Phosphatidylsérine: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment la consommer
Contenu
- À quoi sert la phosphatidylsérine
- 1. Améliorer la fonction cognitive et la mémoire
- 2. Réduire les symptômes du trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention
- 3. Améliorer l'attention et l'apprentissage
- 4. Soulager les symptômes de stress
- Aliments contenant de la phosphatidylsérine
- Comment consommer le supplément
- Effets secondaires et contre-indications
La phosphatidylsérine est un composé dérivé d'un acide aminé qui se trouve en grande quantité dans le cerveau et les tissus neuraux, car il fait partie de la membrane cellulaire. Pour cette raison, il peut contribuer à la fonction cognitive, en particulier chez les personnes âgées, en aidant à améliorer la mémoire et l'attention.
Ce composé est produit par le corps, et peut également être obtenu par l'alimentation et également par la supplémentation, qui a apparemment démontré plusieurs avantages dans certaines situations.
À quoi sert la phosphatidylsérine
La supplémentation en phosphatidylsérine peut avoir plusieurs avantages pour la santé et, par conséquent, peut être utilisée dans plusieurs situations, telles que:
1. Améliorer la fonction cognitive et la mémoire
Plusieurs avantages de la supplémentation en phosphatidylsérine ont été trouvés et ont été trouvés dans certaines études pour aider à améliorer la fonction cognitive et la mémoire chez les personnes âgées, y compris les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et les personnes souffrant de troubles de la mémoire liés à l'âge, prévenant ou retardant les troubles cognitifs et la démence.
En effet, la phosphatidylsérine augmente apparemment la communication neuronale, augmentant la fluidité des membranes cellulaires et les niveaux d'acétylcholine, qui est un neurotransmetteur important. De plus, la phosphatidylsérine protège également les membranes cellulaires des dommages oxydatifs et des radicaux libres.
Chez les personnes en bonne santé, il n'y a pas encore suffisamment d'études pour prouver cette amélioration, mais on pense qu'elle est positive.
2. Réduire les symptômes du trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention
On pense qu'une supplémentation en phosphatidylsérine pourrait améliorer les symptômes du déficit de l'attention et des troubles d'hyperactivité chez les enfants atteints de TDAH, en observant également une amélioration de la mémoire auditive à court terme et de l'impulsivité. Apprenez à reconnaître les symptômes du TDAH.
3. Améliorer l'attention et l'apprentissage
Selon certaines études, dans le cas des adultes, ce supplément pourrait considérablement améliorer la capacité à traiter les informations, ainsi que la précision des réponses apportées à certains tests mesurant les capacités cognitives.
4. Soulager les symptômes de stress
Une supplémentation prolongée en phosphatidylsérine peut avoir des effets anti-stress chez les personnes en bonne santé, mais on ne sait pas encore exactement comment ce composé agit dans le corps pour générer cet effet, et des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cette action de la phosphatidylsérine.
Aliments contenant de la phosphatidylsérine
Actuellement, on pense que l'apport en phosphatidylsérine, en raison de sa présence naturelle dans l'alimentation, se situe entre 75 et 184 mg par personne et par jour. Certaines sources alimentaires de phosphatidylsérine sont la viande rouge, le poulet, la dinde et le poisson, principalement dans les viscères, comme le foie ou les reins.
Le lait et les œufs contiennent également de petites quantités de ce composé. Certaines sources végétales sont les haricots blancs, les graines de tournesol, le soja et ses dérivés.
Comment consommer le supplément
La FDA (Food, Drug, Administration) a approuvé la phosphatidylsérine comme supplément, avec une dose maximale de 300 mg par jour recommandée. En général, pour prévenir les troubles cognitifs, il est recommandé de prendre 100 mg 3 fois par jour, mais il est important de lire les instructions du fabricant, car les suppléments peuvent varier en fonction de la dose.
Dans le cas des enfants et des adolescents, 200 mg / j est recommandé pour améliorer l'attention, et la dose de 200 à 400 mg / j peut être utilisée chez les adultes en bonne santé.
Effets secondaires et contre-indications
La prise de supplément de phosphatidylsérine est apparemment sans danger, avec uniquement des problèmes gastro-intestinaux, tels que des nausées, des vomissements et une indigestion. Ce supplément ne doit pas être pris par les femmes enceintes, les femmes qui soupçonnent une grossesse ou pendant l'allaitement en raison du manque d'études qui prouvent sa sécurité.