Auteur: Gregory Harris
Date De Création: 14 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Organisation de la prise en charge de la dysphorie de genre en 2020. Premiers résultats.
Vidéo: Organisation de la prise en charge de la dysphorie de genre en 2020. Premiers résultats.

Contenu

Le phimosis est un excès de peau, scientifiquement appelé prépuce, qui recouvre la tête du pénis, causant des difficultés ou une incapacité à tirer sur cette peau et à exposer la tête du pénis.

Cette affection est fréquente chez les bébés garçons et tend à disparaître dans la plupart des cas jusqu'à 1 an, dans une moindre mesure jusqu'à 5 ans ou seulement à la puberté, sans nécessiter de traitement spécifique. Cependant, lorsque la peau ne s'affaisse pas suffisamment avec le temps, vous devrez peut-être utiliser une pommade spécifique ou subir une intervention chirurgicale.

De plus, d'autres conditions peuvent provoquer un phimosis à l'âge adulte, comme des infections ou des problèmes de peau, par exemple, qui peuvent provoquer des douleurs ou une gêne lors des rapports sexuels ou des infections urinaires. Dans ces cas, il est important de consulter un urologue pour commencer le traitement le plus approprié, qui se fait généralement par chirurgie.

Comment identifier

La seule façon d'identifier et de confirmer la présence de phimosis est d'essayer de rétracter manuellement la peau recouvrant le gland du pénis. Lorsqu'il n'est pas possible de voir complètement le gland, cela représente le phimosis, qui peut être classé en 5 degrés différents:


  • Niveau 1: il est possible de tirer complètement le prépuce, mais la base du gland est toujours recouverte de peau et il peut être plus difficile de revenir avec la peau vers l'avant;
  • Niveau 2: il est possible de tirer le prépuce, mais la peau ne passe pas sur la partie la plus large du gland;
  • 3e année: le gland ne peut être tiré que jusqu'à l'orifice urinaire;
  • Niveau 4: l'accumulation de peau est si grande que la rétraction du prépuce est très réduite et qu'il n'est pas possible d'exposer le gland;
  • Niveau 5: forme plus sévère de phimosis dans laquelle la peau du prépuce ne peut pas être tirée et il n'est pas possible d'exposer le gland.

Bien que le degré de phimosis ne soit pas très important pour décider du meilleur traitement, qui dépend notamment de l'âge du garçon, cette classification peut être utile pour identifier le phimosis et suivre l'évolution du traitement. Généralement, la première vérification de la présence de phimosis est effectuée sur le nouveau-né et l'examen physique est effectué par le pédiatre.


En cas de phimosis secondaire, qui peut apparaître à l'adolescence ou à l'âge adulte, l'homme peut lui-même observer s'il y a des difficultés de rétraction de la peau ou des symptômes tels que rougeur, douleur, gonflement ou saignement dans la tête du pénis ou le prépuce ou des symptômes d'infection des voies urinaires tels que douleur ou brûlure lors de la miction. Dans ces cas, il est recommandé de consulter un urologue le plus tôt possible pour faire des tests de laboratoire tels que numération formule sanguine, test d'urine ou test de culture bactérienne, par exemple.

Types de phimosis

Le phimosis peut être classé en certains types selon sa cause et ses caractéristiques, les principales étant:

1. Phimosis physiologique ou primaire

Le phimosis physiologique ou primaire est le type le plus courant de phimosis et peut être présent depuis la naissance chez les bébés garçons et se produit en raison d'une adhérence normale entre les couches internes du prépuce et le gland, qui est la tête du pénis, faisant une rétraction complète de le prépuce plus difficile.


2. Phimosis pathologique ou secondaire

Ce type de phimosis peut apparaître à n'importe quel stade de la vie à la suite d'une inflammation, d'une infection récurrente ou d'un traumatisme local, par exemple. L'une des principales causes du phimosis pathologique est le manque d'hygiène dans le pénis qui provoque l'accumulation de sueur, de saleté, de bactéries ou d'autres micro-organismes, provoquant une infection pouvant entraîner une inflammation appelée balanite ou balanoposthite.

De plus, certaines maladies cutanées telles que l'eczéma, le psoriasis ou le lichen plan, qui rendent la peau du pénis inégale, irritée et irritée, peuvent provoquer un phimosis secondaire.

Dans certains cas de phimosis, la peau est si tendue que même l'urine peut être piégée à l'intérieur de la peau, augmentant le risque d'infection des voies urinaires. Le phimosis peut entraîner des complications telles que des difficultés à nettoyer la région, un risque accru d'infection des voies urinaires, des douleurs lors des rapports sexuels, une plus grande propension à avoir une infection sexuellement transmissible, le VPH ou un cancer du pénis, en plus d'augmenter considérablement le risque de développer un paraphimosis, qui c'est quand le prépuce se coince et ne recouvre plus le gland.

3. Phimosis féminin

Bien que rare, il est possible pour les femmes d'avoir un phimosis, cette situation étant caractérisée par l'adhérence des petites lèvres du vagin, recouvrant l'ouverture vaginale, cependant cette adhérence ne couvre même pas le clitoris ou l'urètre, qui est le canal traversant dont il passe l'urine.

Comme chez les garçons, le phimosis féminin peut être résolu au fil du temps en fonction du développement de la fille. Cependant, si l'observance est persistante, il peut être nécessaire d'effectuer un traitement spécifique qui doit être recommandé par le pédiatre ou le gynécologue. En savoir plus sur le phimosis féminin.

Comment se déroule le traitement

Le traitement du phimosis infantile doit toujours être guidé par un pédiatre et un traitement spécifique n'est pas toujours nécessaire, car le phimosis peut être résolu naturellement jusqu'à 4 ou 5 ans. Mais si après cette phase le phimosis persiste, un traitement avec des onguents contenant des corticostéroïdes et des exercices de rétraction du prépuce ou une chirurgie après 2 ans peuvent être nécessaires.

Le traitement du phimosis secondaire, en revanche, doit être effectué sous la direction d'un urologue qui peut indiquer une intervention chirurgicale ou prescrire des pommades antibactériennes à la clindamycine ou à la mupirocine ou des agents antifongiques tels que la nystatine, le clotrimazole ou la terbinafine, selon le type de microorganisme responsable le phimosis.

De plus, si un phimosis secondaire survient à la suite d'infections sexuellement transmissibles, l'urologue doit traiter l'infection par voie orale avec des antibiotiques ou des antiviraux.

En savoir plus sur le traitement du phimosis.

Sélectionnez Administration

Diabète - Traitement

Diabète - Traitement

Au fil du temp , de niveaux élevé de gluco e dan le ang, également appelé ucre dan le ang, peuvent cau er de problème de anté. Ce problème comprennent le maladie car...
Soyez en forme comme la première famille : questions-réponses avec l'entraîneur de Michelle Obama

Soyez en forme comme la première famille : questions-réponses avec l'entraîneur de Michelle Obama

i All My Children e t vraiment annulé comme le prétend la rumeur, nou pouvon au moin compter ur un temp plu chaud pour nou (et tou ) notre enfant !) du canapé pour une éance d'...