Test de gonorrhée
Contenu
- Qu'est-ce qu'un test de gonorrhée?
- A quoi cela sert?
- Pourquoi ai-je besoin d'un test de gonorrhée?
- Que se passe-t-il lors d'un test de gonorrhée?
- Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
- Le test comporte-t-il des risques ?
- Que signifient les résultats ?
- Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur un test de gonorrhée ?
- Les références
Qu'est-ce qu'un test de gonorrhée?
La gonorrhée est l'une des maladies sexuellement transmissibles (MST) les plus courantes. Il s'agit d'une infection bactérienne transmise par voie sexuelle vaginale, orale ou anale avec une personne infectée. Elle peut également se transmettre d'une femme enceinte à son bébé lors de l'accouchement. La gonorrhée peut infecter aussi bien les hommes que les femmes. Elle est plus fréquente chez les jeunes, âgés de 15 à 24 ans.
De nombreuses personnes atteintes de gonorrhée ne savent pas qu'elles en sont atteintes. Ils peuvent donc le transmettre à d'autres sans le savoir. Les hommes atteints de gonorrhée peuvent présenter certains symptômes. Mais les femmes ne présentent souvent aucun symptôme ou confondent les symptômes de la gonorrhée avec une infection de la vessie ou du vagin.
Un test de gonorrhée recherche la présence de bactéries de la gonorrhée dans votre corps. La maladie peut être guérie avec des antibiotiques. Mais si elle n'est pas traitée, la gonorrhée peut entraîner l'infertilité et d'autres problèmes de santé graves. Chez les femmes, il peut provoquer une maladie inflammatoire pelvienne et une grossesse extra-utérine. La grossesse extra-utérine est une grossesse qui se développe en dehors de l'utérus, où un bébé ne peut pas survivre. Si elle n'est pas traitée rapidement, la grossesse extra-utérine peut être mortelle pour la mère.
Chez les hommes, la gonorrhée peut provoquer une miction douloureuse et une cicatrisation de l'urètre. L'urètre est un tube qui permet à l'urine de s'écouler de la vessie vers l'extérieur du corps et transporte également le sperme. Chez les hommes, ce tube traverse le pénis.
Autres noms : test GC, test de sonde ADN de la gonorrhée, test d'amplification des acides nucléiques de la gonorrhée (NAAT)
A quoi cela sert?
Un test de gonorrhée est utilisé pour déterminer si vous avez une infection gonococcique.Il est parfois effectué avec un test de dépistage de la chlamydia, un autre type de maladie sexuellement transmissible (MST). La gonorrhée et la chlamydia ont des symptômes similaires, et les deux MST surviennent souvent ensemble.
Pourquoi ai-je besoin d'un test de gonorrhée?
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent des tests annuels de gonorrhée pour toutes les femmes sexuellement actives de moins de 25 ans. Il est également recommandé pour les femmes âgées sexuellement actives présentant certains facteurs de risque. Les facteurs de risque comprennent :
- Avoir plusieurs partenaires sexuels
- Infection antérieure à la gonorrhée
- Avoir d'autres MST
- Avoir un partenaire sexuel avec une MST
- Ne pas utiliser de préservatifs systématiquement ou correctement
Le CDC recommande des tests annuels pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Les tests ne sont pas recommandés pour les hommes hétérosexuels ne présentant aucun symptôme.
Les hommes et les femmes devraient être testés s'ils présentent des symptômes de gonorrhée.
Les symptômes pour les femmes comprennent :
- Écoulement vaginal
- Douleur pendant les rapports sexuels
- Saignements entre les règles
- Douleur en urinant
- Douleur abdominale
Les symptômes chez les hommes comprennent :
- Douleur ou sensibilité dans les testicules
- Scrotum enflé
- Douleur en urinant
- Écoulement blanc, jaune ou verdâtre du pénis
Si vous êtes enceinte, vous pourriez subir un test de dépistage de la gonorrhée au début de votre grossesse. Une femme enceinte atteinte de gonorrhée peut transmettre l'infection à son bébé pendant l'accouchement. La gonorrhée peut provoquer la cécité et d'autres complications graves, parfois mortelles, chez les nourrissons. Si vous êtes enceinte et que vous souffrez de gonorrhée, vous pouvez être traitée avec un antibiotique sans danger pour vous et votre enfant.
Que se passe-t-il lors d'un test de gonorrhée?
Si vous êtes une femme, un échantillon peut être prélevé sur votre col de l'utérus. Pour cette procédure, vous serez allongé sur le dos sur une table d'examen, les genoux pliés. Vous reposerez vos pieds dans des supports appelés étriers. Votre fournisseur de soins de santé utilisera un instrument en plastique ou en métal appelé spéculum pour ouvrir le vagin, afin que le col de l'utérus puisse être vu. Votre prestataire utilisera ensuite une brosse douce ou une spatule en plastique pour prélever l'échantillon.
Si vous êtes un homme, votre prestataire peut prélever un écouvillon à l'ouverture de votre urètre.
Pour les hommes comme pour les femmes, un échantillon peut être prélevé dans une zone suspectée d'infection, telle que la bouche ou le rectum. Les tests d'urine sont également utilisés pour les hommes et les femmes.
Certains tests de gonorrhée peuvent être effectués avec un kit de test MST à domicile. Si votre fournisseur de soins de santé recommande des tests à domicile, assurez-vous de suivre attentivement toutes les instructions.
Votre fournisseur de soins de santé peut demander des tests pour d'autres MST lorsque vous obtenez un test de gonorrhée. Ceux-ci peuvent inclure des tests pour la chlamydia, la syphilis et/ou le VIH.
Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
Si vous êtes une femme, il se peut qu'on vous demande d'éviter d'utiliser des douches vaginales ou des crèmes vaginales pendant 24 heures avant votre test. Pour un test d'urine, les hommes et les femmes ne doivent pas uriner 1 à 2 heures avant le prélèvement de l'échantillon.
Le test comporte-t-il des risques ?
Il n'y a aucun risque connu à avoir un test de gonorrhée. Les femmes peuvent ressentir un léger inconfort lors d'un test d'écouvillonnage du col de l'utérus. Par la suite, vous pouvez avoir un petit saignement ou d'autres pertes vaginales.
Que signifient les résultats ?
Vos résultats seront donnés comme négatifs, également appelés normaux, ou positifs, également appelés anormaux.
Négatif/Normal : Aucune bactérie de la gonorrhée n'a été trouvée. Si vous présentez certains symptômes, vous pouvez subir des tests MST supplémentaires pour en découvrir la cause.
Positif/Anormal : Vous êtes infecté par la bactérie de la gonorrhée. Vous serez traité avec des antibiotiques pour guérir l'infection. Assurez-vous de prendre toutes les doses requises. Un traitement antibiotique devrait arrêter l'infection, mais certains types de bactéries gonococciques deviennent résistantes (moins efficaces ou inefficaces) à certains antibiotiques. Si vos symptômes ne s'améliorent pas après le traitement, votre fournisseur de soins de santé peut vous prescrire un « test de sensibilité ». Un test de sensibilité est utilisé pour aider à déterminer quel antibiotique sera le plus efficace pour traiter votre infection.
Quel que soit votre traitement, assurez-vous d'informer votre partenaire sexuel si vous avez été testé positif à la gonorrhée. De cette façon, il ou elle peut être testé et traité rapidement.
Si vous avez des questions sur vos résultats, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
En savoir plus sur les tests de laboratoire, les plages de référence et la compréhension des résultats.
Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur un test de gonorrhée ?
La meilleure façon de prévenir l'infection par la gonorrhée ou d'autres MST est de ne pas avoir de relations sexuelles. Si vous êtes sexuellement actif, vous pouvez réduire votre risque d'infection en :
- Être dans une relation à long terme avec un partenaire qui a été testé négatif pour les MST
- Utiliser correctement les préservatifs à chaque rapport sexuel
Les références
- ACOG : médecins de la santé des femmes [Internet]. Washington D.C. : Collège américain des obstétriciens et gynécologues ; c2020. Chlamydia, gonorrhée et syphilis ; [cité le 10 mai 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.acog.org/patient-resources/faqs/gynecologic-problems/chlamydia-gonorrhea-and-syphilis
- Association américaine de grossesse [Internet]. Irving (TX) : Association américaine de la grossesse ; c2018. Gonorrhée pendant la grossesse ; [cité le 8 juin 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : http://americanpregnancy.org/pregnancy-complications/gonorrhea-during-pregnancy
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Fiche d'information sur la gonorrhée-CDC ; [mis à jour le 4 octobre 2017 ; cité le 8 juin 2018]; [environ 5 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/std/gonorrhea/stdfact-gonorrhea.htm
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Fiche d'information sur la gonorrhée-CDC (version détaillée); [mis à jour le 26 septembre 2017 ; cité le 8 juin 2018]; [environ 6 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/std/gonorrhea/stdfact-gonorrhea-detailed.htm
- Centres de contrôle et de prévention des maladies [Internet]. Atlanta : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Traitement et soins de la gonorrhée ; [mis à jour le 31 octobre 2017 ; cité le 8 juin 2018]; [environ 6 écrans]. Disponible sur : https://www.cdc.gov/std/gonorrhea/treatment.htm
- Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington DC : Association américaine de chimie clinique ; c2001-2018. test de sensibilité aux antibiotiques ; [mis à jour le 8 juin 2018 ; cité le 8 juin 2018]; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/tests/antibiotic-susceptibility-testing
- Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington DC : Association américaine de chimie clinique ; c2001-2018. Test de gonorrhée ; [mis à jour le 8 juin 2018 ; cité le 8 juin 2018]; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/tests/gonorrhea-testing
- Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington DC : Association américaine de chimie clinique ; c2001-2018. Urètre; [mis à jour le 10 juillet 2017 ; cité le 8 juin 2018]; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/glossary/urethra
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Gonorrhée : Symptômes et causes ; 6 février 2018 [cité le 8 juin 2018] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/gonorrhea/symptoms-causes/syc-20351774
- Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2018. Gonorrhée : diagnostic et traitement ; 6 février 2018 [cité le 8 juin 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/gonorrhea/diagnosis-treatment/drc-20351780
- Manuel Merck version grand public [Internet]. Kenilworth (NJ) : Merck & Co., Inc. ; c2018. Blennorragie; [cité le 8 juin 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.merckmanuals.com/home/infections/sexually-transmitted-diseases-stds/gonorrhea
- Système de santé pour enfants de Nemours [Internet]. Jacksonville (FL) : La Fondation Nemours ; c1995-2018.Santé des adolescents : gonorrhée ; [cité le 31 janvier 2018] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : http://kidshealth.org/en/teens/std-gonorrhea.html
- Shih, SL, EH, Graseck AS, Secura GM, Peipert JF. Dépistage des IST à domicile ou en clinique ?; Curr Opin Infect Dis [Internet]. février 2011 [cité le 8 juin 2018] ; 24(1):78-84. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3125396
- UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Université de Floride ; c2018. Blennorragie; [mis à jour le 8 juin 2018 ; cité le 8 juin 2018]; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/gonorrhea
- Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2017. Encyclopédie de la santé : grossesse extra-utérine ; [cité le 8 juin 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?ContentTypeID=90&ContentID=p02446
- Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2017. Encyclopédie de la santé : test de gonorrhée (écouvillon); [cité le 8 juin 2018] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=167&contentid=gonorrhea_culture_dna_probe
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2018. Information sur la santé : Test de la gonorrhée : comment c'est fait ; [mis à jour le 20 mars 2017 ; cité le 8 juin 2018]; [environ 5 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/gonorrhea-test/hw4905.html#hw4930
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2018. Information sur la santé : Test de gonorrhée : comment se préparer ; [mis à jour le 20 mars 2017 ; cité le 8 juin 2018]; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/gonorrhea-test/hw4905.html#hw4927
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2018. Information sur la santé : Test de gonorrhée : résultats ; [mis à jour le 20 mars 2017 ; cité le 8 juin 2018]; [environ 8 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/gonorrhea-test/hw4905.html#hw4948
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2018. Informations sur la santé : Test de la gonorrhée : risques ; [mis à jour le 20 mars 2017 ; cité le 8 juin 2018]; [environ 7 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/gonorrhea-test/hw4905.html#hw4945
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2018. Informations sur la santé : Test de gonorrhée : Aperçu du test ; [mis à jour le 20 mars 2017 ; cité le 8 juin 2018]; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/gonorrhea-test/hw4905.html
Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.