17 exercices pour les personnes alitées (mobilité et respiration)
Contenu
Les exercices pour les personnes alitées doivent être faits deux fois par jour, tous les jours, et ils servent à améliorer l'élasticité de la peau, à prévenir la perte musculaire et à maintenir le mouvement des articulations. De plus, ces exercices améliorent également la circulation sanguine en prévenant les ulcères de décubitus, également appelés escarres.
En plus des exercices physiques, il est également important que la personne alitée fasse des exercices de respiration, car ils aident à maintenir le fonctionnement des muscles respiratoires et à assurer une plus grande capacité pulmonaire, permettant à la personne de mieux respirer et d'avoir une toux plus efficace, au cas où elle besoin d'expulser le flegme, par exemple.
Les exercices doivent toujours être effectués lentement et en respectant les limites de chaque personne. Idéalement, les exercices sont recommandés par un professionnel de la santé, en particulier un physiothérapeute.
1. Exercices pour la mobilité physique
Quelques excellents exercices pour maintenir la mobilité de la personne alitée et renforcer les muscles sont:
Jambes et pieds
- Avec la personne allongée sur le dos, demandez-lui de bouger ses chevilles, d'un côté à l'autre et de haut en bas, comme si elle faisait le mouvement du «pied de ballerine». Chaque mouvement doit être effectué 3 fois avec chaque pied;
- Couché sur le dos, la personne doit plier et étirer ses jambes 3 fois de suite, avec chaque jambe;
- Allongé sur le dos et les jambes pliées. Ouvrez et fermez les jambes, en touchant et en écartant un genou de l'autre;
- Le ventre relevé et la jambe droite, levez la jambe en gardant le genou droit;
- Avec le ventre relevé et la jambe droite, ouvrez et fermez la jambe, à l'extérieur du lit, sans plier la jambe;
- Pliez vos jambes et essayez de soulever vos fesses du lit, 3 fois de suite.
Bras et mains
- Ouvrez et fermez vos doigts, ouvrez et fermez vos mains;
- Soutenez votre coude sur le lit et déplacez vos mains de haut en bas et d'un côté à l'autre;
- Pliez vos bras, en essayant de mettre votre main sur votre épaule, 3 fois de suite, avec chaque bras;
- Avec votre bras tendu, soulevez votre bras vers le haut sans plier votre coude;
- Gardez le bras immobile et étiré le long du corps et effectuez le mouvement d'ouverture et de fermeture du bras en faisant glisser le bras sur le lit;
- Faites pivoter l'épaule comme si vous dessiniez un grand cercle sur le mur.
Certaines directives importantes sont de répéter la série d'exercices 2 à 3 fois, avec un intervalle de 1 à 2 minutes de repos entre eux et de répéter 1 à 3 jours par semaine, avec un minimum de 48 heures de repos entre les séances.
Des objets facilement accessibles tels qu'une bouteille d'eau pleine, des sacs de sable, du riz ou un emballage de haricots peuvent être utilisés pour augmenter la résistance à l'effort, contribuant à l'augmentation de la masse musculaire.
2. Exercices de respiration
Si la personne alitée est capable de sortir du lit, elle peut effectuer ces exercices de respiration assis sur le lit ou debout. Les exercices sont:
- Placez vos mains sur votre ventre et inspirez calmement, tout en observant les mouvements ressentis dans votre main;
- Prenez une profonde inspiration et laissez-la sortir lentement en faisant une «moue» avec votre bouche 5 fois de suite;
- Inspirez profondément en levant les bras et en laissant sortir l'air lorsque vous baissez les bras. Pour faciliter les choses, vous pouvez le faire avec un bras à la fois;
- Étirez vos bras vers l'avant et touchez vos paumes ensemble. Inspirez profondément tout en ouvrant vos bras en forme de croix. Relâchez la respiration en fermant vos bras et en touchant à nouveau vos paumes, 5 fois de suite.
- Remplissez une demi-bouteille de 1,5 litre d'eau et placez une paille. Inspirez profondément et libérez l'air à travers la paille, faisant des bulles dans l'eau, 5 fois de suite.
Ce ne sont que quelques exemples d'exercices. Il est recommandé que les exercices soient toujours indiqués par un physiothérapeute, en fonction des besoins de chaque personne, surtout lorsque la personne ne peut pas effectuer les mouvements seule en raison d'un manque de force dans les muscles ou lorsqu'il y a une altération neurologique impliquée, comme cela peut arriver. après un AVC, une myasthénie ou une quadriplégie, par exemple.
Quand ne pas faire les exercices
Il est contre-indiqué de faire les exercices lorsque la personne alitée:
- Vous avez juste mangé parce que vous pourriez être malade;
- Vous venez de prendre un médicament qui cause de la somnolence;
- Vous avez de la fièvre, car l'exercice peut augmenter la température;
- Vous avez une pression artérielle élevée ou non régulée, car elle peut augmenter encore plus;
- Lorsque le médecin n'autorise pas pour une autre raison.
On devrait essayer de faire les exercices le matin, quand la personne est bien réveillée et si la pression augmente pendant les exercices, on devrait arrêter l'exercice et faire le premier exercice de respiration jusqu'à ce que la pression revienne à la normale.