Les effets de l'hypothyroïdie sur le corps
Contenu
- Système endocrinien
- Systèmes circulatoire et cardiovasculaire
- Système nerveux
- Système respiratoire
- Système digestif
- Système reproducteur
- Autres systèmes
La thyroïde est la glande en forme de papillon dans votre cou. Cette glande produit des hormones qui régulent la consommation d'énergie de votre corps, ainsi que de nombreuses autres fonctions importantes. L'hypothyroïdie se produit lorsque la thyroïde est sous-active. Lorsque la production d’hormones thyroïdiennes diminue, les processus de votre corps ralentissent et changent. L'hypothyroïdie peut affecter de nombreux systèmes différents de votre corps.
L'hypothyroïdie peut affecter votre métabolisme, vos fonctions mentales, votre niveau d'énergie et vos selles. En fonction de la baisse de votre production d'hormones thyroïdiennes, vos symptômes peuvent être légers à sévères.
Parfois, des symptômes comme la fatigue, la faiblesse et la constipation peuvent être difficiles à distinguer des autres conditions. Pour confirmer que vous souffrez d'hypothyroïdie, votre médecin devra faire des analyses de sang pour vérifier vos taux d'hormones thyroïdiennes.
Système endocrinien
Lorsque vous souffrez d'hypothyroïdie, votre corps produit trop peu d'hormones thyroïdiennes T3 et T4. Ces hormones contrôlent votre métabolisme. Ils affectent la façon dont votre corps utilise l'énergie. En conséquence, de nombreuses fonctions principales de votre corps changent et peuvent ralentir.
Systèmes circulatoire et cardiovasculaire
L'hypothyroïdie ralentit votre rythme cardiaque et affaiblit votre rythme cardiaque, ce qui rend votre cœur moins efficace pour pomper le sang vers votre corps. Cela peut vous rendre essoufflé lorsque vous faites de l'exercice. En rétrécissant vos artères, cette condition peut également augmenter la pression artérielle.
L'hypothyroïdie peut entraîner un taux de cholestérol élevé. Ensemble, une pression artérielle élevée et un taux de cholestérol élevé peuvent augmenter votre risque de maladie cardiaque.
Système nerveux
L'hypothyroïdie non traitée peut modifier la façon dont les nerfs transportent les informations vers et depuis votre cerveau, votre moelle épinière et votre corps. Cela peut provoquer une maladie appelée neuropathie périphérique. Ses symptômes comprennent des engourdissements, des picotements, des douleurs ou des brûlures dans les parties affectées de votre corps.
Système respiratoire
Trop peu d'hormone thyroïdienne affaiblit les muscles que vous utilisez pour respirer et rend vos poumons moins efficaces. En conséquence, vous pouvez vous sentir essoufflé ou avoir du mal à faire de l'exercice.
L'hypothyroïdie augmente également le risque de développer une apnée du sommeil, qui sont des pauses dans la respiration qui se produisent pendant que vous dormez.
Système digestif
L'hypothyroïdie ralentit le mouvement des aliments dans l'estomac et les intestins. Une digestion ralentie peut entraîner des symptômes tels que des brûlures d'estomac, de la constipation et des ballonnements.
Système reproducteur
Les femmes atteintes d'hypothyroïdie peuvent avoir des règles irrégulières, des règles abondantes ou des règles manquées. Elles peuvent avoir du mal à tomber enceinte ou être plus susceptibles de faire une fausse couche si elles tombent enceintes.
Autres systèmes
Étant donné que trop peu d’hormones thyroïdiennes ralentissent le métabolisme de votre corps, cela peut provoquer des symptômes généraux tels que:
- fatigue
- gain de poids
- intolérance au froid
- gonflement des mains et des pieds
Un manque d'hormone thyroïdienne peut laisser votre peau sèche et pâle. Cela peut également affecter la façon dont vous contrôlez votre température corporelle, vous faisant transpirer moins que d'habitude. Vos cheveux, y compris les cheveux de votre cuir chevelu et le long des bords extérieurs de vos sourcils, peuvent devenir fins. Vos ongles peuvent avoir une apparence différente et devenir cassants.
L'hypothyroïdie peut affecter toutes les parties de votre corps, de votre cerveau à votre peau. Pourtant, la condition est différente chez chacun. Certaines personnes ont des symptômes légers tandis que d'autres ont des symptômes plus graves. Il est important de prendre les médicaments prescrits par votre médecin afin que vous puissiez gérer cette affection et ses symptômes et maintenir un mode de vie sain.