C'est la première femme à accoucher avec un ovaire congelé avant la puberté
Contenu
La seule chose plus cool que le corps humain (sérieusement, nous faisons des miracles, vous les gars), c'est les trucs cool que la science nous aide faire avec le corps humain.
Il y a plus de 15 ans, Moaza Al Matrooshi de Dubaï s'est fait retirer et congeler l'ovaire droit après avoir reçu un diagnostic de bêta-thalassémie, une maladie sanguine héréditaire traitée par chimiothérapie, qui peut endommager la fonction ovarienne. (Vous n'avez peut-être pas besoin de connaître la congélation des ovaires, mais voici ce que vous devez savoir sur la congélation des ovules.)
Les médecins ont transplanté des éclats de tissu ovarien préservé d'Al Matrooshi sur le côté de son utérus et de son ovaire restant, qui avait cessé de fonctionner. Elle a recommencé à ovuler et a subi une fécondation in vitro, ce qui, selon les médecins, augmenterait ses chances de tomber enceinte.
Mardi, Al Matrooshi (aujourd'hui âgée de 24 ans) a donné naissance à un petit garçon en bonne santé, devenant ainsi la première femme à accoucher en utilisant un ovaire congelé avant la puberté. (Tous les émojis de la fête !!!) Avant elle, une femme belge avait accouché dans un scénario similaire, mais avec un ovaire gelé à 13 ans, après le début de la puberté mais avant ses premières règles. C'est ce qui a donné aux médecins l'espoir qu'Al Matrooshi serait capable de concevoir, même avec un ovaire gelé à un si jeune âge.
"C'est un énorme pas en avant. Nous savons que la greffe de tissus ovariens fonctionne pour les femmes plus âgées, mais nous n'avons jamais su si nous pouvions prélever des tissus sur un enfant, les congeler et les faire fonctionner à nouveau", Sara Matthews, gynécologue d'Al Matrooshi, a déclaré à la BBC.
Al Matrooshi était en ménopause, mais lorsqu'ils ont ramené son tissu ovarien dans son corps, ses niveaux d'hormones ont commencé à revenir à la normale, elle a commencé à ovuler et sa fertilité a été restaurée, comme si elle était une femme de 20 ans tout à fait normale, a déclaré Matthews. la BBC. C'est vrai, un organe a été complètement prélevé, congelé, puis éclats de celui-ci ont été remis dans son corps, et OMG! Un bébé! Assez flippant incroyable, non ? (Aussi incroyable : le fait que vous puissiez désormais suivre votre fertilité dans un bracelet de type fitness tracker.)
"J'ai toujours cru que je serais maman et que j'aurais un bébé", a déclaré Al Matrooshi à la BBC. "Je n'ai pas arrêté d'espérer et maintenant j'ai ce bébé, c'est un sentiment parfait."