Sexage fœtal: qu'est-ce que c'est, quand le faire et résultats
Contenu
Le sexage fœtal est un examen qui vise à identifier le sexe du bébé à partir de la 8e semaine de grossesse grâce à l'analyse du sang maternel, dans lequel la présence du chromosome Y, présent chez les mâles, est vérifiée.
Cet examen peut être effectué à partir de la 8e semaine de grossesse, mais plus vous avez de semaines de grossesse, plus la certitude du résultat est grande. Pour effectuer cet examen, la femme enceinte n'a pas besoin d'avis médical et ne doit pas être à jeun, il est même important qu'elle soit bien nourrie et hydratée pour ne pas être malade au moment du prélèvement.
Comment se déroule l'examen
Le test de sexe fœtal est effectué en analysant un petit échantillon de sang prélevé sur la femme, qui est ensuite envoyé au laboratoire pour analyse. En laboratoire, les fragments d'ADN du fœtus présents dans le sang de la mère sont évalués et des recherches sont menées à l'aide de techniques moléculaires, comme la PCR, par exemple, pour identifier la présence ou l'absence de la région SYR, qui est la région contenant le chromosome Y, présent chez les garçons.
Il est recommandé que l'examen soit fait à partir de la 8e semaine de grossesse afin d'être plus sûr du résultat. Cependant, les femmes qui ont subi une greffe de moelle osseuse ou une transfusion sanguine dont le donneur est un homme ne doivent pas pratiquer de sexage fœtal, car le résultat peut être faux.
Prix de l'examen de sexage fœtal
Le prix du sexage fœtal varie selon le laboratoire où le test est réalisé et s'il y a urgence à avoir le résultat du test, étant plus cher dans ces situations. L'examen n'est pas disponible sur le réseau public et n'est pas couvert par les plans de santé et coûte entre 200 R $ et 500,00 R $.
Comment interpréter les résultats
Le résultat du test sexuel fœtal prend environ 10 jours pour être publié, mais si demandé de toute urgence, le résultat peut être publié dans un délai de 3 jours.
L'examen vise à identifier la présence ou l'absence de la région SYR, qui est la région qui contient le chromosome Y. Ainsi, les deux résultats possibles de l'examen sont:
- Absence de la région SYR, indiquant qu'il n'y a pas de chromosome Y et, par conséquent, il s'agit d'un fille;
- Présence de la région SYR, indiquant qu'il s'agit d'un chromosome Y et que, par conséquent, il s'agit d'un garçon.
Dans le cas de grossesses gémellaires, si le résultat est négatif pour le chromosome Y, la mère saura qu'elle n'est enceinte que de filles. Mais si le résultat est positif pour le chromosome Y, cela indique qu'il y a au moins 1 garçon, mais cela ne signifie pas que l'autre bébé l'est aussi.