Un guide des déclencheurs alimentaires pour les FPIES
Contenu
- Qu'est-ce que le FPIES?
- Quels sont les déclencheurs alimentaires pour les FPIES?
- Quels sont les facteurs de risque des FPIES?
- Quels sont les symptômes des FPIES?
- Quelles complications sont associées aux FPIES?
- Comment le FPIES est-il diagnostiqué?
- Comment les FPIES sont-ils traités?
- Quelles sont les perspectives pour les personnes atteintes de FPIES?
- Quand devriez-vous consulter un médecin au sujet des FPIES?
Qu'est-ce que le FPIES?
Le syndrome d'entérocolite induite par des protéines alimentaires (FPIES) est une allergie alimentaire rare. Les FPIES peuvent survenir chez des personnes de tous âges, mais elles affectent le plus souvent les enfants et les nourrissons.
Contrairement aux allergies alimentaires typiques, le FPIES affecte uniquement le tractus gastro-intestinal (GI). Il peut provoquer des vomissements sévères, de la diarrhée et des crampes d'estomac. Ces symptômes apparaissent généralement dans les deux heures suivant la consommation de l'aliment qui déclenche l'allergie.
Quels sont les déclencheurs alimentaires pour les FPIES?
Les déclencheurs alimentaires pour les FPIES peuvent être différents d'une personne à l'autre. Tout aliment peut être un déclencheur, mais certains déclencheurs sont plus courants.
Les déclencheurs FPIES les plus courants incluent:
- aliments à base de soja et de lait de vache, y compris les préparations pour nourrissons
- céréales, y compris l'avoine, le riz et l'orge
- protéines, y compris le poulet, le poisson et la dinde
Quels sont les facteurs de risque des FPIES?
Le FPIES est plus susceptible d'être observé chez les nourrissons et les jeunes enfants. Cependant, les adultes peuvent toujours avoir une allergie au FPIES ou même en développer une plus tard dans la vie.
FPIES est très rare. C’est si rare que les chercheurs n’ont pas pu estimer le nombre de personnes allergiques. Le FPIES est difficile à diagnostiquer pour les médecins. Il est possible que de nombreuses personnes ne reçoivent jamais un diagnostic correct. Les enfants peuvent même sortir de leur allergie avant qu'un diagnostic ne soit posé.
Selon l'American College of Allergy, Asthma & Immunology (ACAAI), 40 à 80% des personnes atteintes de FPIES ont des antécédents familiaux de maladies allergiques. Les maladies allergiques peuvent inclure:
- asthme
- rhume des foins
- eczéma
Quels sont les symptômes des FPIES?
Les premiers symptômes des FPIES apparaissent souvent à un âge très précoce. Les enfants et les nourrissons peuvent commencer à montrer des signes de FPIES lorsqu'ils commencent à boire du lait maternisé, à prendre du lait maternel ou à manger des aliments solides.
Chaque fois qu'un nouvel aliment est introduit, un nourrisson peut y être allergique. Chez les adultes qui développent des FPIES, les symptômes peuvent apparaître à tout moment de la vie.
Les symptômes du FPIES comprennent:
- vomissements qui commencent souvent deux heures après avoir mangé l'aliment déclencheur
- la diarrhée
- diarrhée après vomissements
- des crampes d'estomac
- changements dans la pression artérielle
- changements de température
- perte de poids
- léthargie et manque d'énergie
- déshydratation
Les symptômes du FPIES sont facilement confondus avec ceux des virus de l'estomac, de l'intoxication alimentaire et d'autres infections virales ou bactériennes.
Quelles complications sont associées aux FPIES?
Dans les cas extrêmes, les personnes présentant des réactions au FPIES peuvent devoir être hospitalisées pour un traitement. Une réhydratation avec des liquides intraveineux (IV) peut être nécessaire si l'épisode allergique est grave.
Pour les enfants, les symptômes du FPIES peuvent finalement conduire à un retard de croissance. Cette condition peut ralentir leur croissance et leur développement globaux. C’est pourquoi il est essentiel de recevoir un diagnostic et une prise en charge appropriés.
Comment le FPIES est-il diagnostiqué?
Bien qu'il s'agisse d'une allergie alimentaire, le FPIES ne peut pas être diagnostiqué avec une piqûre cutanée ou un test sanguin typique. Ces deux tests sont généralement utilisés pour diagnostiquer une allergie alimentaire. Ils détectent les réactions à divers déclencheurs, y compris les aliments.
Parce qu'une réaction FPIES est contenue dans votre tube digestif et n'implique pas d'anticorps, ces deux tests ne fonctionneront pas. Vous devez consommer ou manger les aliments afin de déclencher des symptômes.
Pour cette raison, votre médecin peut effectuer un test de provocation par voie orale. Pour ce faire, vous consommerez une petite quantité de déclencheur possible sous la supervision de votre médecin. Vous serez surveillé pour détecter les signes et symptômes d'une réaction FPIES. Si vous avez une réaction, cela peut être la confirmation dont votre médecin a besoin pour un diagnostic FPIES.
Comment les FPIES sont-ils traités?
FPIES n'a aucun traitement ni traitement. La meilleure pratique consiste à éviter strictement les aliments déclencheurs.
Si votre bébé est allergique au lait ou aux préparations pour nourrissons, votre médecin cherchera avec vous une préparation pour les allergies ou conçue pour les estomacs sensibles.
Si le déclencheur n'est qu'un ou plusieurs aliments, éviter ces aliments empêchera un épisode allergique. Si le nombre de déclencheurs est élevé, vous devrez peut-être travailler avec votre médecin et votre diététiste pour créer un régime alimentaire sain, nutritif et sans danger pour vos allergies.
Quelles sont les perspectives pour les personnes atteintes de FPIES?
Les perspectives pour les personnes atteintes de FPIES diffèrent en fonction de leur âge au moment du diagnostic. Les enfants dépassent souvent leurs allergies alimentaires à l'âge de 3 ou 4 ans. Si une allergie FPIES persiste dans la petite enfance ou même à l'âge adulte, la probabilité que vous deveniez dépassée est plus faible. Les adultes qui développent l'allergie plus tard dans la vie la dépassent rarement.
Quand devriez-vous consulter un médecin au sujet des FPIES?
Les symptômes du FPIES peuvent ressembler à ceux d'autres affections et infections. C’est ce qui rend le diagnostic si difficile.
Si vous remarquez que les symptômes sont chroniques ou surviennent après que vous ou votre enfant ayez mangé certains aliments, parlez-en à votre médecin. Entamez une conversation avec eux sur les allergies alimentaires. Vous pouvez trouver les réponses dont vous avez besoin.
Votre médecin peut également vous référer à un allergologue afin de confirmer un diagnostic.