Glandes de Skene: ce qu'elles sont et comment les traiter lorsqu'elles s'enflamment
Contenu
Les glandes de Skene sont situées du côté de l'urètre de la femme, près de l'entrée du vagin et sont chargées de libérer un liquide blanchâtre ou transparent représentant l'éjaculation féminine lors d'un contact intime. Le développement des glandes de Skene peut varier d'une femme à l'autre, de sorte que chez certaines femmes, il peut être plus difficile de stimuler cette glande.
Dans certains cas, lorsque la glande de Skene est bloquée, du liquide peut s'accumuler à l'intérieur, provoquant une inflammation et l'apparition d'un kyste qui peut être traité avec des anti-inflammatoires ou une intervention chirurgicale, par exemple.
À quoi servent les glandes
La glande de Skene est responsable de la production et de la libération d'un liquide visqueux incolore ou blanchâtre à travers l'urètre lors d'un contact intime lorsque les glandes sont stimulées, ce qui entraîne l'éjaculation féminine.
Le liquide éjaculé n'a aucun rapport avec la lubrification vaginale, car la lubrification se produit avant l'orgasme et est produite par les glandes de Bartholin, tandis que l'éjaculation se produit au point culminant du contact intime et le liquide est libéré par le canal urétral.
En savoir plus sur la lubrification produite par la glande de Bartholin.
Principaux symptômes de l'inflammation
L'inflammation de la glande de Skene peut survenir en raison d'une obstruction des canaux de la glande, ce qui provoque l'accumulation du liquide au lieu d'être libéré et forme un kyste, ce qui provoque des symptômes tels que:
- Douleur constante ou en urinant;
- Gonflement de la région intime;
- Présence d'une petite bosse près de l'urètre.
Dans la plupart des cas, le kyste de la glande de Skene mesure moins de 1 cm et produit donc peu de symptômes. Cependant, lorsqu'il pousse beaucoup, il peut générer les symptômes indiqués et même obstruer l'urètre, ce qui rend difficile l'évacuation de l'urine.
Les symptômes de ce type de kyste peuvent également être confondus avec une infection des voies urinaires. Ainsi, chaque fois qu'il y a une douleur ou un inconfort persistant dans la région intime, il est très important de consulter un gynécologue, pour identifier la cause et commencer le traitement le plus approprié.
En plus de l'inflammation, le kyste peut s'infecter, donnant lieu à un abcès, qui se caractérise par la présence de pus et est généralement lié à la présence du parasite Trichomonas vaginalis, responsable de la trichomonase. Dans ce cas, et lorsque le kyste est volumineux, la femme peut ressentir de la fièvre, des douleurs lors d'un contact intime, lorsqu'elle est assise, en marchant et en urinant, une sensation de boule dans le vagin et une sortie de pus, et peut également développer une rétention urinaire ou une infection urinaire. .
Comment se déroule le traitement
Le traitement du kyste dans la glande de Skene doit être guidé par un gynécologue, mais il est généralement débuté par des analgésiques et anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène ou le paracétamol, pour soulager la douleur et réduire l'enflure. S'il y a des signes et des symptômes d'infection, le médecin peut également recommander l'utilisation d'antibiotiques, tels que l'amoxicilline, par exemple, en plus de la nécessité d'éliminer le pus présent dans le kyste, ce qui se fait par une petite incision chirurgicale.
Dans les cas les plus graves, dans lesquels il n'est pas possible de soulager les symptômes du kyste avec des médicaments seuls, le gynécologue peut recommander une intervention chirurgicale pour enlever la glande de Skene.