Auteur: Bobbie Johnson
Date De Création: 3 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 24 Juin 2024
Anonim
Seigle d’automne : pratiques novatrices (15 décembre 2021)
Vidéo: Seigle d’automne : pratiques novatrices (15 décembre 2021)

Contenu

Le glyphosate est un type d'herbicide largement utilisé par les agriculteurs du monde entier pour empêcher la croissance des mauvaises herbes dans les plantations, facilitant ainsi la croissance de la plante cultivée.

Cet herbicide fonctionne grâce à un mécanisme qui empêche la plante de produire les acides aminés nécessaires à sa croissance et à son développement. Ainsi, ce n'est pas un herbicide sélectif, c'est-à-dire que lorsqu'il est appliqué au sol, il élimine tout type de plante en croissance. Pour cette raison, cet herbicide est utilisé dans les plantations surtout après la récolte ou avant la plantation, lorsqu'il n'y a que des mauvaises herbes à éliminer.

Parce qu'il possède ce puissant mécanisme d'action, et parce qu'il est si largement utilisé, le glyphosate a soulevé plusieurs questions sur la sécurité de son utilisation. Cependant, tant qu'il est appliqué avec un équipement de protection et à condition que toutes les mesures de sécurité soient respectées, il semble y avoir peu de risque de toxicité.

Risques potentiels pour la santé

Lorsqu'il est utilisé sous sa forme pure, le glyphosate a un très faible degré de toxicité et est donc considéré comme sûr. Cependant, la plupart des herbicides utilisent la substance mélangée à d'autres produits qui facilitent leur adhérence aux plantes et qui peuvent augmenter la toxicité.


L'effet le plus rapide est l'apparition d'irritations et de rougeurs dans les yeux, ainsi qu'une inflammation de la peau. Par conséquent, lors de l'application du glyphosate, il est très important d'utiliser un équipement de protection composé de gants, de lunettes, d'un masque et d'une combinaison de protection. De plus, si l'herbicide est respiré, une irritation peut également survenir au niveau de la gorge et du nez. En cas d'ingestion accidentelle, les produits contenant du glyphosate peuvent provoquer des brûlures dans la bouche, des nausées et des vomissements.

Ces effets s'appliquent également aux animaux de compagnie et, par conséquent, l'endroit où il est appliqué ne doit pas être accessible aux animaux.

Le glyphosate peut-il causer le cancer?

Plusieurs études sur des rats de laboratoire indiquent que des doses élevées de cet herbicide peuvent augmenter le risque de développer un cancer.

Cependant, les tests sur l'homme ont donné des résultats mitigés, et ce risque ne semble être présent que lorsque le glyphosate est utilisé dans une formule avec d'autres substances, et même dans ces conditions, il ne semble y avoir aucune preuve concrète qui conduirait à l'interdiction du produit. .


Ainsi, son utilisation est réglementée par Anvisa et doit être effectuée principalement par des professionnels de manière restrictive et en respectant toutes les règles de sécurité. Quant à son utilisation à la maison, Anvisa réglemente qu'il ne peut être vendu que sous sa forme diluée.

Comment se produit l'exposition au glyphosate

Le risque d'exposition au glyphosate est plus élevé chez les personnes qui travaillent directement avec l'herbicide, comme les agriculteurs. Les formes d'exposition les plus courantes comprennent le contact avec la peau et les yeux, l'inspiration du produit au moment de l'application et l'ingestion accidentelle, qui peut se produire lorsque vous vous lavez mal les mains après utilisation.

En ce qui concerne la présence de cet herbicide dans les aliments achetés pour être utilisés à la maison, les groupes d'aliments les plus susceptibles d'être entrés en contact avec le glyphosate, à un moment donné, comprennent:

  • Fruits frais ou surgelés, comme l'orange, le raisin, les olives;
  • Légumes frais ou surgelés, tels que pommes de terre, maïs, champignons;
  • Légumineuses fraîches, telles que les haricots, les pois ou les lentilles;
  • Graines et oléagineux, comme les graines de sésame, de tournesol ou de moutarde;
  • Les céréales, telles que l'avoine, l'orge, le riz ou le blé;
  • Thé, café ou cacao.

Cependant, le risque de ces aliments pour la santé reste très faible, car il existe des organismes de réglementation qui testent périodiquement ces aliments pour évaluer le niveau maximal de résidus, afin de les garder sans danger pour la santé.


Comment utiliser le glyphosate en toute sécurité

Étant donné que le risque d'exposition le plus élevé survient au moment de l'application de l'herbicide, il est très important de prendre certaines précautions telles que le port d'un équipement de protection composé de gants, de lunettes et d'un masque et d'une combinaison de protection.

De plus, vous devez toujours vous laver les mains avec du savon et de l'eau, ainsi que tout endroit de la peau qui aurait pu entrer en contact avec la substance.

Articles Frais

Faible taux de testostérone et seins masculins (gynécomastie)

Faible taux de testostérone et seins masculins (gynécomastie)

AperçuDe faible niveaux de tetotérone chez le homme peuvent parfoi entraîner une maladie appelée gynécomatie ou le développement de ein plu gro.La tetotérone et une...
À quoi ressemblent les poux?

À quoi ressemblent les poux?

Nou incluon de produit que nou penon utile pour no lecteur. i vou achetez via de lien ur cette page, nou pouvon gagner une petite commiion. Voici notre proceu.C'et l'appel de l'infirmi...