Maladie du foie gras
Contenu
- Résumé
- Qu'est-ce que la stéatose hépatique ?
- Qu'est-ce que la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) ?
- Qu'est-ce que la stéatose hépatique alcoolique ?
- Qui est à risque de stéatose hépatique?
- Quels sont les symptômes de la stéatose hépatique ?
- Comment diagnostique-t-on la stéatose hépatique ?
- Quels sont les traitements de la stéatose hépatique ?
- Quels sont les changements de mode de vie qui peuvent aider à lutter contre la stéatose hépatique ?
Résumé
Qu'est-ce que la stéatose hépatique ?
Votre foie est le plus grand organe de votre corps. Il aide votre corps à digérer les aliments, à stocker de l'énergie et à éliminer les poisons. La stéatose hépatique est une maladie dans laquelle la graisse s'accumule dans votre foie. Il existe deux types principaux :
- La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD)
- La stéatose hépatique alcoolique, également appelée stéatohépatite alcoolique
Qu'est-ce que la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) ?
La NAFLD est un type de stéatose hépatique qui n'est pas liée à une forte consommation d'alcool. Il en existe deux sortes :
- Foie gras simple, dans lequel vous avez de la graisse dans le foie mais peu ou pas d'inflammation ou de dommages aux cellules hépatiques. La stéatose hépatique simple ne s'aggrave généralement pas suffisamment pour causer des dommages au foie ou des complications.
- Stéatohépatite non alcoolique (NASH), dans laquelle vous avez une inflammation et des lésions des cellules hépatiques, ainsi que de la graisse dans votre foie. L'inflammation et les dommages aux cellules hépatiques peuvent provoquer une fibrose ou une cicatrisation du foie. La NASH peut entraîner une cirrhose ou un cancer du foie.
Qu'est-ce que la stéatose hépatique alcoolique ?
La stéatose hépatique alcoolique est due à une forte consommation d'alcool. Votre foie décompose la plupart de l'alcool que vous buvez, il peut donc être éliminé de votre corps. Mais le processus de sa décomposition peut générer des substances nocives. Ces substances peuvent endommager les cellules du foie, favoriser l'inflammation et affaiblir les défenses naturelles de votre corps. Plus vous buvez d'alcool, plus vous endommagez votre foie. La stéatose hépatique alcoolique est le stade le plus précoce de la maladie du foie liée à l'alcool. Les étapes suivantes sont l'hépatite alcoolique et la cirrhose.
Qui est à risque de stéatose hépatique?
La cause de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) est inconnue. Les chercheurs savent qu'il est plus fréquent chez les personnes qui
- Avoir un diabète de type 2 et un prédiabète
- Avoir de l'obésité
- Sont d'âge moyen ou plus âgé (bien que les enfants puissent également l'obtenir)
- Sont hispaniques, suivis des blancs non hispaniques. C'est moins fréquent chez les Afro-Américains.
- Avoir des taux élevés de graisses dans le sang, comme le cholestérol et les triglycérides
- Avoir une pression artérielle élevée
- Prenez certains médicaments, tels que les corticostéroïdes et certains médicaments anticancéreux
- Avoir certains troubles métaboliques, y compris le syndrome métabolique
- Avoir une perte de poids rapide
- Avoir certaines infections, telles que l'hépatite C
- Ont été exposés à certaines toxines
La NAFLD affecte environ 25% des personnes dans le monde. Alors que les taux d'obésité, de diabète de type 2 et d'hypercholestérolémie augmentent aux États-Unis, le taux de NAFLD augmente également. La NAFLD est la maladie hépatique chronique la plus courante aux États-Unis.
La stéatose hépatique alcoolique ne survient que chez les gros buveurs, en particulier ceux qui boivent depuis longtemps. Le risque est plus élevé pour les gros buveurs qui sont des femmes, qui souffrent d'obésité ou qui ont certaines mutations génétiques.
Quels sont les symptômes de la stéatose hépatique ?
La NAFLD et la stéatose hépatique alcoolique sont généralement des maladies silencieuses avec peu ou pas de symptômes. Si vous présentez des symptômes, vous pouvez vous sentir fatigué ou ressentir une gêne dans la partie supérieure droite de votre abdomen.
Comment diagnostique-t-on la stéatose hépatique ?
Parce qu'il n'y a souvent aucun symptôme, il n'est pas facile de trouver une stéatose hépatique. Votre médecin peut soupçonner que vous l'avez si vous obtenez des résultats anormaux aux tests hépatiques que vous avez eus pour d'autres raisons. Pour poser un diagnostic, votre médecin utilisera
- Vos antécédents médicaux
- Un examen physique
- Divers tests, y compris des tests sanguins et d'imagerie, et parfois une biopsie
Dans le cadre des antécédents médicaux, votre médecin vous posera des questions sur votre consommation d'alcool, pour savoir si la graisse dans votre foie est un signe de stéatose hépatique alcoolique ou de stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD). Il ou elle vous demandera également quels médicaments vous prenez, pour essayer de déterminer si un médicament est à l'origine de votre NAFLD.
Au cours de l'examen physique, votre médecin examinera votre corps et vérifiera votre poids et votre taille. Votre médecin recherchera des signes de stéatose hépatique, tels que
- Un foie hypertrophié
- Signes de cirrhose, tels que la jaunisse, une affection qui fait jaunir la peau et le blanc de vos yeux
Vous aurez probablement des tests sanguins, y compris des tests de la fonction hépatique et des analyses de la formule sanguine. Dans certains cas, vous pouvez également subir des tests d'imagerie, comme ceux qui vérifient la graisse dans le foie et la rigidité de votre foie. La rigidité du foie peut signifier une fibrose, c'est-à-dire une cicatrisation du foie. Dans certains cas, vous aurez peut-être également besoin d'une biopsie du foie pour confirmer le diagnostic et vérifier l'ampleur des dommages au foie.
Quels sont les traitements de la stéatose hépatique ?
Les médecins recommandent une perte de poids en cas de stéatose hépatique non alcoolique. La perte de poids peut réduire la graisse dans le foie, l'inflammation et la fibrose. Si votre médecin pense qu'un certain médicament est la cause de votre NAFLD, vous devez arrêter de prendre ce médicament. Mais vérifiez auprès de votre médecin avant d'arrêter le médicament. Vous devrez peut-être arrêter le médicament progressivement et vous devrez peut-être passer à un autre médicament à la place.
Aucun médicament n'a été approuvé pour traiter la NAFLD. Des études examinent si un certain médicament contre le diabète ou la vitamine E peuvent aider, mais d'autres études sont nécessaires.
La partie la plus importante du traitement de la stéatose hépatique liée à l'alcool est d'arrêter de boire de l'alcool. Si vous avez besoin d'aide pour cela, vous pouvez consulter un thérapeute ou participer à un programme de récupération de l'alcool. Il existe également des médicaments qui peuvent vous aider, soit en réduisant vos fringales, soit en vous rendant malade si vous buvez de l'alcool.
La stéatose hépatique alcoolique et un type de stéatose hépatique non alcoolique (stéatohépatite non alcoolique) peuvent entraîner une cirrhose. Les médecins peuvent traiter les problèmes de santé causés par la cirrhose avec des médicaments, des opérations et d'autres procédures médicales. Si la cirrhose entraîne une insuffisance hépatique, vous pourriez avoir besoin d'une greffe du foie.
Quels sont les changements de mode de vie qui peuvent aider à lutter contre la stéatose hépatique ?
Si vous souffrez de l'un des types de stéatose hépatique, certains changements de mode de vie peuvent vous aider :
- Adoptez une alimentation saine, limitez le sel et le sucre, et mangez beaucoup de fruits, de légumes et de grains entiers
- Faites-vous vacciner contre les hépatites A et B, la grippe et les maladies pneumococciques. Si vous contractez l'hépatite A ou B avec une stéatose hépatique, cela est plus susceptible de conduire à une insuffisance hépatique. Les personnes atteintes d'une maladie chronique du foie sont plus susceptibles de contracter des infections, les deux autres vaccinations sont donc également importantes.
- Faites de l'exercice régulièrement, ce qui peut vous aider à perdre du poids et à réduire la graisse dans le foie
- Discutez avec votre médecin avant d'utiliser des compléments alimentaires, tels que des vitamines, ou toute médecine complémentaire ou alternative ou pratique médicale. Certains remèdes à base de plantes peuvent endommager votre foie.