douleur. Cependant, une réaction beaucoup plus courante à la PPD est la dermatite de contact, "une irritation de la peau qui peut survenir sous de nombreuses formes", comme une éruption cutanée légère, une peau sèche, des démangeaisons ou des plaques rouges sur la peau, note le Dr Shamban. « Bien que inconfortable, cela peut se résoudre relativement rapidement avec des soins topiques. Cela peut se produire chez 25 % ou plus des personnes qui entrent en contact avec [des produits chimiques, tels que le PPD, trouvés dans les teintures capillaires] », dit-elle. (Connexe : Le meilleur shampooing sans parfum pour cuir chevelu sensible)
"Généralement, les symptômes sont des rougeurs, desquamation, inflammation, cloques ou gonflement du cuir chevelu et autour du visage, des oreilles, des yeux et des lèvres", explique Craig Ziering, M.D., chirurgien spécialisé dans la restauration et la greffe de cheveux. Cela étant dit, des réactions plus extrêmes, telles qu'une perte de cheveux potentiellement permanente, peuvent certainement se produire, ajoute le Dr Ziering. Il note également que bien que rare, l'anaphylaxie (une réaction allergique grave qui provoque un gonflement extrême qui pourrait inhiber la circulation sanguine et la respiration) est également possible et nécessite des soins médicaux immédiats.
"Les symptômes à surveiller en cas d'anaphylaxie peuvent inclure les mêmes picotements, brûlures, gonflements ou éruptions cutanées, mais ils s'étendront à la langue et à la gorge, suivis de difficultés respiratoires accompagnées de sensations d'évanouissement, de nausées ou de vomissements", explique le Dr Shamban.
Pouvez-vous toujours colorer vos cheveux si vous avez une allergie aux teintures capillaires ?
Il n'y a pas de réponse claire car comme pour toute réaction allergique, cela dépend entièrement de la personne. Si vous avez déjà eu des réactions allergiques à la couleur des cheveux ou au PPD, assurez-vous d'examiner attentivement les produits avec votre coloriste (ou lisez attentivement la boîte si vous colorez à la maison). Compte tenu du potentiel nocif du PPD et d'autres produits chimiques souvent présents dans les teintures capillaires, certaines personnes demandent des recherches supplémentaires sur la sécurité des ingrédients courants, rapporte Le Washington Post. Mais pour l'instant, le PPD est toujours présent dans de nombreux produits stockés sur les étagères des magasins et des salons, il est donc important de garder un œil sur tout effet secondaire ou symptôme potentiel. Et si tu faire éprouvez une réaction allergique à la couleur des cheveux, même une dermatite de contact légère, vous devez cesser d'utiliser le produit et discuter avec votre coloriste des autres options à l'avenir. (Connexe : pourriez-vous être allergique à votre manucure en gel ?)
Les produits de coloration capillaire naturels qui ne contiennent pas de PPD ou de produits chimiques similaires ne devraient pas provoquer de réaction, ajoute le Dr Shamban. Dans l'ensemble, le henné pur (pas le henné noir), qui peut être utilisé pour teindre les cheveux, et les colorants semi-permanents sans ammoniaque (et donc meilleurs pour la santé de vos cheveux) devraient également être plus sûrs que les autres colorants ; mais comme toujours, consultez votre coloriste et/ou dermatologue si vous avez des questions sur ce qui vous convient le mieux, explique le Dr Shamban.
BRITE Teinture pour cheveux naturellement au henné brun foncé 10,00 $ l'acheter Target"La teinture capillaire biologique ou une formule naturelle sans les composés chimiques que nous abordons ne devraient pas introduire d'événement ou de réaction allergique", appuie le Dr Ziering. (Même si vous ne voulez pas utiliser une formule complètement naturelle, qui peut ne pas fournir une couleur aussi riche, il existe d'autres options facilement disponibles telles que les colorants permanents étiquetés comme des colorants semi-permanents sans PPD qui sont généralement exempt de PPD ou de revitalisants colorants.) "Cependant, nous sommes tous susceptibles de contracter une dermatite de contact sous une forme ou une autre, et la compréhension des ingrédients que nous mettons sur notre peau et notre cuir chevelu est importante."
Que faire si vous avez une réaction allergique à la couleur des cheveux
Idéalement, vous ou votre coloriste effectueriez un test de patch avant d'essayer un colorant ; bien que, encore une fois, un résultat sans réaction ne soit pas une garantie à 100 pour cent que vous serez à l'abri la prochaine fois que vous utiliserez le produit. Une autre option consiste à consulter un dermatologue ou un allergologue pour un test cutané spécifique à la PPD. Au cours de ce test, un dermatologue appliquera un faible pourcentage de PPD dans le pétrole sur votre peau avec un patch pour tester pour voir si vous présentez des symptômes d'une réaction allergique.
Les symptômes d'allergie aux colorants capillaires peuvent survenir immédiatement ou jusqu'à 48 heures après le contact avec le produit chimique auquel vous êtes allergique, il est donc important de surveiller tout changement cutané après l'application jusqu'à deux jours plus tard, selon le Dr Shamban. Si vous remarquez des changements dramatiques, tels qu'une irritation grave ou des cloques, n'hésitez pas à consulter un médecin.
"Les médicaments oraux sont souvent prescrits dans les cas les plus graves", explique le Dr Ziering. "Les patients peuvent se voir prescrire des corticostéroïdes oraux pour réduire l'inflammation et des antihistaminiques pour soulager les démangeaisons ou des antibiotiques pour combattre toute infection bactérienne qui aurait pu survenir." (Pour info : une infection bactérienne pourrait survenir davantage à la suite de plaies « humides et suintantes », qui peuvent créer un environnement propice au développement de bactéries nocives, selon un article publié dans Archives de dermatologie.)
Pour une réaction moins grave (comme, par exemple, des rougeurs et des démangeaisons causées par une dermatite de contact), le Dr Ziering recommande d'appliquer des produits contenant des ingrédients calmants, tels que l'aloe vera, la camomille, le thé vert et la farine d'avoine colloïdale. Essayez: Green Leaf Naturals Organic Aloe Vera Gel Spray (Achetez-le, 15 $, amazon.com), une brume d'aloe vera apaisante au besoin jusqu'à ce que les démangeaisons disparaissent. (Connexe : Les avantages de l'Aloe Vera pour la peau vont bien au-delà du traitement contre les coups de soleil)
Green Leaf Naturals Bio Aloe Vera Gel Spray 15,00 $ Achetez-le sur AmazonQuelle que soit la gravité de la réaction, dès que vous constatez des symptômes d'allergie aux teintures capillaires, vous devez immédiatement rincer la zone "avec de l'eau tiède et un shampooing doux, naturel ou sans parfum pour bébé", explique le Dr Shamban. "Un shampooing avec un corticostéroïde topique tel que Clobex peut également être utilisé." Alors que tu ne seras pas
Alors que tu ne peux clairement pas te laver tous d'un produit semi-permanent ou permanent, il est important de rincer ce que vous pouvez (pensez : excès de teinture, tout produit qui n'a pas encore pris, ou toute tache sur votre cuir chevelu ou la racine des cheveux). Une fois que vous vous êtes rincé, contactez votre médecin car il pourra vous aider à déterminer les meilleures prochaines étapes et le traitement potentiel en fonction de votre réaction. Pour les cas graves, vous pouvez également "mélanger une partie de peroxyde d'hydrogène et une partie d'eau pour une solution antiseptique douce qui peut aider à calmer la peau et à réduire les irritations et les cloques sur la peau ou le cuir chevelu", explique le Dr Shamban.
Les réactions allergiques à la couleur des cheveux peuvent aller de légèrement gênantes à carrément effrayantes. Mais tant que vous suivez les conseils des experts (c'est-à-dire le test de patch) et gardez un œil sur les ingrédients tels que le PPD, vous devriez être prêt à partir. Mais rappelez-vous : n'hésitez jamais à contacter votre médecin si les séquelles de votre travail de teinture vous inquiètent.