Auteur: Louise Ward
Date De Création: 4 Février 2021
Date De Mise À Jour: 14 Février 2025
Anonim
Purpura thrombocytopénique immunitaire: aliments à manger et à éviter - Santé
Purpura thrombocytopénique immunitaire: aliments à manger et à éviter - Santé

Contenu

Aperçu

Si vous souffrez de purpura thrombocytopénique immunitaire (PTI), votre hématologue vous recommandera probablement quelques changements de style de vie pour aider à promouvoir votre bien-être général.

Vous vous demandez peut-être aussi comment le régime alimentaire joue un rôle dans vos soins. Bien qu'aucun régime n'affecte directement votre numération plaquettaire, bien manger peut vous aider à gérer vos symptômes et à vous sentir mieux. Lisez la suite pour en savoir plus sur le rôle de la nourriture dans vos soins ITP.

Aliments à manger

De manière générale, les meilleurs aliments pour les PTI sont ceux qui sont considérés comme «entiers» et «propres». En d'autres termes, vous devez choisir des aliments qui ne sont ni emballés ni transformés. Les aliments entiers et non transformés fournissent à votre corps plus d'énergie et réduisent les cas de fatigue. Votre alimentation doit comprendre:

  • fruits entiers
  • légumes (en particulier les légumes verts à feuilles)
  • volaille sans peau, comme la poitrine de poulet et la dinde hachée
  • poisson gras, comme le saumon
  • graisses saines, y compris avocat et huile d'olive
  • La graine de lin
  • noix et beurre de noix (en petites quantités)
  • grains entiers
  • pain et pâtes de blé entier
  • des œufs
  • produits laitiers faibles en gras (avec modération)

En outre, vous voudrez peut-être envisager d'opter pour des produits biologiques lorsqu'ils sont disponibles. Les aliments biologiques peuvent être coûteux, mais ils contiennent des niveaux de résidus de pesticides inférieurs à ceux des options non biologiques.


Si vous ne pouvez pas budgétiser l’argent pour acheter des produits biologiques, essayez au moins d’éviter les fruits et légumes contenant des quantités plus élevées de résidus de pesticides. Selon l'Environmental Working Group (EWG), il s'agit notamment des fraises, des pommes, des poires et des épinards, entre autres aliments.

Aliments à éviter

D'un autre côté, il est important de savoir quels aliments peuvent aggraver vos symptômes ITP (le cas échéant) afin de pouvoir vous éloigner d'eux.

Si vous n'êtes pas sûr de ce que c'est, pensez à tenir un journal alimentaire. Utilisez le journal pour suivre tout ce que vous mangez en ce qui concerne le changement de la fréquence ou de la gravité de vos symptômes.

Et assurez-vous de tenir compte de tous les autres problèmes de santé ou allergies que vous pourriez avoir. Parlez à votre médecin et hématologue des aliments à éviter en fonction de votre PTI et de tout autre problème de santé sous-jacent. Certains aliments à éviter sont:

  • viande rouge
  • graisses saturées présentes dans les produits laitiers entiers
  • huiles non végétales, comme le beurre et la margarine
  • fruits qui ont des effets naturels pour éclaircir le sang, comme les tomates et les baies (consommés en quantité limitée)
  • Fast food
  • des plats cuisinés trouvés dans les allées en boîte et surgelées
  • nourriture en boîte
  • ail et oignon (ils ont également des effets anticoagulants)

Une mise en garde concernant le café et l'alcool

Les boissons que vous buvez peuvent également affecter le cours de votre ITP. L'eau est toujours le meilleur moyen de s'hydrater, mais vous pourriez vous poser des questions sur la tasse de café ou le verre de vin occasionnel.


Il y a beaucoup de controverse autour des effets du café sur l'ITP, et cela n'a rien à voir avec la teneur en caféine. Une étude de 2008 a révélé que les acides phénoliques du café créent des effets anti-plaquettaires.

Bien que l'acide phénolique n'affecte pas nécessairement le nombre de plaquettes que vous avez, il peut réduire considérablement leur fonction. Donc, si vous combattez un faible nombre de plaquettes, de telles études suggèrent que boire du café peut aggraver les choses.

L'alcool est un autre point de controverse si vous avez un PTI. En effet, l'alcool est un anticoagulant naturel. De plus, il peut aggraver d'autres symptômes du PTI, notamment l'insomnie, la fatigue et la dépression. Bien qu'un verre de vin occasionnel n'affecte pas significativement votre état, vous devriez demander à votre médecin s'il est sûr de boire du tout.

Étant donné les risques de consommation d'alcool, il peut être plus sûr de ne pas boire complètement.

À emporter

Une alimentation propre et bien équilibrée peut vous aider au cours de votre voyage quotidien avec ITP. Bien qu'il n'y ait pas de régime spécialisé pour cette condition, manger des aliments entiers vous aidera à vous sentir mieux et moins fatigué dans l'ensemble. Parlez à votre médecin si vous avez des restrictions alimentaires spécifiques ou des préoccupations concernant vos habitudes alimentaires.


Nous Vous Recommandons

Symptômes d'une crise cardiaque

Symptômes d'une crise cardiaque

Apprenez à reconnaître une crie cardiaquei vou poez de quetion ur le ymptôme d'une crie cardiaque, la plupart de gen penent à une douleur thoracique. Au cour de deux derni...
Le guide ultime des couleurs sur les décharges vaginales

Le guide ultime des couleurs sur les décharges vaginales

oyon réalite. Nou avon tou eu ce moment où nou avon baié notre pantalon dan la alle de bain, vu une couleur différente de celle d’habitude et demandé: «Et-ce normal?»...