L'acide folique peut-il aider à réduire les effets secondaires du méthotrexate?
Contenu
- Qu'est-ce que le méthotrexate?
- Qu'est-ce que le folate?
- Pourquoi mon médecin prescrirait-il du méthotrexate et de l'acide folique ensemble?
- Qu'est-ce que l'acide folique?
- L'acide folique affecte-t-il la façon dont le méthotrexate traite la PR?
- Pourquoi est-il important pour moi de traiter ma PR?
- Quel est le plat à emporter?
Nous incluons des produits que nous pensons utiles pour nos lecteurs. Si vous achetez via des liens sur cette page, nous pouvons gagner une petite commission. Voici notre processus.
Qu'est-ce que le méthotrexate?
Si vous souffrez de polyarthrite rhumatoïde (PR), votre médecin peut vous avoir prescrit du méthotrexate pour le traitement.
Le méthotrexate est l'un des médicaments les plus couramment utilisés pour traiter la PR. Cependant, il peut diminuer les niveaux d'une vitamine importante dans votre corps appelée folate.
Cela conduit à un effet secondaire du méthotrexate appelé carence en folate. Votre médecin peut vous suggérer de prendre un supplément d'acide folique, qui est une forme manufacturée de folate.
Qu'est-ce que le folate?
Le folate est une vitamine B qui joue un rôle dans de nombreuses fonctions importantes de votre corps. Il aide votre corps à fabriquer de nouveaux globules rouges (GR) et d'autres cellules saines. Il est également nécessaire pour la croissance et la réparation de l’ADN.
Le folate peut être trouvé dans de nombreux aliments différents. Ces aliments comprennent:
- légumes à feuilles, comme les épinards, le brocoli et la laitue
- gombo
- asperges
- choux de Bruxelles
- certains fruits, comme les bananes, les melons et les citrons
- les légumineuses, comme les pois, les haricots, les lentilles, le soja et les arachides
- champignons
- abats, comme le foie et les reins de bœuf
- jus d'orange et jus de tomate
Bien qu'il soit bon pour vous d'obtenir du folate en mangeant une variété de ces aliments, le simple fait de manger plus de ces aliments ne suffira pas à compenser le folate que vous perdez du méthotrexate.
Pourquoi mon médecin prescrirait-il du méthotrexate et de l'acide folique ensemble?
Le méthotrexate interfère avec la façon dont votre corps décompose le folate.
Lorsque vous prenez du méthotrexate, vous pouvez développer des taux de folate inférieurs à la normale. En effet, le méthotrexate oblige votre corps à se débarrasser de plus de folate sous forme de déchets que d'habitude. Cet effet provoque une carence en folates.
Votre médecin peut vous prescrire le supplément d'acide folique pour aider à prévenir une carence en folates. Certains symptômes causés par une carence en folate comprennent:
- anémie ou diminution du nombre de globules rouges (globules rouges)
- faiblesse et fatigue
- la nausée
- vomissement
- Douleur d'estomac
- la diarrhée
- problèmes de foie
- stomatite ou plaies buccales
Qu'est-ce que l'acide folique?
L'acide folique est la forme manufacturée du folate. La prise d'acide folique peut aider à compenser ou à compléter le folate que votre corps perd lorsque vous prenez du méthotrexate.
Les suppléments d'acide folique, qui sont pris par voie orale, peuvent aider à réduire les effets secondaires d'une carence en folates. Ils sont disponibles à l'achat au comptoir, en ligne ou dans votre pharmacie locale.
Parlez à votre médecin. Ils peuvent déterminer la dose d’acide folique qui vous convient.
L'acide folique affecte-t-il la façon dont le méthotrexate traite la PR?
La prise d’acide folique avec du méthotrexate ne diminue pas l’efficacité du méthotrexate dans le traitement de votre PR.
Lorsque vous utilisez le méthotrexate pour traiter la PR, il aide à réduire la douleur et l'enflure en bloquant certains produits chimiques dans votre corps qui entraînent une inflammation. Le méthotrexate bloque le folate, mais la façon dont il traite la polyarthrite rhumatoïde semble être pour la plupart sans rapport avec le blocage du folate.
Par conséquent, la prise d'acide folique pour compenser le folate que vous perdez en prenant du méthotrexate aide à réduire les effets secondaires de la carence en folate sans affecter votre traitement de la PR.
Pourquoi est-il important pour moi de traiter ma PR?
La PR est une maladie auto-immune. Les maladies auto-immunes surviennent lorsque votre système immunitaire confond les tissus de votre corps avec des envahisseurs et les attaque.
Dans la PR, votre système immunitaire attaque spécifiquement la synoviale, qui est la muqueuse des membranes qui entourent vos articulations. L'inflammation de cette attaque provoque l'épaississement de la synoviale.
Si vous ne traitez pas votre PR, cette synoviale épaissie peut entraîner une destruction du cartilage et des os. Les tissus qui maintiennent vos articulations ensemble, appelés tendons et ligaments, peuvent s'affaiblir et s'étirer.
Cela peut entraîner une perte de forme de vos articulations avec le temps, ce qui peut affecter votre capacité à vous déplacer.
L'inflammation associée à la PR peut également endommager d'autres parties du corps. Ceux-ci incluent votre peau, vos yeux, vos poumons, votre cœur et vos vaisseaux sanguins. Traiter votre PR peut diminuer ces effets et améliorer votre qualité de vie. En savoir plus sur les traitements de la PR.
Quel est le plat à emporter?
Parfois, le méthotrexate entraîne une carence en folates, ce qui peut entraîner des effets secondaires gênants. Cependant, ces effets secondaires peuvent souvent être évités en prenant de l'acide folique.
Le traitement de votre PR est très important, vous devez donc rendre votre traitement aussi simple que possible. Si votre médecin vous prescrit du méthotrexate pour votre PR, parlez-lui de votre risque de carence en folates et de la possibilité d'utiliser l'acide folique pour prévenir les effets secondaires.