8 avantages d'un massage facial
Contenu
- Types de massage facial
- Avantages supposés
- 1. Anti-âge et rides
- 2. Pression sinusale
- 3. Acné
- 4. TMJ
- 5. Peau éclatante
- 6. Flux sanguin cutané
- 7. Rajeunissement du visage
- 8. Gérer le tissu cicatriciel
- Comment le faire à la maison
- Quand voir un pro
- L'essentiel
Les massages du visage sont des soins que vous pouvez faire avec un praticien ou seul. La technique consiste à stimuler les points de pression sur le visage, le cou et les épaules.
Vous pouvez utiliser des lotions, des huiles ou des baumes nettoyants avec des massages du visage, ainsi qu'un rouleau pour le visage ou un outil plat de gua sha.
Le massage facial aide à favoriser une peau saine tout en relaxant vos muscles faciaux. Il a un effet relaxant et rajeunissant, vous aidant à vous sentir mieux.
Que vous souhaitiez utiliser le massage facial uniquement pour la relaxation ou pour traiter une condition spécifique, il existe de nombreuses techniques à essayer.
Continuez à lire pour regarder de plus près certains des avantages du massage facial, comment vous pouvez le faire vous-même et quand il est préférable de consulter un professionnel.
Types de massage facial
Il existe plusieurs types et techniques de massage du visage que vous pouvez faire seul ou avec un professionnel.
Les types de massage facial comprennent:
- drainage lymphatique
- réflexologie
- shiatsu
- gua sha
- suédois
- correctif
- sinus
- acupression
Les techniques de massage du visage comprennent:
- ventouses
- pétrissage numérique ou articulation
- pliant
- effleurage
- vibrations
- tapotement
- Pincement Jacquet
Avantages supposés
Lisez la suite pour savoir ce que certaines des recherches et des preuves anecdotiques ont à dire sur les avantages du massage facial.
1. Anti-âge et rides
L'un des principaux avantages du massage facial est sa capacité à améliorer l'apparence générale de la peau.
Une petite étude de 2017 a examiné l'efficacité du massage facial qui comprenait un appareil de massage stimulant. Les participants ont utilisé un appareil anti-âge et une crème sur le visage et le cou pendant 8 semaines. Les effets de la crème ont été renforcés lorsqu'elle était utilisée avec le massage facial. Des améliorations ont été observées dans les rides, le relâchement cutané et la texture.
Les chercheurs ont également examiné les effets du massage facial sur des explants de peau ex vivo ou des échantillons. Pendant 10 jours, les échantillons de peau ont été massés à l'aide d'un appareil anti-âge deux fois par jour pendant 1 minute. Comparé aux explants de peau non traités, le dispositif a provoqué des taux d'expression plus élevés dans les protéines dermiques, qui ont eu un effet anti-âge sur la peau.
2. Pression sinusale
Tant qu'il ne s'agit pas d'un cas infectieux ou pendant une phase aiguë de sinusite, vous pouvez utiliser le massage pour soulager la pression des sinus, l'inconfort et la congestion.
Le massage des sinus peut également aider à favoriser le drainage du mucus, à soulager les maux de tête et à stimuler la circulation. Des études scientifiques plus approfondies sont nécessaires pour confirmer et développer les effets du massage par pression des sinus.
3. Acné
Stimuler la peau par le massage peut aider à favoriser la circulation sanguine et à réduire l'apparence de l'acné. La recherche spécifique qui fournit des preuves du massage facial pour améliorer l'acné est limitée.
Certaines personnes jurent en faisant un massage à l'huile d'olive pour traiter l'acné. Les résultats varient, donc si c'est quelque chose que vous souhaitez essayer, testez-le sur une petite zone avant de masser tout votre visage.
Ne soyez pas trop agressif dans votre approche. Évitez les mouvements ou exfoliants durs, en particulier dans les zones sensibles.
4. TMJ
Les personnes atteintes de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) peuvent ressentir une gêne au niveau de la mâchoire ou du visage. Cela peut inclure des maux de tête, des maux d'oreille ou des mâchoires.
Selon la Cleveland Clinic, le massage du point de déclenchement peut aider à soulager les muscles de la mâchoire serrés, enflammés ou douloureux. Cet inconfort peut être dû à la mastication, au serrage des mâchoires ou au grincement des dents.
Le massage pour soulager les symptômes de l'ATM peut être particulièrement efficace lorsqu'il est combiné avec des exercices de la mâchoire.
5. Peau éclatante
Le massage facial peut être juste le billet si vous voulez une peau lumineuse et éclatante. Des recherches de 2002 ont révélé que 59 pour cent des femmes ayant eu un massage facial ont signalé une sensation de fraîcheur et de rajeunissement.
Environ 54% ont signalé une peau souple, tandis que 50% ont ressenti un raffermissement de la peau. De nombreuses preuves anecdotiques suggèrent que la stimulation de vos muscles faciaux peut aider à resserrer la peau, à soulager les muscles tendus et à stimuler la circulation.
6. Flux sanguin cutané
L'utilisation d'un rouleau de massage facial a un effet positif sur le flux sanguin cutané, ce qui peut aider à améliorer l'apparence de la peau.
Selon une petite étude de 2018, les personnes qui avaient un soin du visage de 5 minutes avec un rouleau de massage avaient augmenté le flux sanguin dans la région pendant au moins 10 minutes après le massage. Après 5 semaines de massage, la réponse du flux sanguin à la chaleur a été considérablement améliorée.
7. Rajeunissement du visage
Les massages faciaux peuvent aider à soulager les tensions tout en améliorant la relaxation et la santé de la peau.
Les recherches de 2018 indiquent l'efficacité du massage facial avec un appareil Pao pour encourager le rajeunissement facial. Il a été démontré que le dispositif d'exercice de massage facial augmente l'épaisseur des muscles du visage et la section transversale chez les femmes qui ont utilisé le dispositif pendant 30 secondes, deux fois par jour pendant 8 semaines.
8. Gérer le tissu cicatriciel
Si vous avez une cicatrice faciale en cours de guérison, le massage peut être très bénéfique. Le massage du tissu cicatriciel et des zones environnantes peut aider à augmenter le flux sanguin, à détendre les tissus voisins et à aplatir les bosses.
Le massage facial peut également aider à soulager des symptômes tels que la douleur, les démangeaisons et la sensibilité. Des chercheurs en 2014 ont découvert que la massothérapie était efficace pour réduire la douleur et les démangeaisons de la peau tout en améliorant l'apparence des cicatrices surélevées des brûlures.
Comment le faire à la maison
Vous pouvez vous faire un massage du visage dans le confort de votre maison. Avant de commencer, nettoyez votre visage et vos mains. Utilisez une petite quantité de sérum, d'huile ou de baume nettoyant pour que vos doigts glissent et roulent facilement sur votre peau. Vous pouvez également utiliser la surface de votre paume.
Que vous disposiez de 5 minutes ou d'une heure entière, vous pouvez rassembler vos éléments préférés pour créer une routine de massage facial personnalisée. Répétez chaque coup cinq fois ou concentrez-vous sur une zone spécifique pendant 20 à 30 secondes. Utilisez une pression douce mais ferme.
Il existe plusieurs techniques que vous pouvez utiliser. Voici quelques-uns que vous pouvez utiliser pour créer votre routine:
- Utilisez un mouvement circulaire pour frotter vos doigts dans vos tempes.
- Utilisez vos paumes et vos doigts pour masser les côtés de votre visage, en commençant par votre menton et en remontant vers votre front. Faites ensuite glisser vos mains vers le bas.
- Appuyez et faites glisser vos annulaires dans votre arcade sourcilière. Passez du coin intérieur au coin extérieur. Faites ensuite le même mouvement sous vos yeux.
- À l'aide de votre pouce et de votre index, commencez aux coins extérieurs de vos sourcils. Pincez doucement vos sourcils lorsque vous vous déplacez vers le coin intérieur.
- Appuyez vos doigts au centre de vos sourcils. Glissez-les vers votre ligne de cheveux. Déplacez ensuite vos doigts vers vos tempes.
- Appuyez fermement sur l'espace entre vos sourcils pendant quelques secondes. Continuez ensuite à appuyer en faisant des mouvements dans le sens horaire et antihoraire.
- Utilisez votre index et votre majeur pour appuyer sous vos pommettes. Commencez au centre de votre visage et avancez vers vos tempes.
- Pour un effet plus fort, utilisez vos jointures pour appuyer sur votre visage. Commencez par votre nez et déplacez-les sur vos joues jusqu'à vos oreilles.
- Utilisez votre pouce et vos deux premiers doigts pour pincer le centre de votre menton. Pincez la peau lorsque vous vous rapprochez de vos oreilles.
- Appuyez sur votre mâchoire lorsque vous déplacez vos doigts de l'extérieur de votre mâchoire vers votre menton.
- Utilisez un mouvement circulaire pour masser la zone sous vos lobes d'oreille.
- Utilisez l'extérieur de vos petits doigts pour enfoncer votre cou, en commençant par le haut et en descendant.
- Utilisez votre annulaire pour appuyer fermement sur le front intérieur, en glissant vers votre front extérieur.
- Utilisez du bout des doigts pour tapoter doucement sur toutes les zones de votre visage. Ensuite, pincez doucement les zones charnues de la peau.
- Appliquer l'acupression aux points de pression faciale ou aux points de pression des sinus.
Quand voir un pro
Consultez un médecin ou un massothérapeute pour un massage du visage ou si vous souhaitez répondre à des problèmes médicaux spécifiques, notamment l'acné, l'ATM ou la réduction des cicatrices.
Un professionnel aura les compétences et l'expertise pour adapter le massage facial à vos besoins spécifiques. Ils peuvent également recommander des traitements supplémentaires.
L'essentiel
Les massages faciaux sont une merveilleuse façon de vous donner un CCM cicatrisant et rajeunissant tout en traitant des problèmes spécifiques. Profitez du processus de découverte en apprenant à faire vous-même le massage du visage ou à suivre des traitements professionnels réguliers.
Suivez un massage facial avec tous les produits qui aident à améliorer l'état de votre peau. Pour une peau belle et éclatante, restez en bonne santé en vous laissant suffisamment de temps pour vous reposer et vous détendre, en suivant une alimentation saine et en étant actif.