L'herpès génital
Contenu
Résumé
L'herpès génital est une maladie sexuellement transmissible (MST) causée par un virus de l'herpès simplex (HSV). Cela peut causer des plaies sur la région génitale ou rectale, les fesses et les cuisses. Vous pouvez l'obtenir en ayant des relations sexuelles vaginales, anales ou orales avec quelqu'un qui en souffre. Le virus peut se propager même en l'absence de plaies. Les mères peuvent également infecter leurs bébés pendant l'accouchement.
Les symptômes de l'herpès sont appelés poussées. Vous avez généralement des plaies près de la zone où le virus est entré dans le corps. Les plaies sont des cloques qui se brisent et deviennent douloureuses, puis guérissent. Parfois, les gens ne savent pas qu'ils ont l'herpès parce qu'ils ne présentent aucun symptôme ou des symptômes très légers. Le virus peut être plus grave chez les nouveau-nés ou chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Les épidémies répétées sont fréquentes, surtout au cours de la première année. Au fil du temps, vous les obtenez moins souvent et les symptômes s'atténuent. Le virus reste dans votre corps à vie.
Il existe des tests qui permettent de diagnostiquer l'herpès génital. Il n'y a pas de remède. Cependant, les médicaments peuvent aider à atténuer les symptômes, à diminuer les épidémies et à réduire le risque de transmettre le virus à d'autres. L'utilisation correcte de préservatifs en latex peut réduire, mais pas éliminer, le risque d'attraper ou de propager l'herpès. Si vous ou votre partenaire êtes allergique au latex, vous pouvez utiliser des préservatifs en polyuréthane. Le moyen le plus fiable d'éviter l'infection est de ne pas avoir de relations sexuelles anales, vaginales ou orales.