Gardasil et Gardasil 9: comment prendre et effets secondaires
Contenu
- Quand se faire vacciner
- Comment se faire vacciner
- Les effets secondaires possibles
- Qui ne devrait pas se faire vacciner
Gardasil et Gardasil 9 sont des vaccins qui protègent contre différents types de virus HPV, responsables de l'apparition d'un cancer du col de l'utérus, et d'autres changements tels que les verrues génitales et d'autres types de cancer de l'anus, de la vulve et du vagin.
Gardasil est le vaccin le plus ancien qui protège contre 4 types de virus HPV - 6, 11, 16 et 18 - et Gardasil 9 est le vaccin HPV le plus récent qui protège contre 9 types de virus - 6, 11, 16, 18, 31, 33 , 45, 52 et 58.
Ce type de vaccin n'est pas inclus dans le plan de vaccination et, par conséquent, il n'est pas administré gratuitement, il doit être acheté en pharmacie. Gardasil, qui a été développé précédemment, a un prix inférieur, mais il est important que la personne sache qu'il ne protège que contre 4 types de virus HPV.
Quand se faire vacciner
Les vaccins Gardasil et Gardasil 9 peuvent être fabriqués par des enfants de plus de 9 ans, des adolescents et des adultes. Étant donné qu'une grande proportion d'adultes ont déjà eu un certain type de contact intime, il existe un risque accru d'avoir un certain type de virus HPV dans le corps, et dans de tels cas, même si le vaccin est administré, il peut encore y avoir un risque de développer un cancer.
Clarifiez tous les doutes concernant le vaccin contre le VPH.
Comment se faire vacciner
Les doses de Gardasil et Gardasil 9 varient en fonction de l'âge auquel il est administré, avec des recommandations générales conseillant:
- 9 à 13 ans: 2 doses doivent être administrées et la deuxième dose doit être faite 6 mois après la première;
- À partir de 14 ans: il est conseillé de faire un schéma avec 3 doses, où la seconde est administrée après 2 mois et la troisième est administrée après 6 mois de la première.
Les personnes qui ont déjà été vaccinées avec Gardasil peuvent fabriquer Gardasil 9 en 3 doses, pour assurer une protection contre 5 autres types de VPH.
Les doses du vaccin peuvent être effectuées dans des cliniques privées ou dans les postes de santé du SUS par une infirmière, cependant, le vaccin doit être acheté dans une pharmacie, car il ne fait pas partie du plan de vaccination.
Les effets secondaires possibles
Les effets secondaires les plus courants de l'utilisation de ce vaccin comprennent des maux de tête, des étourdissements, des nausées, une fatigue excessive et des réactions au site de la morsure, telles que rougeur, gonflement et douleur. Pour atténuer les effets au site d'injection, il est conseillé d'appliquer des compresses froides.
Qui ne devrait pas se faire vacciner
Gardasil et Gardasil 9 ne doivent pas être utilisés chez les femmes enceintes ou chez les personnes allergiques à l'un des composants de la formule.
En outre, l'administration du vaccin doit être retardée chez les personnes souffrant d'une maladie fébrile aiguë sévère.