Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 21 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Gastro-entérite virale: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement - Aptitude
Gastro-entérite virale: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement - Aptitude

Contenu

La gastro-entérite virale est une maladie dans laquelle il y a une inflammation de l'estomac due à la présence de virus tels que le rotavirus, le norovirus, l'astrovirus et l'adénovirus, qui conduit à l'apparition de certains symptômes, tels que diarrhée, nausées, vomissements et douleurs abdominales qui peuvent durer jusqu'à 7 jours si non traité.

Pour lutter contre la gastro-entérite, il est important de se reposer et de boire beaucoup de liquides pour remplacer les minéraux perdus et éviter la déshydratation, en plus de recommander une alimentation plus légère et plus digeste.

Principaux symptômes

Les symptômes de la gastro-entérite virale peuvent apparaître quelques heures voire 1 jour après avoir consommé de la nourriture ou de l'eau contaminée par le virus, les principaux étant:

  • La nausée;
  • Vomissement;
  • Diarrhée liquide;
  • Douleur abdominale;
  • Mal de crâne;
  • Crampes;
  • Douleur musculaire;
  • Fièvre;
  • Des frissons.

De plus, lorsque la gastro-entérite virale n'est pas identifiée et traitée correctement, il est également possible que des signes et symptômes de déshydratation apparaissent, car il y a une grande perte de liquides et de minéraux, des étourdissements, des lèvres sèches, des sueurs froides ou un manque de sueur et de changement de la fréquence cardiaque. Connaissez les autres symptômes de déshydratation.


Ainsi, en présence de symptômes plus sévères de gastro-entérite virale pouvant être indicatifs d'une déshydratation, il est recommandé de consulter le médecin généraliste ou le gastro-entérologue afin qu'il soit possible de faire une évaluation des symptômes présentés et des tests permettant d'identifier le virus. responsable de l'infection.

Comment se passe la transmission

La transmission de la gastro-entérite virale se fait par voie fécale-orale, par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés par des rotavirus, norovirus, astrovirus ou adénovirus, ou par contact avec des surfaces contaminées par ces agents infectieux. De plus, certains de ces virus résistent à des températures élevées, jusqu'à 60 ° C et, par conséquent, le virus peut être transmis même par les boissons chaudes.

Il est encore très courant d'avoir des éclosions dans des environnements fermés, tels que les garderies, les hôpitaux, les écoles et les croisières, en raison de la grande proximité entre les gens et les repas qu'ils prennent en commun. Le rotavirus est l'agent le plus fréquent, représentant environ 60% de tous les épisodes de diarrhée dans les pays en développement et environ 40% dans les pays plus développés. En savoir plus sur l'infection à rotavirus.


Comment prévenir la gastro-entérite

Pour prévenir la gastro-entérite, il est important de respecter une bonne hygiène personnelle et alimentaire, étant important:

  • Lavez-vous et gardez vos mains propres;
  • Couvrez-vous la bouche et le nez de mouchoirs lorsque vous éternuez ou toussez ou utilisez le pli de votre bras;
  • Évitez de partager des serviettes avec d'autres personnes;
  • Conservez correctement les aliments;
  • Conservez les aliments cuits entre 0 ℃ et 5 ℃ pendant aussi peu de jours que possible;
  • Séparer les aliments crus des aliments cuits, qui doivent être traités avec différents ustensiles;
  • Faites bien cuire les aliments à une chaleur suffisante, en particulier la volaille et les œufs;
  • Gardez les ustensiles et les couverts très propres et évitez de les partager.

En outre, il existe également un vaccin indiqué pour prévenir les infections à rotavirus, qui est administré aux enfants, pour stimuler leur système immunitaire à produire des anticorps contre les types les plus courants de rotavirus. En savoir plus sur le vaccin antirotavirus.


Comment se déroule le traitement

Le traitement dépend de la gravité de l'infection et de la réponse de la personne et est généralement traité à domicile. L'une des mesures les plus importantes est d'éviter la déshydratation en buvant des liquides et du sérum de réhydratation orale, qui peuvent être préparés à la maison ou achetés en pharmacie. Dans certains cas, la déshydratation peut devoir être traitée à l'hôpital, en administrant du sérum dans la veine.

De plus, il est important de manger léger et facile à digérer pour fournir les nutriments nécessaires, sans provoquer de vomissements ou de diarrhée, et les aliments tels que le riz, les fruits cuits, les viandes maigres comme la poitrine de poulet et le pain grillé doivent être préférés et éviter les aliments tels que lait et produits laitiers, café, aliments avec beaucoup de matières grasses et beaucoup de sucre et d'alcool.

Dans certains cas, le médecin peut même prescrire des médicaments pour soulager les symptômes, tels que Plasil ou Dramin pour les nausées et vomissements, le paracétamol pour la fièvre et les douleurs abdominales.

Regardez la vidéo suivante pour d'autres conseils pour soulager et combattre les symptômes de la gastro-entérite:

Publications Fraîches

Mesna

Mesna

Me na e t utili é pour réduire le ri que de cy tite hémorragique (une affection qui provoque une inflammation de la ve ie et peut entraîner de aignement grave ) chez le per onne qu...
Diagnostic différentiel

Diagnostic différentiel

Tou le trouble de anté ne peuvent pa être diagno tiqué avec un imple te t de laboratoire. De nombreu e condition provoquent de ymptôme imilaire . Par exemple, de nombreu e infectio...