Spermogramme: qu'est-ce que c'est, comment c'est fait et à quoi ça sert

Contenu
L'examen de spermogramme vise à évaluer la quantité et la qualité du sperme de l'homme, étant principalement sollicité pour rechercher la cause de l'infertilité du couple, par exemple. En outre, le spermogramme est également généralement demandé après une chirurgie de vasectomie et pour évaluer le fonctionnement des testicules.
Le spermogramme est un examen simple qui se fait à partir de l'analyse d'un échantillon de sperme qui doit être prélevé par l'homme au laboratoire après la masturbation. Pour que le résultat du test ne soit pas perturbé, il est recommandé que l'homme n'ait pas de rapports sexuels 2 à 5 jours avant l'examen et, dans certains cas, il peut être recommandé de faire le prélèvement à jeun.
Pourquoi est-ce
Normalement, le spermogramme est indiqué par l'urologue lorsque le couple a des difficultés à tomber enceinte, recherchant ainsi si l'homme est capable de produire du sperme viable en quantité suffisante. De plus, cela peut être indiqué lorsque l'homme présente un signal génétique, physique ou immunologique susceptible d'interférer avec la fertilité masculine.
Ainsi, le spermogramme est fait pour évaluer le fonctionnement des testicules et l'intégrité de l'épididyme, analysant ainsi la qualité et la quantité de sperme artificiel.
Examens complémentaires
En fonction du résultat du spermogramme et de l'état clinique de l'homme, l'urologue peut recommander la réalisation de tests supplémentaires, tels que:
- Spermogramme de grossissement, qui permet une analyse plus précise de la morphologie des spermatozoïdes;
- Fragmentation de l'ADN, qui vérifie la quantité d'ADN qui est libérée du sperme et reste dans le liquide séminal, ce qui peut indiquer une infertilité en fonction de la concentration d'ADN;
- POISSON, qui est un test moléculaire réalisé dans le but de vérifier la quantité de sperme déficient;
- Test de charge virale, ce qui est généralement demandé pour les hommes qui ont des maladies causées par des virus, comme le VIH, par exemple.
En plus de ces examens complémentaires, une congélation séminale peut être recommandée par le médecin si l'homme va subir ou est en cours de chimiothérapie.