Physiothérapie pour l'incontinence urinaire
Contenu
- 1. Exercices de Kegel
- 2. Exercices hypopressifs
- 3. Cônes vaginaux
- 5. Électrostimulation
- 5. Biofeedback
- 6. Bonne posture assise
- Comment savoir si le traitement fait effet
- Durée du traitement de l'incontinence urinaire
- Comment la nourriture peut aider
En physiothérapie, il existe d'excellentes options de traitement pour contrôler l'urine, qui sont indiquées avant ou après la chirurgie.
La physiothérapie consiste à renforcer les muscles du plancher pelvien pour éviter la perte involontaire d'urine, mais pour avoir l'effet escompté, elle doit être effectuée quotidiennement à domicile, en plus d'aller à la clinique au moins une fois par semaine.
En physiothérapie pour l'incontinence urinaire, les exercices de Kegel, l'électrostimulation, le biofeedback et les cônes vaginaux peuvent être utilisés. Ce type de traitement peut être indiqué pour tous les cas d'incontinence, qu'elle soit urgente, de stress, chez l'homme, la femme, l'enfant, et même après l'ablation de la prostate.
Ci-dessous, nous montrons comment chaque technique peut être réalisée.
1. Exercices de Kegel
Pour effectuer les exercices de Kegel, vous devez d'abord identifier les muscles du plancher pelvien: essayez simplement de retenir le pipi pendant que vous urinez. Si vous pouvez au moins réduire un peu la quantité d'urine, cela signifie que vous contractez les bons muscles.
Pour effectuer ces exercices, vous devez vider votre vessie en faisant pipi, puis vous devez vous allonger sur le dos et faire cette contraction 10 fois de suite, puis vous devez vous reposer pendant 5 secondes. Ensuite, 9 autres répétitions de cette série doivent être effectuées, totalisant 100 contractions.
Après quelques jours, un ballon peut être ajouté entre les jambes ou des bandes élastiques pour aider à maintenir la concentration et faciliter la réalisation correcte de l'ensemble complet.
2. Exercices hypopressifs
Gymnastique hypopressivePour effectuer ces exercices, vous devez vous asseoir ou vous tenir debout et rétrécir votre ventre autant que possible, tout en suçant les muscles du plancher pelvien. Pendant cet exercice, vous devez respirer normalement, mais pour vous assurer que les muscles à l'intérieur du vagin sont correctement contractés, cela peut être associé à l'utilisation de l'électrostimulation.
3. Cônes vaginaux
Quelques semaines après avoir pu effectuer correctement les exercices de Kegel, le physiothérapeute peut indiquer l'introduction de petits cônes dans le vagin, pour renforcer davantage les muscles du plancher pelvien. Les cônes ont des poids différents, et vous devez d'abord commencer par le plus léger. Pour de meilleurs résultats, le physiothérapeute peut indiquer que l'exercice est effectué dans différentes positions, assise, couchée ou debout, dans le but de ne pas laisser tomber le cône du vagin.
Les premiers exercices doivent être effectués avec la femme allongée, puis l'intensité des exercices doit être augmentée jusqu'à ce que la femme soit capable de maintenir le cône à l'intérieur du vagin pendant au moins 5 secondes en position debout, puis lors de l'exécution d'un squat, par exemple. Un autre exercice consiste à insérer le cône dans le vagin et à ne pas le laisser tomber en marchant pendant 15 à 20 minutes.
5. Électrostimulation
L'électrostimulation est une autre ressource dans laquelle le dispositif est placé à l'intérieur du vagin ou autour du pénis et il émet un courant électrique léger, entièrement supportable, qui provoque une contraction involontaire du périnée. Des études ont prouvé que cela n'apportait pas un grand bénéfice dans le traitement, mais cela peut être d'une grande aide pour les femmes qui ne savent pas exactement quel muscle contracter, étant une bonne option pour les premières séances.
5. Biofeedback
Ainsi, comme pour l'électrostimulation, un petit appareil doit être inséré dans le vagin, connecté à un ordinateur, qui va générer des images et des sons lors de la contraction du périnée. Cet appareil peut être utile pour que les femmes puissent identifier les muscles à contracter, en étant plus consciente de la force dont elles ont besoin pour effectuer lors de chaque mouvement.
6. Bonne posture assise
Bonne posture pour s'asseoirIl fait également partie du traitement de toujours maintenir une bonne posture assise, car il y a moins de pression sur le plancher pelvien, ce qui contribue à la guérison plus rapide de l'incontinence. Pour s'asseoir dans la bonne posture, il faut toujours s'asseoir au-dessus des petits os de la crosse, sans croiser les jambes, et maintenir une petite contraction des abdominaux. Dans cette position, les muscles du plancher pelvien sont naturellement renforcés.
Comment savoir si le traitement fait effet
Afin de confirmer que le traitement effectué a l'effet escompté, le kinésithérapeute peut utiliser le périnéomètre (test de Wilcoxon) et le test où 2 doigts sont insérés dans le vagin, en lui demandant de contracter le périnée (test de Wilcoxon). Ainsi, il est possible d'évaluer la capacité de ces muscles à se contracter dès la première séance.
Durée du traitement de l'incontinence urinaire
Le temps nécessaire pour traiter l'incontinence urinaire dépend du degré de déficience du périnée et des efforts de la personne pour effectuer les exercices. La durée moyenne du traitement varie de 6 mois à 1 an, et dans environ 6 à 8 semaines, il est possible de remarquer les premiers résultats. Mais après cette période, il est conseillé de continuer à effectuer les exercices chaque semaine, pour garantir les résultats pendant de longues périodes.
Dans certains cas, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour guérir l'incontinence, mais dans environ 5 ans, il est courant que les mêmes symptômes réapparaissent, ce qui oblige à recourir à nouveau à la thérapie physique.
Comment la nourriture peut aider
Découvrez comment boire de l'eau dans la bonne mesure et ce que vous pouvez faire d'autre pour contrôler votre pipi dans cette vidéo: