Essayez ceci pour les huiles essentielles dans votre bain
Contenu
- Huiles essentielles à essayer
- Lavande
- Huile de citron
- Eucalyptus
- Achetez votre produit de bain préféré
- Faites votre propre mix
- Faire un bain moussant
- Utilisez des bombes de bain ou des huiles de massage
- Utilisation sous la douche
- À faire et à ne pas faire
- Qui devrait éviter les huiles essentielles?
- Huiles essentielles et animaux
- Faites durer votre bain (et vos bons effets)
Le trempage dans un bain chaud est thérapeutique à plusieurs niveaux. Les bains chauds peuvent soulager les muscles et les articulations endoloris.
L'ajout d'huiles essentielles à votre bain peut être la cerise sur le gâteau. Ils apportent encore plus d'avantages, notamment rendre votre bain plus luxueux.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les façons d'utiliser les huiles essentielles et quelques huiles qui conviennent à votre bain.
Huiles essentielles à essayer
Lavande
La popularité de la lavande est due en partie à son doux parfum et à son effet sur l’humeur des gens. La lavande est souvent utilisée pour favoriser la relaxation et l'équilibre, ce qui permet un sommeil plus réparateur.
Ses propriétés anti-stress en font un booster d'humeur efficace pour certaines personnes. La lavande soulage la douleur et l'inflammation. Il peut également être utilisé pour traiter les maux de tête et les migraines.
Huile de citron
Le citron et d'autres huiles essentielles d'agrumes ont montré des avantages pour les personnes lorsqu'ils sont utilisés en aromathérapie.
Une étude de 2008 a révélé que l'arôme de citron avait toujours des effets positifs sur les personnes impliquées dans l'étude.
Une revue de 2015 a rapporté que l'huile essentielle de citron avait des propriétés antiseptiques, antifongiques, antimicrobiennes, astringentes et détoxifiantes qui contribuent au fonctionnement du système immunitaire.
Le citron et les autres huiles d'agrumes rendent votre peau très sensible au soleil. Ne sortez pas au soleil avec ces huiles sur votre peau.
Eucalyptus
Le parfum croquant de l'eucalyptus est un peu plus fort et plus net que les autres huiles. Vous pouvez en utiliser moins ou la mélanger avec une autre huile telle que:
- Orange douce
- géranium
- bois de santal
Beaucoup de gens trouvent cette huile rafraîchissante et stimulante.
L'inhalation de la vapeur peut stimuler l'ouverture de vos voies nasales comme le menthol ou le camphre (pensez au Vicks Vaporub). Et comme ces huiles, un peu va un long chemin, et trop d'huile d'eucalyptus peut être irritante.
L'huile d'eucalyptus a également été utilisée pour soulager les courbatures et les douleurs musculaires. Il est souvent utilisé comme aromathérapie pendant le massage.
Sachez que de nombreuses personnes sont allergiques à l'eucalyptus. Utilisez avec prudence et considérez les enfants, les femmes enceintes et les animaux domestiques dans la région.
D'autres choix populaires de bain d'huile essentielle incluent:
- huile essentielle de camomille
- huile essentielle d'encens
- huile essentielle d'ylang ylang
- huiles d'agrumes, comme le pamplemousse, le citron et la bergamote
Achetez votre produit de bain préféré
Pour un bain rapide et sans tracas aux huiles essentielles, vous pouvez trouver des produits prêts à l'emploi qui sont déjà infusés d'huiles essentielles, comme:
- bombes de bain
- huiles de bain
- lavages corporels
- barres de savon
- savon liquide
- shampooings et revitalisants
Faites votre propre mix
Une bonne règle de base lorsque vous faites votre propre mélange d'huiles essentielles est de commencer par un type d'huile essentielle et de toujours le mélanger avec une huile de support avant de l'ajouter à votre bain.
Pourquoi? Étant donné que les huiles flottent dans l'eau et ont tendance à coller aux surfaces qu'elles touchent, comme votre peau, l'huile essentielle concentrée est plus susceptible d'irriter la peau si elle n'est pas diluée dans une huile de support.
Voici ce que vous devez faire si vous souhaitez mélanger votre propre mélange d'huiles essentielles pour vos bains.
L'Institut Tisserand recommande un taux de dilution de 1% à 4% pour les huiles essentielles que vous souhaitez utiliser dans votre bain. Il recommande les huiles végétales comme huile de support.
- 10 millilitres (2 cuillères à café) d'huile de support
- 1 goutte d'huile essentielle = 0,5 pour cent
- 3 gouttes d'huile essentielle = 1 pour cent
- 6 gouttes d'huile essentielle = 2 pour cent
- 9 gouttes d'huile essentielle = 3 pour cent
- 12 gouttes d'huile essentielle = 4 pour cent
Pour un bain, mélangez 5 à 20 gouttes d'huile essentielle avec une cuillère à soupe d'huile de support. Les options d'huile de support comprennent:
- Pépin de raisin
- jojoba
- amande
- huile d'argan
Ajoutez votre mélange d'huile juste avant d'entrer dans le bain. Le mélange à la fin aidera à garantir que les huiles ne s'évaporent pas trop rapidement.
Vous pouvez frotter les gouttelettes d'huile sur votre peau pendant que vous vous détendez dans le bain. Ou, vous pouvez frotter le mélange d'huile sur votre peau avant d'entrer dans le bain. Cela permet aux huiles de pénétrer dans votre peau et d'être absorbées pour un maximum d'avantages.
Faire un bain moussant
Utilisez du savon de Castille ou du gel pour le corps si vous souhaitez prendre un bain moussant.
Diluez l'huile essentielle dans une huile de support. Mélanger l'huile essentielle diluée dans une petite quantité de liquide dans une petite bouteille. Agitez-le vigoureusement puis ajoutez-le pendant que l'eau coule. Encore une fois, ajoutez ce mélange juste avant d’entrer.
Utilisez des bombes de bain ou des huiles de massage
Vous pouvez trouver une recette pour fabriquer vos propres bombes de bain ici.
Vous pouvez également trouver des mélanges d'huiles essentielles à appliquer sur votre peau, ce qui peut être fait pendant le bain. Vous pouvez même utiliser quelques techniques d'auto-massage ou d'acupression.
Utilisation sous la douche
Vous n'avez pas besoin d'avoir une baignoire pour utiliser les huiles essentielles pour l'aromathérapie. Pour utiliser les huiles essentielles sous la douche, ajoutez trois à cinq gouttes d'huile essentielle au mur ou au bord extérieur de votre douche. L'eau chaude diffusera le parfum.
À faire et à ne pas faire
Trouvez une marque réputée qui fournit des huiles essentielles authentiques et non un substitut artificiel ou une huile de mauvaise qualité. De nombreux herboristes recommandent des marques d'huile selon le site Web du fabricant.
Voici quelques conseils importants à retenir sur les huiles essentielles:
- A éviter si vous avez des égratignures ou une peau cassée. N'utilisez pas d'huiles essentielles sur une peau cassée, enflammée ou irritée.
- Faites attention au soleil lorsque vous appliquez des huiles d'agrumes sur votre peau. Parfois, les huiles essentielles d'agrumes peuvent provoquer une photosensibilité. Évitez l'exposition directe au soleil après avoir utilisé de l'huile d'agrumes.
- Faites un test de patch avant la première utilisation. Parce qu'elles sont concentrées, les huiles essentielles peuvent provoquer des réactions allergiques ou une irritation cutanée. Si vous utilisez une huile essentielle pour la première fois, faites un test cutané avant utilisation complète. Appliquez une petite quantité à l'intérieur de votre avant-bras et attendez 24 heures pour voir si une réaction se produit.
- Toujours diluer les huiles essentielles. Les huiles essentielles sont concentrées et doivent être diluées dans une huile de support avant de les utiliser.
Qui devrait éviter les huiles essentielles?
Parlez à votre médecin ou à un praticien d'aromathérapie certifié si vous avez des problèmes de santé ou prenez des médicaments qui pourraient être affectés par les bains chauds ou les huiles essentielles. N'utilisez pas d'huiles essentielles avec:
- les femmes enceintes
- les personnes qui allaitent
- nourrissons de moins de 1 an
Pour les enfants de moins de 12 ans, utilisez les huiles essentielles avec prudence. Considérez les enfants qui sont dans l'environnement pendant la diffusion des huiles.
Huiles essentielles et animaux
Gardez à l'esprit que les huiles essentielles peuvent être irritantes et même toxiques pour les animaux domestiques, en particulier les chats. Si des huiles essentielles sont diffusées dans l'air, vos animaux domestiques sont également exposés.
Faites durer votre bain (et vos bons effets)
Prenez le temps de découvrir et d'expérimenter les huiles essentielles pour le bain. Au fil du temps, vous pourrez adapter vos huiles de bain à votre humeur et à vos préférences.
Si vous avez le temps, faites une journée ou une soirée hors de votre bain. Profitez d'une tasse chaude de thé à la camomille, à la lavande ou à la menthe poivrée avec du miel. Prenez votre temps - n'importe quelle quantité de temps.
Composez un mélange de vos huiles essentielles préférées.
Créez un vaporisateur ou un rollerball de ces parfums à emporter avec vous tout au long de la journée. Utilisez votre création pendant la journée lorsque vous avez besoin d'un rappel de relaxation. Respirez profondément, inspirez et souvenez-vous.