Gastropathie 101
Contenu
- Quels sont les symptômes?
- Quels sont les différents types?
- Gastrite
- Gastroparésie
- Gastro-entérite
- Ulcère gastroduodénal
- Cancer de l'estomac
- Gastropathie hypertensive portale
- Comment est-il diagnostiqué?
- Comment est-il traité?
- Changements de style de vie
- Médicament
- Chirurgie
- La ligne du bas
Qu'est-ce que la gastropathie?
La gastropathie est un terme médical désignant les maladies de l’estomac, en particulier celles qui affectent la muqueuse de l’estomac. Il existe de nombreux types de gastropathie, certaines inoffensives et d'autres plus graves. Si vous avez des problèmes d'estomac persistants, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre médecin. Ils vous aideront à déterminer la cause sous-jacente afin que vous puissiez commencer à traiter la maladie.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les symptômes courants et les types de gastropathie.
Quels sont les symptômes?
Selon la cause, la gastropathie peut provoquer une gamme de symptômes, notamment:
- la nausée
- vomissement
- la diarrhée
- crampes
- douleur abdominale
- perte d'appétit
- perte de poids
- brûlures d'estomac
- plénitude après les repas
- gaz
- indigestion
- ballonnements
- reflux d'acide
- régurgitation alimentaire
- douleur thoracique
Quels sont les différents types?
La gastropathie a de nombreuses causes possibles. Les conditions qui conduisent parfois à une gastropathie comprennent:
Gastrite
La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l'estomac. Elle est souvent causée par une infection de Helicobacter pylori. Cependant, il peut également résulter d'une consommation excessive d'alcool et de certains médicaments. Il peut apparaître lentement ou rapidement et, s'il n'est pas traité, peut provoquer des ulcères d'estomac.
Gastroparésie
La gastroparésie est une condition dans laquelle les muscles de votre estomac ne poussent pas correctement les aliments dans votre tube digestif. Cela signifie que votre estomac ne peut pas se vider, ce qui peut ralentir ou même arrêter le processus de digestion. Lorsque cela se produit, vous pourriez vous sentir extrêmement rassasié et mal à l’estomac, même si vous n’avez pas mangé récemment. La gastroparésie est souvent associée à des dommages neurologiques causés par des maladies chroniques, comme le diabète.
Gastro-entérite
La gastro-entérite est un autre mot pour désigner une bogue gastrique ou une grippe intestinale. Elle est généralement causée par une infection virale ou bactérienne. Il se propage généralement par des aliments contaminés ou par contact avec le virus ou les bactéries d'une autre personne atteinte de la maladie.
Ulcère gastroduodénal
Un ulcère gastro-duodénal est une plaie qui se développe sur la muqueuse de votre estomac ou sur la partie supérieure de votre intestin grêle, appelée duodénum. Ils sont généralement causés par un H. pylori infection. La surutilisation de médicaments en vente libre, tels que l'aspirine et l'ibuprofène, peut également les causer.
Cancer de l'estomac
Le cancer de l'estomac commence à se développer dans une partie de votre estomac. La plupart des cancers de l'estomac sont des adénocarcinomes, qui commencent à se former dans la paroi la plus interne de votre estomac.
Gastropathie hypertensive portale
La gastropathie hypertensive portale (PHG) est une complication de l'hypertension artérielle dans vos veines portes, qui transportent le sang vers votre foie. Cela perturbe le flux sanguin vers la muqueuse de votre estomac, le rendant vulnérable aux dommages. La PHG est parfois liée à une cirrhose hépatique.
Comment est-il diagnostiqué?
Si vous présentez des symptômes de gastropathie, votre médecin peut effectuer plusieurs tests pour vous aider à en déterminer la cause sous-jacente. Ceux-ci inclus:
- Endoscopie. Votre médecin utilisera un endoscope, qui est un long tube avec une caméra à l'extrémité, pour examiner la partie supérieure de votre système digestif.
- H. pylori tester. Votre médecin peut prélever un échantillon de votre haleine ou de vos selles pour l'examiner H. pylori les bactéries.
- Série gastro-intestinale supérieure. Cela implique de prendre des rayons X après avoir bu une substance appelée baryum, qui est un liquide crayeux qui aide votre médecin à voir votre tractus gastro-intestinal supérieur.
- Étude de vidange gastrique. Vous recevrez un petit repas contenant une infime quantité de matières radioactives. Ensuite, ils utiliseront un scanner pour suivre la vitesse à laquelle la matière radioactive se déplace dans votre système digestif.
- Ultrason. Votre médecin placera une baguette de transducteur sur votre abdomen. La baguette produit des ondes sonores qu'un ordinateur transforme en images de votre système digestif.
- Échographie endoscopique. Cela implique de fixer une baguette de transducteur à un endoscope et de l'introduire dans votre estomac par la bouche. Cela donne une image plus claire de la muqueuse de votre estomac.
- Biopsie. Si votre médecin soupçonne que vous avez un cancer, il prélèvera un petit échantillon de tissu lors d'une endoscopie et l'examinera à la recherche de cellules cancéreuses.
Comment est-il traité?
Le traitement de la gastropathie dépend de la cause de votre état. La plupart des causes nécessitent des changements de mode de vie, des médicaments, une intervention chirurgicale ou une combinaison de ceux-ci.
Changements de style de vie
Changer certaines de vos habitudes quotidiennes peut vous aider à gérer les symptômes de votre estomac.
Votre médecin peut vous recommander:
- éviter certains médicaments, comme l'aspirine et l'ibuprofène
- manger moins d'aliments gras
- éviter les aliments épicés
- réduire votre consommation quotidienne de sel
- réduire ou arrêter votre consommation d'alcool
- boire plus d'eau
- ajoutez des aliments probiotiques, comme le kimchi et le miso, à votre alimentation
- éviter les produits laitiers
- manger des repas plus petits plusieurs fois par jour
Médicament
Selon la cause de votre gastropathie, votre médecin peut recommander des médicaments sur ordonnance ou en vente libre. Certains médicaments agissent pour traiter la cause sous-jacente de la gastropathie, tandis que d'autres vous aident à gérer les symptômes.
Les médicaments parfois impliqués dans le traitement de la gastropathie comprennent:
- antiacides
- Les inhibiteurs de la pompe à protons
- antibiotiques
- médicaments contre le diabète
- médicaments contre la pression artérielle
- chimiothérapie
- bloqueurs d'histamine
- agents cytoprotecteurs pour protéger la muqueuse de votre estomac
- médicaments pour stimuler les muscles de l'estomac
- médicaments anti-nausées
Chirurgie
Des gastropathies plus graves, comme le cancer, nécessitent une intervention chirurgicale. Si vous avez un cancer de l'estomac, votre médecin peut retirer chirurgicalement autant de tissus cancéreux que possible. Dans certains cas, ils peuvent enlever tout ou partie de votre estomac.
Votre médecin pourrait également recommander une procédure appelée pyloroplastie, qui élargit l'ouverture qui relie votre estomac à votre intestin grêle. Cela peut aider avec la gastroparésie et les ulcères peptiques.
La ligne du bas
La gastropathie est un terme général pour les maladies de l'estomac. Il existe de nombreux types, allant des punaises d'estomac typiques au cancer. Si vous avez des douleurs à l’estomac ou des malaises qui ne disparaissent pas après quelques jours, prenez rendez-vous avec votre médecin pour déterminer ce qui les cause.