Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 12 Février 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Comment mieux respirer: 3 exercices efficaces
Vidéo: Comment mieux respirer: 3 exercices efficaces

Contenu

Les exercices respiratoires visent à aider à déplacer les sécrétions pour être plus facilement éliminées, à faciliter l'échange d'oxygène, à améliorer la mobilité du diaphragme, à favoriser le drainage thoracique, à récupérer la capacité pulmonaire et à prévenir ou à ré-agrandir les zones pulmonaires touchées.

Ces exercices peuvent se faire avec l'aide d'un kinésithérapeute ou seul à la maison, cependant l'idéal est qu'ils se font toujours sous la recommandation d'un professionnel de la santé et en fonction des antécédents médicaux. Regardez la vidéo suivante pour quelques exercices que vous pouvez faire pour renforcer votre poumon:

D'autres exercices simples que vous pouvez essayer à la maison sont:

1. Exercice de drainage postural

Dans cet exercice, vous devez vous allonger sur une surface en pente, en gardant la tête plus basse que votre corps. Cela provoquera la mobilisation des sécrétions des voies respiratoires, ce qui facilitera leur élimination par la toux.

Le drainage postural peut être effectué 3 à 4 fois par jour, pendant 30 secondes ou pendant le temps déterminé par le kinésithérapeute. En savoir plus sur le fonctionnement du drainage postural.


2. Exercice de respiration abdominale-diaphragmatique

Pour effectuer correctement cet exercice, la main dominante doit être placée sur le nombril, et la main non dominante doit être placée sur la poitrine, dans la région entre les mamelons. Ensuite, une inspiration lente doit être faite par le nez afin de remonter progressivement la main dominante, en évitant de lever la main non dominante. L'expiration doit également être lente, généralement avec les lèvres à moitié fermées, et ne doit abaisser que la main non dominante.

Cet exercice consiste à effectuer une inspiration en utilisant la paroi abdominale et à réduire le mouvement de la poitrine, suivi d'une expiration passive, ce qui contribue à améliorer le mouvement de la paroi thoracique et la distribution de la ventilation, à soulager l'essoufflement et à augmenter la résistance à l'exercice.

3. Exercice avec appui aérien

Pour effectuer cet exercice, vous devez inspirer lentement, en imaginant que vous êtes dans un ascenseur qui monte étage par étage. Donc, vous devez inspirer pendant 1 seconde, retenir votre souffle, continuer à inspirer pendant encore 2 secondes, retenir votre souffle, et ainsi de suite, le plus longtemps possible, jusqu'à ce que vous libériez complètement l'air.


Cet exercice doit durer environ 3 minutes. Si vous ressentez des étourdissements, il est conseillé de vous arrêter et de vous reposer quelques minutes avant de répéter l'exercice, qui doit être effectué 3 à 5 fois par jour.

4. Exercice de levage des bras

Cet exercice doit être effectué assis sur une chaise, les mains sur les genoux. Ensuite, remplissez la poitrine d'air et soulevez lentement les bras tendus, jusqu'à ce qu'ils soient au-dessus de la tête. Enfin, vous devez à nouveau baisser les bras et libérer tout l'air de vos poumons.

Cet exercice peut également être effectué allongé et doit être effectué pendant 3 minutes.

5. Faites de l'exercice avec une paille

Cet exercice se fait à l'aide d'une paille, dans laquelle il est nécessaire de souffler de l'air dans un verre d'eau, en faisant des boules. Pour ce faire, inspirez profondément, retenez votre souffle pendant 1 seconde et libérez l'air dans la paille, faisant lentement des bulles dans l'eau. L'exercice doit être répété 10 fois et ne doit être effectué qu'en position assise ou debout. S'il n'est pas possible de rester dans ces positions, l'exercice ne doit pas être effectué.


Alternativement, la personne peut souffler sur un sifflet, inspirer pendant 2 ou 3 secondes, retenir sa respiration pendant 1 seconde et expirer pendant 3 secondes supplémentaires, en répétant 5 fois. Cet exercice peut maintenant se faire allongé.

Ces exercices peuvent-ils aider avec COVID-19?

Les exercices de respiration font partie de la physiothérapie respiratoire, qui est généralement utilisée chez les personnes souffrant de problèmes pulmonaires aigus ou chroniques, pour aider à réduire les symptômes et faciliter le processus de récupération.

Ainsi, ces exercices peuvent être utilisés sur les personnes atteintes de COVID-19 pour soulager les symptômes d'essoufflement, rendre la toux plus efficace et réduire le risque de complications graves, telles que la pneumonie ou l'insuffisance respiratoire.

Même chez les patients qui peuvent avoir besoin de rester en unité de soins intensifs en raison du COVID-19, l'exercice, ainsi que toute la physiothérapie respiratoire, peuvent être une partie très importante du traitement, renforçant les muscles respiratoires, qui peuvent finir par s'affaiblir en raison de l'utilisation. du ventilateur.

Après avoir combattu l'infection par le nouveau coronavirus, Mirca Ocanhas explique dans une conversation informelle comment renforcer le poumon:

Qui peut faire les exercices

Les exercices de respiration sont indiqués pour les personnes ayant:

  • Production excessive de mucosités, due à une infection, des allergies ou une consommation de cigarettes, par exemple;
  • Insuffisance respiratoire aiguë;
  • Effondrement pulmonaire;
  • Difficulté à tousser.

De plus, ils peuvent également être utilisés chaque fois qu'il est nécessaire d'augmenter le débit d'oxygène dans le corps.

Qui ne devrait pas effectuer les exercices

Ces exercices ne doivent pas être effectués lorsque la personne a une fièvre supérieure à 37,5 ° C, car les exercices peuvent augmenter encore plus la température corporelle. De plus, il n'est pas recommandé d'effectuer l'exercice lorsque la pression est élevée, car il peut y avoir encore plus de changements de pression.

Dans le cas des personnes souffrant de maladies cardiaques, les exercices de respiration ne doivent être effectués qu'avec l'aide d'un physiothérapeute, car des complications peuvent survenir.

Nouveaux Articles

Cassey Ho a expliqué qu'elle avait perdu ses règles à cause d'un excès d'exercice et d'une sous-alimentation

Cassey Ho a expliqué qu'elle avait perdu ses règles à cause d'un excès d'exercice et d'une sous-alimentation

Le règle ne ont peut-être pa une idée de bon temp pour per onne, mai elle peuvent vou en dire beaucoup ur votre anté et ce qui pourrait e pa er dan votre corp - quelque cho e que l...
Siri peut vous aider à enterrer un corps, mais ne peut pas vous aider en cas de crise sanitaire

Siri peut vous aider à enterrer un corps, mais ne peut pas vous aider en cas de crise sanitaire

iri peut faire toute orte de cho e pour vou aider : elle peut vou dire la météo, faire une blague ou deux, vou aider à trouver un endroit pour enterrer un corp ( érieu ement, dema...