Ergotisme: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
L'ergotisme, également connu sous le nom de Fogo de Santo Antônio, est une maladie causée par des toxines produites par des champignons présents dans le seigle et d'autres céréales qui peuvent être acquises par l'homme lors de la consommation de produits contaminés par des spores produites par ces champignons, en plus de pouvoir se développer. par une consommation excessive de médicaments dérivés de l'ergotamine, par exemple.
Cette maladie est assez ancienne, considérée comme une maladie du Moyen Âge, et se caractérise par des signes et symptômes neurologiques, tels qu'une perte de conscience, des maux de tête sévères et des hallucinations, et il peut également y avoir des changements dans la circulation sanguine, qui peuvent entraîner une gangrène. , en raison de l'exemple.
Il est important que l'ergotisme soit identifié dès l'apparition des premiers signes et symptômes, car il est alors possible de commencer le traitement tout de suite dans le but de prévenir les complications et de favoriser l'amélioration de la personne.
Symptômes de l'ergotisme
Les symptômes de l'ergotisme sont liés à la toxine produite par le champignon du genre Claviceps, qui peut être trouvé dans les céréales et provoquer des modifications du système nerveux central et des vaisseaux sanguins, et il peut y avoir:
- Confusion mentale;
- Crise d'épilepsie;
- Perte de conscience;
- Maux de tête sévères;
- Difficulté à marcher;
- Mains et pieds pâles;
- Démangeaisons et sensation de brûlure sur la peau;
- Gangrène;
- Douleur abdominale;
- Nausée et vomissements;
- La diarrhée;
- Avortement;
- Manger et mourir, dans les cas où la quantité de toxine en circulation est très élevée;
- Hallucinations, qui peuvent survenir en raison de la présence d'acide lysergique dans la toxine produite par ce groupe de champignons.
Malgré les signes et symptômes liés à cette maladie, la toxine produite par le genre de champignons responsables de l'ergotisme fait l'objet d'études approfondies, car la toxine consiste en certaines substances qui pourraient être utilisées dans la fabrication de médicaments pour le traitement de la migraine et de la post-hémorragie. -naissance, par exemple.
Cependant, les médicaments à base de ces substances doivent être utilisés selon les recommandations du médecin, car si une dose supérieure à la dose recommandée est consommée, des symptômes d'ergotisme peuvent se développer.
Comment se déroule le traitement
Comme il s'agit d'une maladie rare de nos jours, il n'existe pas de traitement spécifique de l'ergotisme, étant indiqué par le médecin des traitements liés à l'amélioration des signes et symptômes présentés par la personne. De plus, dans certains cas, une hospitalisation peut être nécessaire pour que la personne soit suivie et que les complications soient évitées.
Dans le cas de l'ergotisme provoqué par des médicaments, la recommandation du médecin est généralement de suspendre ou de modifier la posologie du médicament utilisé, car il est ainsi possible de soulager les symptômes présentés.