Découvrez ce que sont les examens cervicaux
Contenu
- Comment se déroule l'examen cervical
- À quoi sert l'examen cervical
- Résultats du test Pap
- Quand effectuer une colposcopie cervicale et une biopsie
L'examen cervical est généralement effectué principalement en effectuant un test appelé frottis cervical, qui est simple et indolore et est important pour toutes les femmes, en particulier celles en âge de procréer.Ce test doit être effectué chaque année pour identifier les changements dans le col de l'utérus et pour prévenir le cancer.
Dans les cas où le frottis Pap indique la présence de changements dans le col de l'utérus de la femme, il ne s'agit dans la plupart des cas pas d'un cancer, mais doivent être diagnostiqués et traités à l'avance. Dans ces cas, le médecin doit prescrire d'autres examens cervicaux plus spécifiques, tels qu'une colposcopie ou une biopsie cervicale.
Comment se déroule l'examen cervical
L'examen du col de l'utérus se fait en effectuant un examen cytopathologique également connu sous le nom de frottis vaginal, où un petit échantillon de pertes vaginales et de cellules du col de l'utérus est prélevé, à l'aide d'une sorte de coton-tige ou d'une spatule. L'échantillon prélevé est ensuite envoyé par le médecin au laboratoire, et les résultats du test sortent en quelques jours.
Cet examen est une procédure rapide, qui ne cause pas de douleur, seulement un léger inconfort. Après l'examen, les symptômes ne sont pas attendus et des soins particuliers ne sont pas nécessaires, cependant, si après l'examen vous ressentez une gêne dans la région pelvienne ou si vous saignez pendant plus d'un jour, vous devez consulter le médecin.
Pendant la grossesse, ce test peut également être effectué selon les recommandations du gynécologue, devant être effectué avec soin, ce qui peut provoquer un petit saignement.
À quoi sert l'examen cervical
L'examen cervical sert à:
- Aide à identifier tôt changements dans la paroi cervicale, qui peut évoluer vers un cancer du col de l'utérus, car ces changements, lorsqu'ils sont détectés tôt, peuvent être facilement traités.
- l'identification des kystes de Naboth, une maladie bénigne commune à de nombreuses femmes;
- Aide à détecter d'autres inflammations gynécologiques, verrues ou autres maladies sexuellement transmissibles. Voyez à quoi sert ce test Pap.
- Elle aide à identifier les changements cellulaires suggérant la présence du virus HPV, car bien qu'elle ne permette pas son diagnostic, elle aide à identifier les soupçons de présence du virus.
Résultats du test Pap
Le test Pap peut donner un résultat négatif ou positif, qui indique s'il y a ou non des changements dans la paroi utérine de la femme. Lorsque le résultat du test est négatif, cela indique qu'il n'y a pas de changement dans la paroi utérine de la femme, donc il n'y a aucun signe de cancer.
En revanche, lorsque le résultat du test Pap est positif, cela indique qu'il y a des changements dans la paroi utérine de la femme, et dans ces cas, le médecin recommandera de réaliser des tests plus spécifiques, comme la colposcopie par exemple, pour identifier le problème et le traiter.
Quand effectuer une colposcopie cervicale et une biopsie
La colposcopie est effectuée chaque fois que le test Pap est positif et indique la présence de changements dans le col de l'utérus. Lors de cet examen, le médecin applique une solution de colorant sur l'utérus et l'observe à l'aide d'un appareil appelé colposcope, qui a un éclairage et des loupes, fonctionnant comme une sorte de loupe.
Lorsque la colposcopie indique la présence de changements dans la paroi de l'utérus, le médecin demandera alors un examen histopathologique du col de l'utérus, qui consiste en une biopsie du col de l'utérus, où une petite intervention est effectuée pour prélever un petit échantillon de l'utérus , qui est ensuite analysé par le médecin. Ce test n'est effectué qu'en cas de fortes suspicions de modifications du col de l'utérus de la femme.