Gale: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement

Contenu
La gale, également connue sous le nom de gale humaine, est une maladie de la peau causée par l'acarien Sarcoptes scabiei qui se transmet facilement de personne à personne, par contact physique, et rarement à travers les vêtements ou autres objets partagés, et qui conduit à l'apparition de cloques rouges et de plaques sur la peau qui démangent beaucoup, surtout la nuit.
La gale est guérissable tant que le traitement est effectué selon les conseils du dermatologue, ce qui indique généralement l'utilisation de savons et de pommades adaptés à l'élimination des œufs de cet acarien, en plus de nettoyer l'environnement pour éliminer d'éventuels œufs déposés dans la maison.
Principaux symptômes
La principale caractéristique de la gale est les démangeaisons intenses qui augmentent la nuit, cependant, il y a d'autres signes à surveiller. Donc, si vous pensez avoir la gale, vérifiez quels symptômes vous ressentez:
- 1. Démangeaisons cutanées qui s'aggravent la nuit
- 2. Petites ampoules sur la peau, en particulier dans les plis
- 3. Plaques rouges sur la peau
- 4. Lignes près de bulles qui ressemblent à des chemins ou des tunnels
L'acarien femelle responsable de la gale pénètre et creuse la peau, conduisant à la formation de lignes ondulées jusqu'à 1,5 cm de long, qui ont parfois une petite croûte à une extrémité, en raison du fait de gratter la peau. C'est à l'endroit où les fouilles ont lieu que l'acarien pond ses œufs et libère de la salive, ce qui provoque une irritation cutanée et entraîne l'apparition de signes et de symptômes.
Les endroits les plus préférés pour ces acariens sont les doigts et les orteils, les poignets, les coudes, les aisselles, autour des mamelons des femmes, le pénis et le scrotum, le long de la ligne de taille et sur le bas des fesses. Chez les bébés, la gale peut apparaître sur le visage, ce qui arrive rarement chez les adultes, et les lésions peuvent ressembler à des cloques remplies d'eau.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de la gale est posé par le médecin généraliste ou le dermatologue en observant les signes et symptômes présentés par la personne, en plus de pouvoir effectuer un examen parasitologique pour identifier l'agent causal de la gale.
Ainsi, le médecin peut gratter la lésion ou tester la bande et le matériel collecté est envoyé au laboratoire pour être traité et analysé au microscope.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la gale implique l'utilisation de savons ou de pommades contenant des substances capables d'éliminer l'acarien et ses œufs, comme le benzoate de benzyle, la deltaméthrine, le thiabendazole ou le monosulfure de tétraéthylthiurane. Le savon ou la pommade doit être utilisé selon les conseils du médecin et son utilisation est généralement recommandée pendant environ 3 jours.
L'ivermectine orale peut également être utilisée pour traiter la gale, étant recommandée lorsqu'il y a plusieurs cas de gale dans la famille en même temps.
Un nettoyage normal des vêtements suffit pour éliminer l'acarien, mais les membres de la famille et les personnes qui ont eu des contacts étroits avec une personne infectée doivent également être traités.
Voyez aussi comment préparer un remède maison contre la gale humaine.