Complications de la goutte
Contenu
- Aperçu
- Impact sur les activités quotidiennes
- Tophi
- Déformation articulaire
- Calculs rénaux
- Maladie du rein
- Cardiopathie
- D'autres conditions
- Perspectives à long terme
Aperçu
La goutte est le début douloureux et aigu d'une arthrite inflammatoire. Elle est causée par l'accumulation d'acide urique dans le sang.
Beaucoup de gens qui subissent une crise de goutte n'ont jamais de deuxième crise. D'autres développent une goutte chronique ou des attaques répétées qui surviennent plus souvent au fil du temps. La goutte chronique peut entraîner des problèmes plus graves, surtout si elle n'est pas traitée.
Parlez à votre médecin si vous avez des inquiétudes au sujet de la goutte ou des complications qu'elle peut parfois causer.
Impact sur les activités quotidiennes
Les attaques de goutte surviennent le plus souvent la nuit et peuvent vous réveiller de votre sommeil. La douleur continue peut également vous empêcher de vous rendormir.
Un manque de sommeil peut entraîner divers problèmes, notamment:
- fatigue
- augmentation du stress
- sautes d'humeur
La douleur d'une crise de goutte peut également nuire à la marche, aux tâches ménagères et à d'autres activités quotidiennes. De plus, les lésions articulaires causées par des crises de goutte répétées peuvent entraîner une invalidité permanente.
Tophi
Les tophi sont des dépôts de cristaux d'urate qui se forment sous la peau en cas de goutte chronique ou de goutte tophacée. Tophi se produit le plus souvent dans ces parties du corps:
- mains
- pieds
- poignets
- chevilles
- oreilles
Tophi se sent comme des bosses dures sous la peau et ne sont généralement pas douloureuses, sauf pendant les crises de goutte quand elles deviennent enflammées et gonflées.
Tandis que les tophi continuent de croître, ils peuvent éroder la peau et les tissus environnants des articulations. Cela provoque des dommages et éventuellement la destruction des articulations.
Déformation articulaire
Si la cause de la goutte n'est pas traitée, les crises aiguës se produisent de plus en plus souvent. L'inflammation causée par ces attaques, ainsi que la croissance des tophus, endommagent les tissus articulaires.
L'arthrite causée par la goutte peut entraîner une érosion osseuse et une perte de cartilage entraînant une destruction complète de l'articulation.
Calculs rénaux
Les mêmes cristaux d'urate qui provoquent les symptômes douloureux de la goutte peuvent également se former dans les reins. Ceux-ci peuvent créer des calculs rénaux douloureux.
Des concentrations élevées de calculs rénaux d'urate peuvent interférer avec la fonction rénale.
Maladie du rein
Selon la National Kidney Foundation, de nombreuses personnes atteintes de goutte souffrent également d'une maladie rénale chronique (IRC). Cela se termine parfois par une insuffisance rénale.
Cependant, il existe des opinions divergentes quant à savoir si la maladie rénale préexistante crée ou non les niveaux élevés d'acide urique qui provoquent des symptômes de goutte.
Cardiopathie
La goutte est fréquente chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle, de maladie coronarienne (CAD) et d'insuffisance cardiaque.
D'autres conditions
Les autres conditions médicales associées à la goutte comprennent:
- cataractes ou opacification du cristallin; cela altère la vision
- syndrome de l'œil sec
- cristaux d'acide urique dans les poumons; cette complication est rare
Perspectives à long terme
Si elle est diagnostiquée tôt, la plupart des personnes atteintes de goutte peuvent mener une vie normale. Si votre maladie a évolué, abaisser votre taux d'acide urique peut améliorer la fonction articulaire et résoudre le tophi.
Les médicaments et le mode de vie ou les changements alimentaires peuvent également aider à atténuer les symptômes et à réduire la fréquence et la gravité des crises de goutte.