Gastroschisis: qu'est-ce que c'est, principales causes et traitement
Contenu
- Comment identifier la gastroschisis
- Quelle est la différence entre gastroschisis et omphalocele?
- Quelles sont les causes de la gastroschisis
- Comment se déroule le traitement
La gastroschisis est une malformation congénitale caractérisée par le fait de ne pas fermer complètement la paroi abdominale, près du nombril, provoquant l'exposition de l'intestin et le contact avec le liquide amniotique, ce qui peut entraîner une inflammation et une infection, entraînant des complications pour le bébé.
La gastroschise est plus fréquente chez les jeunes mères qui ont consommé, par exemple, de l'aspirine ou de l'alcool pendant la grossesse. Cette condition peut être identifiée même pendant la grossesse, grâce à une échographie réalisée pendant les soins prénatals, et le traitement est démarré juste après la naissance du bébé afin de prévenir les complications et de favoriser l'entrée de l'intestin et la fermeture ultérieure de l'ouverture abdominale.
Comment identifier la gastroschisis
La principale caractéristique de la gastroschisis est la visualisation de l'intestin hors du corps à travers une ouverture proche du nombril, généralement du côté droit. En plus de l'intestin, d'autres organes peuvent être vus à travers cette ouverture qui ne sont pas recouverts par une membrane, ce qui augmente les risques d'infection et de complications.
Les principales complications de la gastroschisis sont le non-développement d'une partie de l'intestin ou la rupture de l'intestin, ainsi que la perte de liquides et de nutriments du bébé, ce qui lui fait une insuffisance pondérale.
Quelle est la différence entre gastroschisis et omphalocele?
La gastroschisis et l'omphalocèle sont des malformations congénitales, qui peuvent être diagnostiquées pendant la grossesse par échographie prénatale et qui se caractérisent par l'extériorisation de l'intestin. Cependant, ce qui diffère de la gastroschise de l'omphalocèle est le fait que dans l'omphalocèle, l'intestin et les organes qui peuvent également être en dehors de la cavité abdominale sont recouverts d'une fine membrane, tandis que dans la gastroschisis, il n'y a pas de membrane entourant l'organe.
De plus, dans l'omphalocèle, le cordon ombilical est compromis et l'intestin sort par une ouverture dans l'ombilic, tandis que dans la gastroschisis l'ouverture est proche de l'ombilic et il n'y a pas de compromis dans le cordon ombilical. Comprenez ce qu'est une omphalocèle et comment elle est traitée.
Quelles sont les causes de la gastroschisis
La gastroschisis est une anomalie congénitale et peut être diagnostiquée pendant la grossesse, par des examens de routine ou après la naissance. Parmi les principales causes de gastroschisis sont:
- Utilisation d'aspirine pendant la grossesse;
- Faible indice de masse corporelle de la femme enceinte;
- Âge de la mère inférieur à 20 ans;
- Fumer pendant la grossesse;
- Consommation fréquente ou excessive de boissons alcoolisées pendant la grossesse;
- Infections urinaires récurrentes.
Il est important que les femmes dont les enfants ont reçu un diagnostic de gastroschisis soient suivies pendant la grossesse afin d'être préparées à l'état du bébé, au traitement après la naissance et aux complications possibles.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la gastroschisis se fait peu de temps après la naissance et l'utilisation d'antibiotiques est généralement indiquée par le médecin comme moyen de prévenir les infections ou de combattre les infections déjà présentes. De plus, le bébé peut être placé dans un sac stérile pour éviter l'infection par des micro-organismes résistants, courants en milieu hospitalier.
Si l'abdomen du bébé est suffisamment grand, le médecin peut pratiquer une intervention chirurgicale pour placer l'intestin dans la cavité abdominale et fermer l'ouverture. Cependant, lorsque l'abdomen n'est pas assez grand, l'intestin peut être protégé des infections pendant que le médecin surveille le retour de l'intestin dans la cavité abdominale naturellement ou jusqu'à ce que l'abdomen ait la capacité de retenir l'intestin, effectuant alors la chirurgie.