Comment faire la différence entre une intoxication alimentaire et une grippe intestinale

Contenu
- Intoxication alimentaire vs grippe intestinale
- Combien de temps dure l'intoxication alimentaire par rapport à la grippe intestinale et comment sont-elles traitées ?
- Qui est le plus à risque d'intoxication alimentaire par rapport à la grippe intestinale?
- Comment prévenir les intoxications alimentaires par rapport à la grippe intestinale ?
- Avis pour
Lorsque vous êtes en proie à un mal d'estomac soudain - et il est rapidement suivi de nausées, de fièvre et d'autres symptômes digestifs très désagréables - vous pourriez ne pas être sûr de la cause exacte au début. Est-ce quelque chose que vous avez mangé ou une mauvaise grippe intestinale qui vous rend totalement hors service ?
Les maux d'estomac peuvent être difficiles à cerner, car ils peuvent potentiellement être le résultat de plusieurs facteurs différents (et qui se chevauchent). Mais il existe quelques différences subtiles entre une intoxication alimentaire et la grippe intestinale. Ici, les experts décomposent tout ce que vous devez savoir sur les deux maladies.
Intoxication alimentaire vs grippe intestinale
La vérité est qu'il peut être très difficile de discerner entre une intoxication alimentaire et la grippe intestinale, explique Carolyn Newberry, M.D., gastro-entérologue à NewYork-Presbyterian et Weill Cornell Medicine. La grippe intestinale (techniquement connue sous le nom de gastro-entérite) et l'intoxication alimentaire sont des affections caractérisées par une inflammation du tube digestif pouvant entraîner des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et de la diarrhée, explique la gastro-entérologue certifiée Samantha Nazareth, M.D.
Ainsi, la principale différence entre une intoxication alimentaire et la grippe intestinale se résume à la cause de cette inflammation.
Qu'est-ce que la grippe intestinale ? D'une part, la grippe intestinale est généralement causée par un virus ou une bactérie, explique le Dr Nazareth. Les trois virus de la grippe intestinale les plus courants sont le norovirus (celui dont vous entendez généralement parler dans les avions et les bateaux de croisière, qui peut se propager par l'intermédiaire d'aliments et d'eau contaminés).ou par contact avec une personne ou une surface infectée), le rotavirus (le plus souvent trouvé chez les très jeunes enfants, car le virus est en grande partie prévenu grâce au vaccin antirotavirus, administré vers l'âge de 2 à 6 mois) et l'adénovirus (une infection virale moins courante qui peut entraîner des symptômes typiques de grippe intestinale ainsi que des affections respiratoires comme la bronchite, la pneumonie et le mal de gorge).
"Les virus sont généralement spontanément résolutifs, ce qui signifie qu'une personne peut les combattre avec le temps si son système immunitaire est sain et n'est pas compromis (par d'autres maladies ou médicaments)", nous a précédemment expliqué le Dr Nazareth. (Connexe : devrais-je m'inquiéter de l'adénovirus ?)
Les infections bactériennes, en revanche, ne peuvent pas disparaître d'elles-mêmes. Bien qu'il n'y ait pratiquement aucune différence entre les symptômes de la grippe intestinale causés par des infections virales et bactériennes, ces dernières "devraient être étudiées chez les personnes qui ne s'améliorent pas après quelques jours", nous a dit précédemment le Dr Newberry. Votre médecin vous prescrira probablement des antibiotiques pour traiter une infection bactérienne, alors qu'une infection virale peut généralement se résoudre d'elle-même avec le temps, avec beaucoup de repos et de liquides.
Alors, en quoi l'intoxication alimentaire est-elle différente de la grippe intestinale ? Encore une fois, les deux peuvent être extrêmement similaires, et il est parfois impossible de vraiment faire la différence entre eux, soulignent les deux experts.
Qu'est-ce qu'une intoxication alimentaire ? Cela dit, l'intoxication alimentaire est une maladie gastro-intestinale qui, en plus (mais pas tous) survient après avoir mangé ou bu des aliments ou de l'eau contaminés, par opposition au simple fait d'être exposé à une surface, une zone ou une personne infectée, précise le Dr Nazareth. "[La nourriture ou l'eau] peut être contaminée par des bactéries, un virus, des parasites ou des produits chimiques", poursuit-elle. "Comme la grippe intestinale, les gens souffrent de diarrhée, de nausées, de douleurs abdominales et de vomissements. Selon la cause, les symptômes peuvent être assez graves, notamment une diarrhée sanglante et une forte fièvre." Pour info, cependant: intoxication alimentaire pouvez parfois être contagieuse via une transmission aéroportée (c'est-à-dire vouspourrait attraper la maladie après avoir été exposé à une surface, une zone ou une personne infectée (plus à ce sujet dans quelques-uns).
Une autre façon possible de différencier les deux conditions est de prêter attention au moment de l'intoxication alimentaire par rapport aux symptômes de la grippe intestinale, explique le Dr Nazareth. Les symptômes d'intoxication alimentaire ont tendance à apparaître quelques heures après avoir mangé ou bu des aliments ou de l'eau contaminés, tandis que les symptômes de la grippe intestinale peuvent ne commencer à vous affecter qu'un jour ou deux après l'exposition à un virus ou à une bactérie. Cependant, il n'est pas rare non plus que les symptômes de la grippe intestinale se manifestent quelques heures après l'exposition à une surface, un aliment ou une personne infectée, ce qui rend encore plus difficile de discerner entre une intoxication alimentaire et la grippe intestinale, explique le Dr Newberry. (Connexe : Les 4 étapes de l'intoxication alimentaire, selon Amy Schumer)
Combien de temps dure l'intoxication alimentaire par rapport à la grippe intestinale et comment sont-elles traitées ?
Les deux experts disent que les symptômes de la grippe intestinale et les symptômes d'intoxication alimentaire disparaissent généralement d'eux-mêmes en quelques jours (tout au plus une semaine), bien qu'il y ait quelques exceptions. Par exemple, si vous remarquez (dans l'une ou l'autre maladie) que vous avez des selles ou des vomissements sanglants, une forte fièvre (plus de 100,4 degrés Fahrenheit), une douleur extrême ou une vision floue, le Dr Nazareth suggère de consulter un médecin dès que possible.
Il est également important de se méfier de votre niveau d'hydratation lorsque vous faites face à une grippe intestinale ou à une intoxication alimentaire, ajoute le Dr Nazareth. Gardez un œil sur les symptômes de déshydratation comme des étourdissements, un manque de miction, une fréquence cardiaque rapide (plus de 100 battements par minute) ou une incapacité générale et prolongée à retenir les liquides. Ces signes pourraient signifier que vous devez vous rendre aux urgences pour obtenir des fluides intraveineux (IV), explique-t-elle. (ICYDK, la conduite déshydratée est tout aussi dangereuse que la conduite en état d'ébriété.)
Ensuite, il y a le problème des infections bactériennes, qui peuvent causer soit la grippe intestinale ou intoxication alimentaire. Ainsi, à l'instar de la grippe intestinale, une intoxication alimentaire nécessite parfois un traitement antibiotique, note le Dr Nazareth. "La plupart des cas d'intoxication alimentaire suivent leur cours, [mais] parfois un antibiotique est nécessaire si la suspicion d'infection bactérienne est élevée ou si les symptômes sont graves", explique-t-elle. "Un médecin peut vous diagnostiquer sur la base des symptômes et d'un échantillon de caca, ou des tests sanguins peuvent être demandés", poursuit-elle.
En supposant qu'une infection bactérienne n'est pas à blâmer, le traitement principal d'une intoxication alimentaire ou de la grippe intestinale implique le repos, ainsi que "des liquides, des liquides et encore plus de liquides", en particulier ceux qui aident à reconstituer les électrolytes pour maintenir l'hydratation, comme Gatorade ou Pedialyte, dit le Dr Nazareth. "Ceux qui ont déjà un système immunitaire affecté (c'est-à-dire ceux qui prennent des médicaments pour supprimer le système immunitaire pour d'autres conditions) doivent consulter un médecin car ils peuvent devenir gravement malades", note-t-elle.
Si et quand vous commencez à avoir de l'appétit à la suite d'une grippe intestinale ou d'une intoxication alimentaire, le Dr Nazareth suggère de vous en tenir aux aliments fades comme le riz, le pain, les craquelins et les bananes, afin de ne pas aggraver votre tube digestif. "Évitez la caféine, les produits laitiers, les matières grasses, les aliments épicés et l'alcool", jusqu'à ce que vous vous sentiez totalement mieux, prévient-elle.
"Le gingembre est un remède naturel contre les nausées", ajoute le Dr Newberry. "Imodium peut également être utilisé pour gérer la diarrhée." (Voici quelques autres aliments à manger lorsque vous luttez contre la grippe intestinale.)
Qui est le plus à risque d'intoxication alimentaire par rapport à la grippe intestinale?
N'importe qui peut attraper la grippe intestinale ou une intoxication alimentaire à tout moment, mais certaines personnessommes potentiellement plus à risque. En règle générale, votre risque de tomber malade dépend de la qualité de votre système immunitaire, du virus, de la bactérie, du parasite ou du produit chimique auxquels vous avez été exposé et à quel point vous y avez été exposé, explique le Dr Nazareth.
Dans l'ensemble, cependant, les personnes âgées - dont le système immunitaire n'est peut-être pas aussi robuste que les plus jeunes - peuvent ne pas réagir aussi rapidement ou aussi efficacement pour combattre l'infection, ce qui signifie qu'elles peuvent avoir besoin de soins médicaux pour traiter la maladie, explique le Dr Nazareth. (Au fait, ces 12 aliments peuvent aider à renforcer votre système immunitaire pendant la saison de la grippe.)
La grossesse peut également être un facteur possible dans la gravité d'une intoxication alimentaire ou d'une grippe intestinale, ajoute le Dr Nazareth. "De nombreux changements se produisent pendant la grossesse, comme le métabolisme et la circulation, ce qui peut augmenter le risque [de complications]", explique-t-elle. "Non seulement la future mère peut tomber plus gravement malade, mais dans de rares cas, la maladie peut affecter le bébé." De même, les nourrissons et les très jeunes enfants peuvent courir un risque plus élevé d'attraper la grippe intestinale ou une intoxication alimentaire, car leur système immunitaire n'a pas complètement mûri pour éloigner correctement ces types de maladies, note le Dr Nazareth. De plus, les personnes souffrant de problèmes de santé qui affectent le système immunitaire, notamment le sida, le diabète, les maladies du foie ou celles qui subissent une chimiothérapie, pourraient également présenter un risque plus élevé de grippe intestinale grave ou d'intoxication alimentaire, explique le Dr Nazareth.
Pour être clair, l'intoxication alimentaire et La grippe intestinale peut potentiellement être contagieuse par transmission aérienne, alimentaire ou hydrique, selon la cause de la maladie, explique le Dr Nazareth. La seule fois où une intoxication alimentaire n'est pas contagieuse est dans les cas où la personne est tombée malade après avoir mangé ou bu quelque chose de contaminé par un produit chimique ou une toxine, car vous devriez également consommer cette nourriture ou cette eau contaminée afin de réduire la maladie. Les bactéries et les virus, en revanche, peuvent vivre à l'extérieur du corps sur des surfaces pendant des heures, parfois même des jours, selon la souche. Donc, si un cas d'intoxication alimentaire était le résultat de manger ou de boire quelque chose de contaminé par un virus ou une bactérie, et que des traces de ce virus ou de cette bactérie persistent dans l'air ou sur une surface, vous pourriez attraper la maladie de cette façon, sans jamais réellement mangé ou bu quelque chose de contaminé, explique le Dr Nazareth.
Quant aux parasites qui peuvent provoquer des intoxications alimentaires, bien qu'ils soient généralement beaucoup moins fréquents, certains sommes hautement contagieuse (et toutes nécessiteront un traitement médical, dit le Dr Nazareth). La giardiase, par exemple, est une maladie qui affecte le tube digestif (le principal symptôme est la diarrhée) et est causée par le parasite microscopique Giardia, selon l'organisation à but non lucratif Nemours Kids Health. Il peut se propager par le biais d'aliments ou d'eau contaminés, mais le parasite peut également vivre sur des surfaces contaminées par des selles (provenant d'humains ou d'animaux infectés), selon le centre médical de l'Université de Rochester.
Quoi qu'il en soit, par mesure de sécurité, les deux experts recommandent de rester à la maison au moins jusqu'à ce que les symptômes d'intoxication alimentaire ou de grippe intestinale aient disparu (sinon un jour ou deux après que vous irez mieux), de ne pas préparer de nourriture pour les autres lorsque vous êtes malade et de vous laver fréquemment les mains. , surtout avant et après avoir cuisiné et mangé, et après être allé aux toilettes. (Connexe : Comment éviter de tomber malade pendant la saison du rhume et de la grippe)
Comment prévenir les intoxications alimentaires par rapport à la grippe intestinale ?
Malheureusement, parce que les deux conditions peuvent survenir à la suite de la consommation d'aliments ou d'eau contaminés, ou simplement d'être à proximité de surfaces ou de personnes contaminées, les experts disent que la prévention des intoxications alimentaires ou de la grippe intestinale est une affaire délicate. Alors qu'il n'y a aucun moyen de complètement évitez l'une ou l'autre de ces maladies, il existe des moyens de réduire vos chances de les contracter.
Quelques conseils utiles : « Lavez-vous les mains à proximité des aliments, par exemple avant et après la manipulation des aliments, la préparation et la cuisson des aliments, ainsi qu'avant de manger », suggère le Dr Nazareth. "Soyez prudent lorsque vous manipulez des fruits de mer et de la viande crus, utilisez une planche à découper séparée pour ces articles", ajoute-t-elle, notant qu'un thermomètre de cuisson peut vous aider à être certain que vous cuisez suffisamment la viande. Le Dr Nazareth recommande également de réfrigérer les restes dans les deux heures suivant la cuisson, bien que le plus tôt soit toujours le mieux pour assurer un stockage sûr des aliments. (Pour info : les épinards peuvent provoquer une intoxication alimentaire.)
Si vous voyagez, n'oubliez pas de vérifier si l'eau à votre destination est potable. "Habituellement, les gens sont avertis d'une contamination potentielle lorsqu'ils se rendent dans des pays à risque dans le monde. Les aliments peuvent être contaminés par une mauvaise manipulation, cuisson ou stockage des aliments", ajoute le Dr Nazareth.