Les filles d'Arabie saoudite sont enfin autorisées à suivre des cours de gym à l'école
Contenu
L'Arabie saoudite est connue pour restreindre les droits des femmes : les femmes n'ont pas le droit de conduire et elles ont actuellement besoin d'une autorisation masculine (généralement de leur mari ou père) pour voyager, louer un appartement, recevoir certains services de santé, et plus. Les femmes n'ont pas été autorisées à participer aux Jeux olympiques avant 2012 (et ce n'est qu'après que le Comité international olympique a menacé d'interdire le pays s'il continuait à exclure les femmes).
Mais plus tôt cette semaine, le ministère saoudien de l'Éducation a annoncé que les écoles publiques commenceraient à offrir des cours de gym aux filles au cours de la prochaine année scolaire. "Cette décision est importante, en particulier pour les écoles publiques", a déclaré à la presse Hatoon al-Fassi, une universitaire saoudienne qui étudie l'histoire des femmes. New York Times. "Il est essentiel que les filles du royaume aient la possibilité de construire leur corps, de prendre soin de leur corps et de respecter leur corps."
Les lois ultraconservatrices ont historiquement interdit aux femmes de participer à des sports de peur que le port de vêtements de sport ne favorise l'impudeur (plus tôt cette année, Nike est devenue la première grande marque de vêtements de sport à concevoir un hijab, ce qui permet aux athlètes musulmans d'atteindre plus facilement des performances de pointe sans sacrifier la modestie) et que se concentrer sur la force et la forme physique pourrait corrompre le sens de la féminité d'une femme, selon le Fois.
Le pays a techniquement commencé à autoriser les écoles privées à offrir des cours d'éducation physique aux filles il y a quatre ans, et les familles qui ont approuvé avaient la possibilité d'inscrire les filles dans des clubs sportifs privés. Mais c'est la première fois que l'Arabie saoudite soutient l'activité pour toutes les filles. P.E. les activités seront déployées progressivement et conformément à la loi islamique.