Comprendre le fonctionnement de la photodépilation
Contenu
- Quel est le prix du traitement
- Quelles zones peuvent être rasées
- Différence entre la photodépilation et l'épilation au laser
- Qui ne devrait pas faire de photoépilation
- Principaux risques du traitement
Scientifiquement, la photodépilation consiste à éliminer les poils corporels grâce à l'utilisation de rayons lumineux et, par conséquent, elle peut inclure deux types de traitement, qui sont la lumière pulsée et l'épilation au laser. Cependant, la photodépilation est souvent liée uniquement à la lumière pulsée, ce qui la différencie de l'épilation au laser.
L'utilisation de la lumière pulsée aide à détruire lentement les cellules qui produisent les cheveux, car ce type de lumière est absorbé par le pigment sombre des cheveux.Une fois absorbée, la lumière provoque une augmentation de la température dans la zone, affaiblissant les cellules. Comme la technique ne fonctionne que sur les poils qui sont directement connectés aux cellules, ce qui ne se produit que dans 20 à 40% des poils du corps, cela peut prendre jusqu'à 10 séances de photoépilation pour atteindre toutes les cellules et obtenir le résultat d'une élimination permanente de fourrure.
Quel est le prix du traitement
Le prix de la photodépilation peut varier selon la clinique choisie et le matériel utilisé, cependant le prix moyen est de 70 reais par zone et par séance, étant plus économique que l'épilation au laser, par exemple.
Quelles zones peuvent être rasées
L'utilisation de la lumière pulsée donne de meilleurs résultats sur les peaux claires à poils foncés et peut être utilisée sur presque toutes les parties du corps, en particulier sur le visage, les bras, les jambes et l'aine. Les autres zones plus sensibles, comme la zone intime ou les paupières, ne doivent pas être exposées à ce type d'épilation.
Différence entre la photodépilation et l'épilation au laser
Étant donné que la photodépilation se réfère uniquement à l'utilisation de la lumière pulsée, les principales différences par rapport à l'épilation au laser comprennent:
- Puissance des appareils utilisés: le type de lumière utilisé dans l'épilation au laser est plus puissant que la lumière pulsée de la photodépilation;
- Des résultats ont émergé: les résultats de la photodépilation mettent plus de temps à apparaître, car alors que dans l'épilation au laser, la cellule qui produit les cheveux est détruite presque immédiatement, dans la photodépilation, les cheveux s'affaiblissent jusqu'à ce qu'ils n'apparaissent plus;
- Prix: généralement, la photodépilation est plus économique que l'épilation au laser.
Afin d'améliorer les résultats dans les deux cas, il est important d'éviter l'épilation pendant le traitement, car l'épilation complète des poils rend difficile le passage de la lumière vers la cellule qui produit les poils.
Regardez la vidéo suivante et apprenez-en plus sur le fonctionnement de l'épilation au laser:
Qui ne devrait pas faire de photoépilation
Bien que la photodépilation à la lumière pulsée soit une technique très sûre, car elle utilise un pouvoir qui n'endommage pas la peau, elle ne doit pas être utilisée par les personnes atteintes de vitiligo, de peau bronzée ou d'infections cutanées, car il peut y avoir un assombrissement ou un éclaircissement local.
De plus, les personnes qui utilisent des médicaments qui augmentent la sensibilité de la peau, comme les adolescents qui utilisent des produits contre l'acné, ne devraient pas faire ce type d'épilation à l'endroit à traiter.
Principaux risques du traitement
La plupart des séances de photoépilation ne produisent aucun type de complication, surtout lorsqu'elles sont effectuées par des professionnels formés. Cependant, la photodépilation peut toujours entraîner des risques tels que:
- Brûle;
- Cicatrices sur la peau;
- Points noirs.
Habituellement, ces risques peuvent être évités, et il est conseillé de consulter un dermatologue avant de débuter un traitement de photodépilation.
Découvrez comment éviter ces risques.