Oesophagite à éosinophiles: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- Comment confirmer le diagnostic
- Quelles sont les causes de l'oesophagite à éosinophiles
- Comment se déroule le traitement
- 1. Soin dans l'alimentation
- 2. Utilisation de médicaments
L'œsophagite à éosinophiles est une affection allergique chronique relativement rare qui provoque l'accumulation d'éosinophiles dans la muqueuse de l'œsophage. Les éosinophiles sont des cellules de défense du corps qui, lorsqu'elles sont présentes en grande quantité, libèrent des substances qui provoquent une inflammation qui finit par générer des symptômes tels que douleur, vomissements, brûlures d'estomac constantes et difficulté à avaler.
Cette condition peut apparaître à tout âge mais elle est particulièrement préoccupante chez les enfants, car elle peut entraîner une diminution marquée de l'apport alimentaire, ce qui finit par nuire à l'ensemble du processus de croissance et de développement.
Bien qu'il n'y ait pas de remède, l'oesophagite à éosinophiles peut être contrôlée avec le traitement approprié, qui doit être guidé par un gastro-entérologue et / ou un immunoallergologue et qui comprend généralement des changements dans le régime alimentaire et l'utilisation de certains médicaments, tels que les antiacides et les corticostéroïdes.
Principaux symptômes
Les symptômes de l'oesophagite à éosinophiles varient considérablement d'une personne à l'autre, en particulier avec l'âge. Cependant, certains signes et symptômes qui semblent être plus courants comprennent:
- Douleur chronique dans l'œsophage;
- Brûlures d'estomac, nausées et vomissements fréquents;
- Difficulté à avaler;
- Facile pour que la nourriture reste coincée dans la gorge;
- Maux d'estomac;
- Diminution de l'appétit.
De plus, dans le cas des enfants, un autre signe très important est la difficulté à prendre du poids et à maintenir un développement considéré comme normal.
Étant donné que plusieurs de ces symptômes sont similaires au reflux gastro-œsophagien et que le reflux est une affection beaucoup plus courante, il arrive souvent que les cas d'oesophagite à éosinophiles soient initialement diagnostiqués comme un reflux. Cependant, après le début du traitement, les symptômes ne s'améliorent pas avec le traitement du reflux, qui finit par nécessiter une évaluation plus rigoureuse jusqu'au diagnostic d'oesophagite à éosinophiles.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de l'oesophagite à éosinophiles est toujours initié par une évaluation médicale des symptômes et des antécédents médicaux.Cependant, comme les symptômes sont très similaires à ceux du reflux, il est courant que ce soit le premier diagnostic médical et, par conséquent, le traitement du reflux est commencé. Cependant, les symptômes ont tendance à ne pas s'améliorer avec le début du traitement et des tests supplémentaires sont généralement demandés pour exclure le reflux et parvenir à un diagnostic plus correct.
Les tests qui peuvent être commandés sont l'endoscopie gastro-intestinale haute, les tests sanguins et les tests d'allergie, car l'oesophagite à éosinophiles affecte souvent les personnes souffrant d'autres types d'allergies. En savoir plus sur les tests d'allergie et ce qu'ils détectent.
Quelles sont les causes de l'oesophagite à éosinophiles
La cause exacte de l'oesophagite à éosinophiles n'est pas connue, cependant, comme la maladie est causée par une accumulation d'éosinophiles dans l'œsophage, il est possible qu'elle soit causée par une réponse excessive du système immunitaire à certaines substances allergènes, en particulier dans les aliments. .
Ainsi, et bien qu'elle puisse survenir chez n'importe qui, l'oesophagite à éosinophiles est plus fréquente chez les personnes qui ont déjà d'autres types d'allergies telles que:
- Rhinite;
- Asthme;
- Eczéma;
- Allergie alimentaire.
L'œsophagite à éosinophiles a également tendance à survenir chez plusieurs personnes d'une même famille.
Apprenez-en plus sur la façon dont l'œsophagite se produit dans la vidéo suivante:
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'oesophagite à éosinophiles doit être guidé par un gastro-entérologue et / ou un immunoallergologue, mais la supervision d'un nutritionniste peut également être nécessaire. En effet, dans presque tous les cas, le traitement se fait avec une alimentation adaptée et l'utilisation de médicaments, pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie.
1. Soin dans l'alimentation
L'adaptation du régime alimentaire est généralement la première étape du traitement des personnes atteintes d'oesophagite à éosinophiles et consiste à éliminer les aliments les plus susceptibles de provoquer des allergies telles que:
- Les produits laitiers;
- Œuf;
- Aliments sans gluten;
- Soja;
- Fruits secs, en particulier les arachides;
- Fruits de mer.
Le régime alimentaire de ceux qui souffrent d'oesophagite à éosinophiles peut être très restrictif et, par conséquent, il est recommandé de faire un suivi avec un nutritionniste pour éviter le manque de vitamines et de nutriments importants.
Souvent, avec le nutritionniste et le médecin, il est possible de tester différents aliments, d'évaluer ceux qui aggravent les symptômes ou provoquent plus d'inflammation dans l'œsophage, jusqu'à ce que l'on sache exactement quels aliments éviter et lesquels peuvent être consommés.
2. Utilisation de médicaments
En plus des changements de régime, le médecin peut également prescrire l'utilisation de certains médicaments pour aider à contrôler l'inflammation et à améliorer les symptômes. Bien qu'il n'y ait pas de médicaments spécifiquement approuvés pour le traitement de l'oesophagite à éosinophiles, il existe des remèdes qui semblent beaucoup aider à contrôler les symptômes tels que:
- Les inhibiteurs de la pompe à protons: réduire la production d'acide gastrique, ce qui réduit l'inflammation de l'œsophage;
- Corticostéroïdes: à petites doses, ils aident à contrôler l'inflammation de l'œsophage.
En plus de ceux-ci, de nouveaux médicaments sont à l'étude pour aider à traiter l'oesophagite à éosinophiles, en particulier les médicaments qui promettent de bloquer les protéines responsables de l'inflammation de l'œsophage.