Panneau d'électrolyte
Contenu
- Qu'est-ce qu'un panneau électrolytique ?
- A quoi cela sert?
- Pourquoi ai-je besoin d'un panneau électrolytique ?
- Que se passe-t-il lors d'un panneau électrolytique ?
- Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
- Le test comporte-t-il des risques ?
- Que signifient les résultats ?
- Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur un panneau d'électrolyte ?
- Les références
Qu'est-ce qu'un panneau électrolytique ?
Les électrolytes sont des minéraux chargés électriquement qui aident à contrôler la quantité de fluides et l'équilibre des acides et des bases dans votre corps. Ils aident également à contrôler l'activité musculaire et nerveuse, le rythme cardiaque et d'autres fonctions importantes. Un panel d'électrolytes, également connu sous le nom de test d'électrolytes sériques, est un test sanguin qui mesure les niveaux des principaux électrolytes du corps :
- Sodium, ce qui aide à contrôler la quantité de liquide dans le corps. Cela aide également vos nerfs et vos muscles à fonctionner correctement.
- Chlorure, qui aide également à contrôler la quantité de liquide dans le corps. De plus, il aide à maintenir un volume sanguin et une pression artérielle sains.
- Potassium, ce qui aide votre cœur et vos muscles à fonctionner correctement.
- Bicarbonate, qui aide à maintenir l'équilibre acide et basique du corps. Il joue également un rôle important dans le déplacement du dioxyde de carbone dans la circulation sanguine.
Des niveaux anormaux de l'un de ces électrolytes peuvent être le signe d'un problème de santé grave, notamment une maladie rénale, une pression artérielle élevée et une irrégularité du rythme cardiaque potentiellement mortelle.
Autres noms : test des électrolytes sériques, lytes, sodium (Na), potassium (K), chlorure (Cl), dioxyde de carbone (CO2)
A quoi cela sert?
Un panel d'électrolytes fait souvent partie d'un dépistage sanguin de routine ou d'un panel métabolique complet. Le test peut également être utilisé pour déterminer si votre corps présente un déséquilibre hydrique ou un déséquilibre des niveaux d'acide et de base.
Les électrolytes sont généralement mesurés ensemble. Mais parfois, ils sont testés individuellement. Des tests séparés peuvent être effectués si un fournisseur soupçonne un problème avec un électrolyte spécifique.
Pourquoi ai-je besoin d'un panneau électrolytique ?
Vous pourriez avoir besoin de ce test si vous présentez des symptômes indiquant que les électrolytes de votre corps peuvent être déséquilibrés. Ceux-ci inclus:
- Nausées et/ou vomissements
- Confusion
- Faiblesse
- Rythme cardiaque irrégulier (arythmie)
Que se passe-t-il lors d'un panneau électrolytique ?
Un professionnel de la santé prélèvera un échantillon de sang dans une veine de votre bras, à l'aide d'une petite aiguille. Une fois l'aiguille insérée, une petite quantité de sang sera collectée dans un tube à essai ou un flacon. Vous pouvez ressentir une petite piqûre lorsque l'aiguille rentre ou sort. Cela prend généralement moins de cinq minutes.
Dois-je faire quelque chose pour me préparer au test ?
Vous n'avez aucune préparation spéciale pour un panneau d'électrolyte.
Le test comporte-t-il des risques ?
Il y a très peu de risques à faire un test sanguin. Vous pouvez ressentir une légère douleur ou des ecchymoses à l'endroit où l'aiguille a été insérée, mais la plupart des symptômes disparaissent rapidement.
Que signifient les résultats ?
Vos résultats comprendront des mesures pour chaque électrolyte. Des niveaux anormaux d'électrolytes peuvent être causés par plusieurs conditions différentes, notamment :
- Déshydratation
- Maladie du rein
- Cardiopathie
- Diabète
- Acidose, une condition dans laquelle vous avez trop d'acide dans votre sang. Il peut provoquer des nausées, des vomissements et de la fatigue.
- Alcalose, une condition dans laquelle vous avez trop de base dans votre sang. Il peut provoquer une irritabilité, des contractions musculaires et des picotements dans les doigts et les orteils.
Vos résultats spécifiques dépendront de l'électrolyte affecté et si les niveaux sont trop bas ou trop élevés. Si vos niveaux d'électrolytes n'étaient pas dans la plage normale, cela ne signifie pas nécessairement que vous avez un problème médical nécessitant un traitement. De nombreux facteurs peuvent affecter les niveaux d'électrolytes. Il s'agit notamment de prendre trop de liquide ou de perdre du liquide à cause de vomissements ou de diarrhée. En outre, certains médicaments tels que les antiacides et les médicaments contre l'hypertension peuvent provoquer des résultats anormaux.
Si vous avez des questions sur vos résultats, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
En savoir plus sur les tests de laboratoire, les plages de référence et la compréhension des résultats.
Y a-t-il autre chose que je dois savoir sur un panneau d'électrolyte ?
Votre fournisseur de soins de santé peut commander un autre test, appelé trou anionique, avec votre panneau d'électrolytes. Certains électrolytes ont une charge électrique positive. D'autres ont une charge électrique négative. Le trou anionique est une mesure de la différence entre les électrolytes chargés négativement et positivement. Si le trou anionique est trop élevé ou trop bas, cela peut être le signe d'un grave problème de santé.
Les références
- Centres de tests de santé [Internet]. Fort Lauderdale (FL) : Health Testing Centers.com ; c2019. Panneau d'électrolyte ; [cité le 9 octobre 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.healthtestingcenters.com/test/electrolyte-panel
- Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington DC.; Association américaine de chimie clinique ; c2001-2019. acidose et alcalose; [mis à jour le 12 octobre 2018 ; cité le 9 octobre 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/conditions/acidose-and-alcalosis
- Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington DC.; Association américaine de chimie clinique ; c2001-2019. Bicarbonate (CO2 Total); [mis à jour le 20 septembre 2019 ; cité le 9 octobre 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/tests/bicarbonate-total-co2
- Tests de laboratoire en ligne [Internet]. Washington DC.; Association américaine de chimie clinique ; c2001-2019. Électrolytes et trou anionique ; [mis à jour le 5 septembre 2019 ; cité le 9 octobre 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://labtestsonline.org/tests/electrolytes-and-anion-gap
- Institut national du cœur, des poumons et du sang [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Des analyses de sang; [cité le 9 octobre 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.nhlbi.nih.gov/health-topics/blood-tests
- UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Gainesville (FL) : Université de la Santé de Floride ; c2019. Électrolytes : aperçu ; [mis à jour le 9 octobre 2019 ; cité le 9 octobre 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/electrolytes
- Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2019. Encyclopédie de la santé : électrolytes ; [cité le 9 octobre 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=167&contentid=electrolytes
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2019. Chlorure (CL) : Aperçu du test ; [mis à jour le 28 mars 2019 ; cité le 9 octobre 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/chloride/hw6323.html#hw6326
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2019. Panel d'électrolytes : Aperçu du sujet ; [mis à jour le 28 mars 2019 ; cité le 9 octobre 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/special/electrolyte-panel/tr6146.html
- UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2019. Sodium (NA) : dans le sang : Aperçu du test ; [mis à jour le 28 mars 2019 ; cité le 9 octobre 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/health/topic/medicaltest/sodium/hw203476.html#hw203479
Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.