Tout ce que vous devez savoir sur les MST orales (mais probablement pas)
Contenu
- 1. Vous pouvez avoir une MST orale sans le savoir.
- 2. Vous ne pouvez pas contracter une MST orale en partageant de la nourriture ou des boissons.
- 3. Vous ne devriez pas vous brosser les dents avant ou après le sexe oral.
- 4. Certains symptômes oraux des MST ressemblent à un rhume.
- 5. Ils peuvent causer des choses désagréables à votre bouche.
- 6. Les MST buccales peuvent causer le cancer.
- Avis pour
Pour chaque fait légitime sur les rapports sexuels protégés, il existe une légende urbaine qui ne mourra tout simplement pas (double emballage, n'importe qui ?). L'un des mythes les plus dangereux est probablement que le sexe oral est plus sûr que la variété p-in-v parce que vous ne pouvez pas attraper une MST en tombant sur quelqu'un. Au contraire : Beaucoup de MST pouvez être transmis par voie orale, y compris l'herpès, le VPH, la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis.
« Parce que le sexe oral est considéré comme une alternative plus sûre, on s'inquiète de plus en plus de trouver des moyens d'éduquer et de se protéger contre ces infections », déclare l'endodontiste torontois Gary Glassman, D.D.S. "Il est important d'être conscient de votre propre santé bucco-dentaire et de celle de votre partenaire du mieux que vous le pouvez."
Pour garder votre bouche heureuse et saine (et votre vie sexuelle aussi), voici six faits que vous devez savoir sur les MST orales :
1. Vous pouvez avoir une MST orale sans le savoir.
"Souvent, une MST orale ne produit aucun symptôme notable", explique Glassman, donc ce n'est pas parce que vous et votre partenaire vous sentez bien que vous êtes tiré d'affaire. "Le maintien d'un niveau élevé d'hygiène bucco-dentaire réduit votre risque de développer tout type de plaie ou d'infection dans la bouche qui peut augmenter votre risque de contracter une MST", explique Glassman. Et même si avouer à votre dentiste vos habitudes sexuelles orales peut sembler gênant, elles peuvent être votre première ligne de défense pour diagnostiquer une MST orale.
2. Vous ne pouvez pas contracter une MST orale en partageant de la nourriture ou des boissons.
Différentes MST sont transmises de différentes manières, mais des choses comme partager de la nourriture, utiliser les mêmes couverts et boire dans le même verre n'en sont aucune, selon le Sexuality Information and Education Council des États-Unis. Les moyens les plus sournois de transmettre les MST par voie orale sont les baisers (pensez à l'herpès) et le contact peau à peau (VPH). Outre des compétences d'hygiène bucco-dentaire exceptionnelles, la protection est primordiale et n'a pas besoin de se présenter sous la forme d'une combinaison de protection contre les matières dangereuses. L'utilisation de préservatifs ou d'une digue dentaire pendant l'acte, le fait de garder votre moue hydratée pour éviter les lèvres gercées et d'éviter la bouche lorsque vous avez une coupure dans ou autour de la bouche peuvent tous réduire votre risque d'infection, explique Glassman.
3. Vous ne devriez pas vous brosser les dents avant ou après le sexe oral.
Contrairement à la croyance populaire, se brosser les dents ou se rincer la bouche ne réduit pas le risque de transmission et, en fait, peut vous rendre plus vulnérable aux MST. "Avant et après le sexe oral, rincez-vous la bouche avec de l'eau uniquement", explique Glassman. Le brossage et l'utilisation de la soie dentaire peuvent être une méthode de nettoyage trop agressive, ce qui peut provoquer une irritation et des saignements des gencives, augmentant ainsi votre risque. « Même de petites coupures dans la bouche peuvent faciliter la transmission d'une infection d'un partenaire à un autre », dit-il.
4. Certains symptômes oraux des MST ressemblent à un rhume.
Les gens sont plus préoccupés par l'infection vaginale potentielle qui peut résulter de la chlamydia, mais l'infection peut également se propager par le sexe oral, explique Gil Weiss, M.D., professeur adjoint de médecine clinique au Northwestern Memorial Hospital de Chicago. Pire encore, les symptômes qui font surface pourraient potentiellement être liés à, eh bien, n'importe quoi. "Les symptômes peuvent être très non spécifiques et peuvent inclure des caractéristiques courantes telles qu'un mal de gorge, une toux, de la fièvre et une hypertrophie des ganglions lymphatiques dans le cou", explique le Dr Weiss, et c'est s'il y a des symptômes. Heureusement, une culture de la gorge est tout ce qu'il faut pour établir un diagnostic, et l'infection peut être éliminée avec des antibiotiques. "Une communication honnête sur votre activité sexuelle est vitale pour que votre médecin puisse détecter les choses avant qu'elles ne deviennent un problème plus grave", ajoute-t-il.
5. Ils peuvent causer des choses désagréables à votre bouche.
Si elle n'est pas traitée, une MST orale peut transformer votre bouche en un cloaque de plaies. Certaines souches de VPH, par exemple, peuvent entraîner le développement de verrues ou de lésions dans la bouche, explique Glassman. Et tandis que le virus de l'herpès simplex 1 (HSV-1) ne provoque que des boutons de fièvre, le HSV-2 est le virus associé aux lésions génitales - et s'il est transmis par voie orale, ces mêmes lésions et cloques suintantes peuvent se développer dans la bouche. La gonorrhée peut également causer des problèmes très inconfortables, tels qu'une sensation de brûlure douloureuse dans la gorge, des taches blanches sur la langue et même un écoulement blanc et nauséabond dans la bouche. La syphilis, quant à elle, peut causer de grosses plaies douloureuses dans la bouche qui sont contagieuses et qui peuvent se propager sur tout le corps. (Frissons.)
6. Les MST buccales peuvent causer le cancer.
"Le VPH est la MST la plus courante aux États-Unis, et certaines souches à haut risque sont associées aux cancers de la bouche", explique Glassman."Les cancers buccaux HPV-positifs se développent généralement dans la gorge à la base de la langue et près ou sur les amygdales, ce qui les rend difficiles à détecter." Si vous trouvez un cancer buccal à un stade précoce, il y a un taux de survie de 90 pour cent - le problème est que 66 pour cent des cancers buccaux se trouvent au stade 3 ou 4, explique Kenneth Magid, DDS, de Advanced Dentistry of Westchester à New York, qui recommande de demander que un dépistage du cancer buccal soit inclus dans le cadre de votre examen dentaire semestriel.